Poisson

Saumon Teriyaki

J’ai souvent dans mes placards une bouteille de sauce Teriyaki qui me sert pour les marinades de morceaux de poulet, de dinde, ou de boeuf pour en faire des plats rapides cuits au wok. Cependant, à chaque fois la bouteille y passe, et ce n’est pas franchement économique. Alors que faire sa sauce teriyaki maison, oui.

Avec ces proportions on a de quoi faire mariner des morceaux de viande, ou de poisson, pour 4 personnes. J’ai eu envie d’y faire mariner de gros dés de saumon que j’ai ensuite fait cuire dans la marinade dans une sauteuse. La sauce a réduit et caramélisé petit à petit, formant une laque autour de mes morceaux de saumon qui sont restés bien moelleux. C’était vraiment délicieux et rapide à faire !

Pour les ingrédients de base de la sauce teriyaki, vous les trouverez en épicerie asiatique à un prix bien meilleur qu’en utilisant les produits que vous pouvez trouver dans le rayon produits du monde de votre supermarché habituel.

Ingrédients (4 personnes)
3 beaux pavés de saumon
15 cl de mirin
10 cl de sauce soja japonaise
50 g de sucre en poudre
1 petit morceau de gingembre

1. Enlever la peau des pavés de saumon et les détailler en 4 morceaux.

2. Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, le mirin et la sauce soja. Ajouter un peu de gingembre râpé et mélanger.

3. Faire mariner les morceaux de saumon dans la sauce Teriyaki pendant 20 minutes.

4. Verser la marinade et les morceaux de saumon dans une sauteuse et faire cuire le tout à feu moyen / vif. La sauce va petit à petit caraméliser. Retourner régulièrement les morceaux de saumon dans la sauce pour les laquer et poursuivre la cuisson 3 minutes environ.

5. Servir les dés de saumon avec un peu de sauce caramélisée et accompagner avec du riz. J’ai aussi ajouté un peu de courgettes en rondelles poêlées pour en faire un plat complet et équilibré.

Tags:

17 commentaires

  1. Quand mes cartons seront tous empilés, le camion de déménagement aura bien tout livré, et que je retrouverai tout ce dont j’ai besoin pour concocter à ma grande famille des petits plats appétissants, alors je testerai ta recette, suis une grande fan de la cuisine asiatique !!!! Bonne journée à toi et à ton petit loup !!!!

  2. C’est d’une simplicité enfantine, tu as raison ça ne vaut pas le coup de l’acheter ou alors juste en dépannage au cas où !

  3. Ca l’air ultra simple ! Je n’ai pas de saumon à la masion, on peut le remplacer par un autre poisson voire viande ?

  4. Je n’ai pas encore ces sauces, mais tu m’as presque convaincue d’en acheter. En fait, j’ai plein de sauces chinoises chez moi et je pense que je pourrai faire quelque chose de comparable à ta recette. Ça donne faim, même le matin…

  5. Bonjour Audrey,

    étant un grand fan de la cuisine asiatique cette recette me mets l’eau à la bouche 🙂
    Je ne connais pas trop le prix de la sauce teriyaki dans le commerce mais je pense que comme beaucoup de chose, le fait maison reste moins cher 🙂

    Merci beaucoup, je la teste dés ce weekend 🙂

  6. C’est une bonne idée de faire sa sauce teriyaki plutôt que de l’acheter, je vais essayer.

  7. une belle idée moi qui adore le saumon

  8. Hummmm ça m’a l’air parfait, miam !!!

  9. je ne suis pas fan de poisson…mais alors la j’ai vraiment pris mon pied gustativement ! MERCI =)

  10. un beau plat de poisson

  11. Très beau plat et très appétissant. J’aime beaucoup la simplicité.

  12. Merci pour l’idée plus économique. Je connais cette sauce mais je ne l’utilise que pour le poulet ou le porc, je vais l’essayer avec le saumon effectivement cela doit être très bon.

  13. Voila une belle idée pour déguster mon saumon!

  14. Testé et approuvé ce soir: simplissime et délicieux!!

  15. La sauce Teriyaki c’est de loin ma sauce asiatique favorite !!

    @ moi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *