VolailleRecettes Asiatiques

Boulettes de poulet caramélisées au sésame

Boulettes de poulet caramélisées au sésame

En Anglais on appelle ça “sticky meatballs” et je trouve que c’est beaucoup plus gourmand, mais ces petites boulettes de poulet laquées d’une sauce asiatique sucrée salée aux graines de sésame sont topissimes. J’y ai même ajouté quelques champignons de Paris émincés dans la sauce pour apporter un peu de légumes à cette recette et j’ai déposé le tout sur un bol de riz japonais. 

Côté préparation, ce n’est pas bien compliqué. D’abord il faut préparer les boulettes en mixant du blanc de poulet avec de la fécule de maïs et des p’tites choses pour parfumer. Là je suis restée très neutre sur la recette, mais vous pouvez y ajouter plus d’épices, d’herbes ciselées mais je n’avais pas grand chose sous la main et j’avais envie d’aller vite. 

Vous pouvez réaliser cette étape la veille et conserver les boulettes au réfrigérateur. Ce sera du temps de gagner pour la suite.

J’ai utilisé un p’tit ustensile qui dormait dans mes placards, les cuillers portions de Tupperware. C’est un p’tit accessoire malin qui s’inspire des boules à glaces et qui est livré avec trois embouts pour faire des boulettes de viande, de poisson, des falafels, et même prendre la bonne proportion de pâte à cookies pour avoir des biscuits réguliers. 

Elle est super facile à utiliser, j’ai pris la plus petite taille pour faire mes boulettes de poulet c’est bien pratique pour faire ça proprement, sinon ça colle un peu plus aux mains. Elle est actuellement en vente au prix de 24,90 euros, dernière page du catalogue.

Pour la sauce de glaçage des boulettes, je vous propose deux versions. Une version plus que facile, en utilisant une sauce Teriyaki toute prête, vous en trouvez au rayon des produits asiatiques en grandes surfaces, mais vous pouvez très bien la réaliser maison. Voici ici ma recette, qui sera plus naturelle car sans additifs. 

Ou sinon, celle que je vous propose dans ma recette ci-dessous mais qui demandera des sauces que vous ne pouvez trouver qu’en épiceries asiatiques. Je trouve le résultat très sympa, ça change de la sauce teriyaki, ça a un côté encore plus caramélisé / laqué que j’adore. 

Tags:

3 commentaires

  1. bonjour . bien envie de faire . mais je n’ai pas de pate miso peut on l’omettre ou la remplacer ? merci d votre réponse

  2. Ainsi caramélisé, j’en ai l’eau à la bouche !

  3. Bonjour .déja 4 jours que je vous ai demandé une précision . je comprends que vous avez aussi d’autres occupation , un travail et une famille . j’espère que vous aurez le temps de me répondre et que je pourrai enfin faire cette appétissante recette . Bonne journée

    -> je vous ai répondu par mail le jour même de votre question. Vous pouvez l’enlever. Mais depuis 4 jours si vous vouliez aussi faire la recette à la lettre vous auriez aussi pu sortir de chez vous et acheter un pot de miso ; et je n’ai aucune obligation d’assurer le SAV !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.