Soupes

Soupe glacée de petits pois et courgettes, menthe et citron

Vous vous souvenez de mes pancakes au maïs avec les tartinades aux piquillos et à l’artichaut ? Vous aviez adoré ces recettes réalisées avec des légumes en conserves, qui permettent d’improviser en cuisine facilement car les produits en conserves sont faciles à stocker et à cuisiner pour avoir toujours sous la main des ingrédients de qualité.

Surtout que pour les légumes, ils sont cueillis à maturité, et mis en conserve très rapidement pour qu’ils puissent garder toutes leurs vitamines et minéraux. 

Aujourd’hui je récidive avec une autre recette d’apéro, ou d’entrée selon la taille des contenants, une soupe glacée de petits pois à la courgette, accompagnée de sa chantilly menthe citron. Cela donne une recette fraiche et gourmande, très savoureuse avec sa touche de menthe et le zeste de citron. 

Quand il fait bien chaud, cette soupe froide fait toujours sensation. Déjà elle est chic surmontée de sa chantilly maison, et le duo petits pois et menthe avec une touche de citron fonctionne à merveille. J’aime bien ajouter de la courgette, qui est plus acqueuse et permet d’ajouter de la fraicheur et de la légèreté à cette recette.

C’est une recette sans cuisson, qui nous demande très peu de temps de préparation, les petits pois en conserve nous font gagner un temps fou pour réaliser la recette. Et puis quand il fait chaud, ne pas avoir à réchauffer sa cuisine avec sa plaque de cuisson ou son four c’est idéal !

Côté matériel il vous faudra un blender ou mixeur à soupe pour réaliser la soupe froide ainsi qu’un batteur électrique (ou un fouet manuel, ça fonctionne aussi) pour monter la crème en chantilly. 

Si vous avez un siphon à chantilly, n’hésitez pas à l’utiliser c’est pas mal non plus ! Il faudra juste adapter la recette et filtrer la crème avant de la verser dans le siphon sinon elle risque de le boucher avec les zestes et feuilles de menthe.

Et dernier avantage de cette recette, vous pouvez la préparer à l’avance, elle se conserve 3 jours dans une bouteille hermétique ! Si vous voulez la réaliser au dernier moment, n’oubliez pas de glisser votre conserve de petits pois au réfrigérateur pour qu’elle soit à la bonne température.

Recette réalisée pour  La Conserve
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.