ViandePlats uniquesPâtes

Wok de nouilles au boeuf et à la coriandre

Après ma période légumes rôtis au four, je suis à fond sur ma période wok. Ca faisait longtemps mais là depuis quelques jours c’est ma lubie du moment ! Entre le wok de légumes au tofu, le wok de légumes et nouilles, là on passe à celui avec des lamelles fondantes de boeuf dans une sauce parfumée.

D’ailleurs en parlant de cuisine au wok, pour en revenir à la base, voici mes p’tits indispensables pour des wok réussis :

  • Un wok de qualité, bien large et profond pour y faire sauter à feu vif les aliments. J’ai le mien depuis de nombreuses années, c’est un Beka que j’avais acheté en grandes surface, son équivalent actuel est rouge, c’est celui-ci. J’ajoute toujours un peu de matière grasse pour la cuisson, mais il est vraiment super il conduit très bien la chaleur.
  • Quelques sauces asiatiques pour relever les saveurs de mes wok et les lier entre elles : de la sauce soja, si possible la version peu salée, car on peut vite avoir la main lourde dessus et c’est vite trop salé ; du mirin pour lier les saveurs entre elles c’est un vin de riz doux et légèrement sucré qui aide à caraméliser légèrement les aliments.
  • Des légumes au top de leur fraîcheur. Les légumes au wok c’est top quand ils sont bien saisis, bien crousti-fondants, les légumes un peu défraîchis passent dans la soupe ou la purée, c’est mieux.
  • Des herbes fraîches comme de la coriandre ou du persil pour apporter un peu de fraîcheur aux plats en fin de cuisson, et du piment pour relever. Je suis fan du piment d’Espelette, pas très asiatique, mais doux et parfumé !

Pour cette recette, elle vient tout droit de mon panier Quitoque. Bon j’ai un peu modifié la façon de faire et rajouté quelques petites bricoles, mais l’esprit de la recette reste le même.

D’ailleurs chez Quitoque ils se sont encore améliorés, ils proposent encore plus de choix de recettes et de flexibilité, plus rien nous est imposé ! Il y a même des recettes adaptées aux robots-cuiseurs avec pour chacune les infos et conseils pour chaque robot. Si c’est pas du service ça vous vous faire gagner du temps … St si vous voulez tester n’oubliez pas mon code de parrainage AUD3DPT qui vous offre 20 euros de réduction sur votre première commande, sympa pour tester au moins une fois, non ?

Côté organisation pour cette recette, j’ai préparé mes carottes la veille, conservées dans une boîte hermétique au réfrigérateur. J’ai également fait mariner le boeuf la veille, comme ça le jour même je n’avais que la cuisson à faire au dernier moment, mon plat était donc prêt à déguster en 5 minutes !

Wok de nouilles au boeuf et à la coriandre
Noter cette recette
9 note(s)

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Wok de nouilles au boeuf et à la coriandre

Ingrédients

  • 180 g de nouilles udon
  • 150 g de steak de boeuf
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de gingembre
  • Poivre du moulin
  • Piment d'Espelette
  • Coriandre

Préparation

  1. Rincer les carottes, les peler et les émincer en julienne (vive l'éplucheur à julienne dont je vous parle si souvent).
  2. Peler l'oignon, l'émincer finement. Peler et hacher l'ail et le gingembre, à l'aide d'une râpe microplane c'est très rapide.
  3. Découper les morceaux de boeufs en lamelles, les faire mariner dans une boîte hermétique avec l'ail, l'oignon, le miel, la sauce soja et le mirin.
  4. Au dernier moment, faire cuire les nouilles udon 4 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, ajouter la julienne de carotte une minute avant la fin de cuisson. Rincer et égoutter après cuisson pour éviter que les nouilles ne collent.
  5. Faire chauffer un wok avec un filet d'huile d'olive. Y faire revenir à feu vif pendant 3 minutes les lamelles de boeuf égouttées. Ajouter au bout des 3 minutes la marinade, les nouilles cuites, la coriandre ciselée et un peu de piment d'Espelette. Servir bien chaud.
https://www.audreycuisine.fr/2019/02/11/wok-de-nouilles-au-boeuf/




Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour, où trouve-t-on les nouilles udon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *