Desserts de Noël

Ma bûche de Noël façon Equinoxe de Cyril Lignac

Bûche Equinoxe Cyril Lignac

En novembre, avec le deuxième confinement je me suis promise de prendre du temps pour moi pour m’amuser à faire de la pâtisserie fine le week-end. Dans mes desserts à tester, il y avait l’Equinoxe de Cyril Lignac, un gâteau composée d’une mousse à la vanille, d’un crémeux au caramel et d’un biscuit praliné speculoos. 

Ce gâteau était pour moi !! Et puis le temps est passé, un peu trop vite et je n’avais pas encore commencé mes tests de recettes de bûches de Noël. Cela tombe bien, en regardant sur internet j’ai trouvé chez Pastry Freak, Mimi Pâtisserie et Dodo Fairy une version bûche de l’Equinoxe de Cyril Lignac. Mon dessert de Noël était tout trouvé. 

Cette recette demande du temps, du matériel et quelques ingrédients spécifiques. Mais si comme moi vous aimez pâtisser vous les avez certainement dans vos placards. Une fois qu’on est équipé c’est beaucoup plus simple ! 


Quel matériel utiliser ?

  • Un moule à bûche : il en existe plusieurs, j’en ai un basique de chez Guy Demarle. Il est très bien son format parfait pour une bûche pour 8 personnes. 
  • Un tapis relief à bûche : ce n’est pas indispensable, j’aime bien le mien qui va dans mon moule Guy Demarle. Ca évite de devoir faire un glaçage qui n’apporte que du sucre à la recette. 
  • Une spatule coudée : de petit format, idéale pour lisser la garniture dans la bûche, étaler la pâte à gâteau ou le croquant aux speculoos.
  • Thermomètre de cuisson : pour vérifier la température de cuisson du crémeux au caramel.
  • Un tapis de cuisson avec rebords : idéal pour les biscuits d’épaisseur homogène comme le biscuit Joconde ou cuillère.

Quels ingrédients ?

  • Chocolat blanc pâtissier : utilisez du chocolat type Ivoire de Valrhona ou Zephyr de Barry. Ce sont des chocolats de qualité, adaptés à la pâtisserie. Ils sont moins sucrés que ceux que l’on trouve en grandes surfaces.
  • Beurre de cacao : c’est une petite poudre de cacao qui est utilisée en pâtisserie en remplacement du beurre dans certaines préparations mais également pour tempérer facilement le chocolat.
  • Colorants liposolubles : ne tentez pas de colorer du chocolat blanc avec des fioles de colorants alimentaires classiques. Au contact de votre chocolat il va cristalliser et faire des paquets. Il faut utiliser un colorant spécifique. Le mien était rose j’aurai voulu du rouge pour faire comme la recette de Cyril Lignac ! 

J’achète tous ces produits sur internet, aussi bien chez Cook-Shop que sur Amazon. 



Ma recette en photos

Tags:

4 commentaires

  1. Magnifique!!!

  2. Juste pour un renseignement, étant donné qu’il faut la sortir 8h avant dégustation ce n’est pas une bûche glacée ? Plus comme comme une mousse ?

  3. Isa oui c’est une mousse ce n’est pas une glace

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire ta bûche pour le 28/12 mais chez moi pas moyen de trouver du beurre de cacao. Par quoi je pourrai le remplacer stp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.