Salades composées

Les salades gourmandes à composer

Salade composée d'été

J’adore les salades composées, et nous en mangeons assez souvent à la maison. Je prépare en général les assiettes dans la cuisine avant de les poser sur la table, et j’adapte selon nos goûts à tous les trois pour que tout le monde y trouve son compte.

Mais, quand on a des invités et qu’après une journée bien gourmande on a envie de proposer un dîner plus léger, l’idée de la salade composée est parfaite. Comme je ne savais pas si tout le monde aimait toutes les p’tites choses que j’allais mettre dessus j’ai eu envie de faire des salades gourmandes à composer selon ses goûts et envies.

L’idée est simple, j’ai posé sur la table les assiettes déjà remplies de salade et sur un plateau dans des ramequins tout plein de p’tites choses. C’était extra, succès assuré !

Voici les p’tites choses gourmandes à ajouter dans nos assiettes :

  • Un mélange de feuilles de salades pour varier les textures, les goûts. Ici de la sucrine finement émincée et de la roquette
  • De fines tranches de Jambon de Bayonne. J’adore ce Jambon, il est produit dans ma région, il est protégé par une IGP. En fines tranches il est extra !
  • Des tomates séchées : en bocal, facile à conserver au réfrigérateur. Idéales pour les salades composées ou pour garnir un plat de pâtes.
  • Parmesan : j’en ai toujours un morceau au réfrigérateur, prêt à râper pour les pâtes, pizzas maison, ou à découper en copeaux avec un économe.
  • Melon : j’en fais une cure en été, je l’adore ! Je privilégie ceux de ma région, ceux de Lectoure sont extra par exemple. 
  • Croutons maison : ultra facile, on tranche une baguette de la veille, on mélange dans un saladier avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail pressée. A passer au four, pendant 10 minutes à 180°. 
  • Olives : fan absolue de celles de chez Nicolas Alziari. En petits paquets parfaits à l’heure de l’apéro, elles existent en différentes marinades. Coup de coeur pour celles à la truffe d’été très parfumées ! 

Tags:

2 commentaires

  1. Par cette chaleur, les salades composées, c’est l’idéal! On en est fan à la maison!

  2. C’est une bonne idée de proposer une salade à composer quand on reçoit ! On le fait en famille, mais je n’avais pas pensé aux amis. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.