Poisson

Pavés de saumon sauce Teriyaki

Si vous aimez les p’tites recettes japonaises, vous devez bien connaître la sauce teriyaki, une marinade épaisse et sucrée qui permet de faire caraméliser du poulet ou du saumon pour en faire une savoureuse recette.

Aujourd’hui, plutôt que d’utiliser une sauce toute prête, à la composition pas terrible (sirop de sucre, colorant et arômes artificiels) je vous propose de faire votre propre sauce. Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de prendre juste 5 minutes, il vous faudra cependant quelques ingrédients, très facile à trouver en épicerie asiatique, ou sur internet.

Cette marinade se conserve ensuite pendant une quinzaine de jours au réfrigérateur dans un bocal. Elle peut être utilisée pour faire mariner / cuire du poulet, du saumon, des crevettes ou des champignons. Je l’aime bien également avec du tofu.

La seule chose indispensable à garder en tête quand on l’utilise est de procéder en deux temps : d’abord en marinade, pour parfumer à cœur les aliments, puis il faut égoutter les ingrédients avant de les faire cuire à feu modéré. La cuisson à feu vif va faire caraméliser les ingrédients avant qu’ils ne soient cuits et elle va prendre une saveur amère. Alors on prend notre temps, on penser à laquer en fin de cuisson avec le reste de marinade pour obtenir un effet laqué / mariné plus que parfait.

Cette sauce est un peu différente que la version industrielle, elle est moins sirupeuse mais j’aime beaucoup le rendu qu’elle donne au saumon après marinade. C’est une recette que j’ai déjà refais plusieurs fois depuis quelques mois, elle se conserve très bien. 

Pour a

Tags:

3 commentaires

  1. C’est très bon! Cela me plaît beaucoup!

  2. Bonjour Audrey, les pavés de saumon, avec ou sans peau?

  3. la cuisne japonaise est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.