Légumes

Céleri rave rôti comme une volaille

Pendant les fêtes, j’ai feuilleté les pages du magazine Régal chez mes parents et je n’ai pu m’empêcher de prendre quelques photos de recettes à tester, comme ce gros céleri rave rôti comme une volaille, préalablement cuit dans un bouillon de légumes, puis piqué d’anchois et laqué au four.

Bon, je ne sais plus de qui vient la recette (un chef du Sud-Ouest si je me souviens bien du sujet du magazine), en tout cas ce qui est sur c’est que sa recette m’a donné envie de la faire, mais qu’il s’est bien gardé de nous donner tous les secrets de sa recette, pour avoir le même rendu que sur la photo. Car faire rôtir un céleri pendant 15 minutes ne donne pas du tout le résultat alléchant que l’on a sur la photo. Ah les recettes de chefs …

Bref, j’ai adapté, et c’était vraiment extraordinaire, une recette parfaite pour les amateurs de légumes ! Le bouillon était aussi vraiment très savoureux, j’ai servi mon céleri en morceaux, avec les légumes de cuisson du bouillon laqués également au four avec un peu de bouillon dans l’assiette, et le reste dans un bol à côté. C’était vraiment parfait, une recette qui mérite vraiment que l’on prenne le temps de la faire pour qu’elle soit la plus savoureuse possible.

Le lendemain il me restait du bouillon, je m’en suis servie pour faire cuire des lentilles, elles étaient également délicieuses et très parfumées avec ce bouillon maison.

Attention photos moches, mais le plat mérite
vraiment d’être refait tellement c’est bon !!

 

avant / après cuisson dans le bouillon

 

avant / après laquage au four

 

Découpe / service après cuisson  




Tags:

9 commentaires

  1. C’est un céleri qui se mérite! Il a l’air fondant en tout cas!

    @Ariane oui mais c’est tellement bon

  2. J’ai osé et ce fut un succès à midi !! Les plus dubitatifs ont trouvé le plat « fameux ».
    Pour les gros appétit il faut plus de garniture.
    Merci pour cette recette !!

    @Caroline merci pour ton retour !!

  3. je voudrai que vous précisiez .”faire rotir ” .on met sous le grill du four ? ou alors dans le four chaleur tournante ,? mais quelle température ?

  4. @Annie au four, à 180° comme pour faire rôtir une viande. J’utilise donc la chaleur tournante

  5. je le fais pour la 2é fois .et je confirme succulent; c’est fondant .tout en en étant ferme , pas du tout purée et les anchois donnent un parfum……

  6. @ On adore aussi Annie ! Les anchois c’est vraiment le petit condiment qui change tout, j’adore aussi quand on tombe sur l’un d’eux.

  7. Bonjour Audrey, je suis en train de le préparer pour demain…penses tu que je peux me passer des anchois (je ne suis pas fan…) ?

  8. Bérangère il faut les conserver ils salent et parfument la recette même s’ils fondent à la cuisson

  9. Céleri cuit au bouillon hier soir, je me lance dans la 2e étape après avoir trouvé les anchois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.