La recette du Riz au Poulet de Hainan
Connaissez-vous la recette du riz au poulet de Hainan ? C’est une recette que l’on retrouve dans tout l’Asie du Sud-Est sous le nom de Chichen Rice et qui est trop bonne, de la comfort food asiatique comme je l’aime !
Pour cette recette, il faut faire pocher un poulet entier dans un bouillon parfumé (gingembre, citronnelle) et réutiliser la graisse du bouillon pour faire revenir de l’ail et du gingembre avec d’ajouter du riz et de mouiller avec le bouillon.
On obtient un savoureux poulet poché, accompagné d’un riz cuit au bouillon, et on accompagne le tout de crudités et de sauces pimentées ou au gingembre.
Pour ma part, je n’ai pas découvert cette recette en Asie, mais dans un Food Truck Singapourien à Portland, au Nord Ouest des USA. Je me souviens qu’il faisait froid, et que ce plat réconfortant était parfait, c’est ce qui m’a donné envie de le refaire.
Et cette recette a eu un énorme succès à la maison ! Même mon chéri qui n’est pas fan de riz s’est resservi, et mon p’tit bonhomme a bien aimé aussi même la sauce qui pique un peu. Petit à petit son palais s’est fait aux épices, il rajoute même parfois du sauce piquante dans ses plats ou de la Shirasha !!
Imprimer cette recette
La recette du Riz au Poulet de Hainan
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 1 hour
- Tps total: 1 heure 30 minutes
- Pour: 6 personnes
- Cuisine: Asiatique
Ingrédients
Poulet poché :
- 1 poulet entier
- 6 rondelles de gingembre frais
- 2 batons de citronnelle
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Sel, poivre
Riz au bouillon :
- 4 verres de Bouillon de poulet dégraissé
- 1 cuillère à soupe de graisse de bouillon
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 2 verres de riz thaï parfumé
- sel, poivre
Service :
- 1 concombre
- 1/3 de bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe de sauce sriracha
- 3 cuillères à soupe de sauce Sweet chili
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 gousse d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
Instructions
Poulet poché (la veille) :
- Déposer le poulet dans une grande cocotte et le recouvrir d’eau froide.
- Ajouter les rondelles de gingembre, les batons de citronnelle et la sauce soja;
- Ajouter trois grains de poivre et une cuillère à café de gros sel.
- Faire chauffer le tout à couvert pendant 45 minutes à feu moyen. Arrêter la cuisson, laisser le poulet refroidir dans le bouillon.
- Récupérer le poulet, récupérer toute la chair. Traditionnellement on le coupe en morceaux, je préfère comme ça c’est plus facile à manger. Réserver au réfrigérateur;
- Réfrigérer le bouillon pour le dégraisser plus facilement.
Bouillon :
- Récupérer la graisse du bouillon et la conserver pour faire cuire le riz. Vous en aurez surement plus que necessaire, c’est pas mal aussi pour remplacer un cube de bouillon dans une soupe car la graisse est parfumée et à bon goût de poulet.
Riz au bouillon :
- Peler et hacher l’ail et le gingembre pour en avoir la même quantité. J’utilise ma râpe microplane elle est parfaite pour l’ail et le gingembre qu’elle réduit en purée.
- Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. Ajouter une cuillère à soupe de graisse de poulet et y faire revenir le hachis d’ail et de gingembre pendant 3 minutes sans les faire colorer.
- Ajouter le riz, le nacrer dans le gras de poulet.
- Mouiller avec le bouillon, laisser prendre une légère ébulition, baisser le feu et couvrir. La cuisson va durer une quinzaine de minutes.
- Mélanger en fin de cuisson, s’il reste du bouillon enlever le couvercle et finir de cuire un peu comme un risotto en mélangeant souvent pour que le riz n’accroche pas. Il doit être fondant à coeur.
- Assaisonner avec un peu de sel et poivre après avoir goûté.
Sauce :
- Je n’ai pas suivi les recettes traditionnelles, j’ai adapté à mon goût et à ce que j’avais dans mes placards. J’ai mélangé de la Sauce Sweet Chili qui est douce est sucrée avec de la sauce Sriracha plus piquante et légèrement acidulée. En rajoutant l’ail haché, le jus de citron et la sauce soja j’avais une sauce à mon goût pour accompagner mon plat.
Service :
- Déposer dans les assiettes quelques rondelles de concombre et de la coriandre. Ajouter un bol de bouillon de poulet et une portion de riz. Accompagner le tout avec le poulet réchauffé et la sauce piquante.
Astuces Batch-cooking
Ne mettez pas de côté cette recette car vous trouvez que la liste des ingrédients et longue ainsi que la préparation. Elle est vraiment exceptionnelle et vous passeriez à côté d’une super recette !
C’est une recette qu’on a adoré savourer un soir de semaine. J’ai préparé le poulet la veille, et cuit le riz le lendemain dans le bouillon dégraissé c’était assez rapide.
C’est même une recette que je referai pour un dîner avec des amis fan de cuisine Asiatique, pour proposer autre chose que des plats déjà connus.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !