Recettes JaponaisesLégumes

Pickles Japonais : tsukemono de concombre

Je fais une p’tite pause dans mes articles voyage du mercredi, je reprendrai dès la fin du confinement pour vous faire découvrir mes séjours en Irlande et au Portugal. Mais pour le moment, nous allons voyager dans nos assiettes, destination le Japon.

La gastronomie du Japon me passionne toujours autant, et comme je n’ai plus de petits légumes en saumure ramenés de mon voyage au Japon, j’ai tenté d’en faire une version simplifiée maison. 

Car oui, je n’ai pas de lies de saké, donc pas possible de faire ceux que je vous avais fait découvrir sur mon article suivant : 

Kasuzuke, les légumes fermentés [Japon]

Bref, en cherchant un peu sur internet, j’ai vu qu’il était facile de faire ces pickles de légumes japonais. Il faut les faire mariner dans un bocal avec du sel tout en les pressant pour faire ressortir leur eau. Ils ont une texture croquante très agréable ! 

Il ne faut pas les conserver trop longtemps dans le sel, sinon c’est immangeable. J’ai testé pour vous ! Mais quand on respecte bien la recette, une p’tite rondelle ou deux de concombre pour accompagner un bol de riz et un pavé de saumon teriyaki c’est pas mal du tout. 

Côté matériel, j’ai trouvé chez Lekué des bocaux parfaits pour réaliser des pickles maison. Ils ont une presse qui permet de conserver les légumes dans la saumure et peuvent être utilisés pour d’autres recettes maison, comme des pickles au vinaigre, de la choucroute maison ou même du kimchi coréen.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.