Comment faire du Pulled Pork comme aux USA ?

Aller à la recette

Vous connaissez le Pulled Pork ? C’est une recette américaine de viande effilochée, fondante et parfumée que l’on sert dans des buns moelleux avec du coleslow. Aujourd’hui je vous donne ma meilleure recette pour faire du Pulled Pork comme aux USA.

Une recette idéale pour une soirée avec des amis !


La recette américaine du Pulled Pork


Il y a plusieurs façons de faire du pulled pork aux USA. La recette la plus savoureuse que j’ai pu goûter c’est une cuisson longue au barbecue, avec une marinade sèche appliquée sur la viande (Rubb). Elle avait cuit pendant plus de 8 heures dans un barbecue au feu de bois prenant des aromes de fumée pour sublimer la recette. 

Sauf qu’a faire à la maison, c’est impossible. Alors j’ai opté pour la recette américaine familiale, celle qui régale les grandes tablées d’amis. Le porc est ici cuit longtemps dans une sauce parfumée, sucrée salée composée de jus de pomme, de vinaigre, de sauce barbecue et d’épices. 

Ne fuyez pas ! On est loin des classiques français, mais ce type de recette est topissime. 

Pour que ce soit encore meilleur, je réalise la recette la veille, comme ça je peux dégraisser la sauce de cuisson pour ne garder que ce qui est nécessaire. Ca change tout !


Comment servir le Pulled Pork ?


Comme indiqué juste au dessus, je vous conseille fortement de réaliser le Pulled Pork la veille. Il aura le temps de refroidir, vous pourrez dégraisser la sauce puis réchauffer le tout à feu doux avant de passer à table. 

J’aime le servir à l’américaine : avec des buns briochés, comme ceux que je vous ai partagé il y a peu de temps qui sont ultra moelleux et sont vraiment parfaits. Je rajoute pour la fraicheur une belle cuillère de coleslaw maison (salade de carottes râpées, chou rouge ou vert, sauce yaourt et moutarde) avec de la coriandre et une petite touche de sauce barbecue fumée, sans oublier des pickles d’oignon rouge

Avec des pommes de terres rôties au four pour les gourmands c’est un vrai repas sur le thème américain, et ça change des burgers.


Quels ingrédients pour le Pulled Pork ?


  • Echine de porc : un morceau qui a besoin d’une longue cuisson pour être moelleux à coeur et avoir les fibres de viande qui se détachent facilement. 
  • Sauce barbecue : pas besoin d’acheter une sauce US pour la cuisson du porc, la simple sauce barbecue smooky Heinz que l’on trouve en grande surface fait parfaitement l’affaire.
  • Epices Pulled Pork : j’en avais acheté en Irlande et elles étaient extra. Vous pouvez en trouver en ligne, comme par exemple ici. Si vous n’en avez pas, faites un mélange de Paprika fumé, ail en poudre, piment, thym, sucre et poivre.

Comment s’organiser ?


J’ai réalisé cette recette avec 3 kg d’échine de porc, c’était pour une grande tablée de 14 personnes. Il en est resté pour 4 personnes environ. J’ai fait ma p’tite règle de 3 pour vous proposer une recette pour  6 personnes mais n’hésitez pas à doubler les ingrédients ou tripler comme moi pour une grande tablée.

Mais si vous avez un congélateur, n’hésitez pas à en faire plus, cette recette se congèle parfaitement. Elle pourra servir à garnir des tacos, des galettes de maïs souples, ou pour un faire une sorte de hachis parmentier sous une couche de purée. 

Je vous conseille cependant de réaliser la cuisson de la viande la veille, cela vous permettra de refroidir la sauce et de la dégraisser. 


Pulled Pork comme aux USA



1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *