Pulled Pork, ou porc effiloché à l’américaine, au multicuiseur
Quand j’ai découvert cette recette sur le blog de Pascale, je me suis dis qu’elle était pour moi : une viande fondante, confite dans une sauce épicée sucrée & salée, qui s’effiloche tellement elle est tendre ce ne peut être que bon, non ? De l’autre côté de l’atlantique, c’est une recette qui fait fureur, et qui est servie dans des pains à hamburger, souvent accompagné de frites et de coleslaw, une salade de crudités à la mayonnaise. Moi j’avoue, je n’ai pas pu faire quelque chose d’aussi traumatisant pour mon jean qui colle déjà un peu en ce moment, alors j’ai préféré accompagner le tout d’un gratin dauphinois léger (pommes de terres & topinambours, presque sans crème !), et d’une salade de mâche.
Le tout était excellent, et comme cela cuit tout seul dans mon multicuiseur, je suis certaine de recommencer !
Pour avoir le même résultat, et obtenir un Pulled Pork parfait, il vous faudra utiliser comme morceau de porc, de l’épaule, un morceau un peu gras et pas cher du tout. Mon rôti de 600 g m’a couté moins de 4 euros ! Côté épices, j’ai utilisé un mélange d’épices Cajun, mais si vous n’en trouvez pas, prenez un mélange d’épices mexicain en grande surface, j’aime bien le mélange de chez Ducros. Tous les autres ingrédients de la marinade se trouvent d’ailleurs en grande surface.
Si vous voulez faire cette recette sans le multicuiseur, pensez à augmenter la proportion de liquide dans la marinade, car elle s’évapore plus dans une cocotte que dans ce cuiseur. Faites cuire le tout à feu très doux et surveiller pour que cela n’accroche pas.
Ingrédients (4 personnes)
600 g de rôti d’épaule de porc
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe de sauce ketchup
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de Worcestershire sauce
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
4 cuillères à soupe de jus d’orange
½ cuillère à café d’épices cajun
1. Enlever la ficelle et la barde du rôti.
2. Dans un bol, préparer la marinade. Mélanger le miel, le ketchup, la sauce worcestershire, le vinaigre, le jus d’orange et la sauce soja ainsi que les épices.
3. Verser la sauce dans la cuve du multicuiseur, ajouter la viande et la retourner dans la marinade pour bien l’en enduire.
4. Faire cuire en mode “mijoter” pendant 3 heures. Penser à retourner la viande toutes les heures pour qu’elle ne se dessèche pas.
5. Quand la viande est cuite, elle s’effiloche très facilement. Le faire dans la cuve à l’aide de deux fourchettes, mélanger pour répartir sur la viande le reste de sauce de cuisson. C’est prêt !
Ta recette m’interpelle, je vais essayer.
Par contre, n’ayant pas le multicuiseur, je pensais le faire dans une cocotte mais au four.
Qu’en penses tu ? 3h aussi ?
Bonne journée.
@ je te le conseille plutot dans une cocotte a feu doux, et double la quantité de marinade
Bonjour et merci pour cette nouvelle inspiration pour nos cuisines ;-)
Quel est le degré de cuisson pour ces 3 heures? (Je pense le faire mijoter dans mon cooking chef)
Hummmmmm… comme ça a l’air bon !
Cette recette me tente bien, ça a l’air gourmand comme tout !
Pour sublimer les saveurs de ce plat, je pense que vous pouvez laisser la marinade faire son effet en laissant la viande dans le mélange pendant plusieurs heures. (voire une nuit)
La viande sera plus goûteuse :)
Rhhoo ça m’a l’air délicieux!!!
@ merci Sonia
J’ai découvert cette recette il y a peu et tout le monde l’aime à la maison. J’en fais de grosses quantité, pour amortir la durée de cuisson au four et je congèle. Ce plat supporte très bien la congélation.
@ super l’idée de la congelation, je note !
Rôôôh la la, ca a l’air super bon !
@ oh que oui !!
hummmm c’est délicieux j’en ai l’eau à la bouche
Bonjour et encore merci de toutes tes recettes !
je suis une “accros” de ton site !
notre repas de midi, était ton plat, tout le monde s’est régalé.j’ai réalisé la marinade (en plus grosse quantité) puis je l’ai fais cuire 3h au four à 120° en l’arrosant régulièrement, verdict : un délice !
Opération à refaire, sans modération !!!!
Merci et bon week-end.
Bonjour,
Penses-tu que cette recette est réalisable au thermomix?
Merci.
Retour :
J’ai fait ce midi ta recette, dans une cocotte en fonte, j’ai doublé les quantités de marinades et 4h au four.
Et bien c’était délicieux.
Très jolie découverte.
Je l’ai cuisinée aujourd’hui et cette recette est un délice! Cuit sur le feu très doux pendant 4 heures en doublant la marinade c’était parfait.
Merci pour cette recette, ton blog est un lieu de perdition pour ma ligne!
Excellent, les grands esprits se rencontrent ! Mardi dernier, moi aussi j’ai cédé aux sirènes de la recette de Pascale Weeks et j’ai acheté une belle palette de porc fraîche chez mon boucher qui est en passe de devenir mon meilleur ami ;-) Seule différence, j’avais la problématique du sucré-salé, que mon homme n’aime pas, mais alors pas du tout ! Donc j’ai fait un mix de sa recette avec celle du “Pulled Pork” de Nigella Lawson, une de mes références UK en cuisine (oui, il y a de très bons chefs anglais, pour ceux qui en douteraient encore ;-) : j’ai notamment remplacé le jus d’orange par de l’eau et ajouté du cumin, du paprika et de la poudre de chili… Le résultat fut à la hauteur de mes attentes, une viande fondante, qui s’effiloche à la fourchette comme promis. Bref, un vrai bonheur ! On en a mangé toute la semaine, en fajitas, puis accompagné de riz sauté (merci Pascale encore) et enfin de spaghettis :-) En revanche, j’ai laissé mijoter beaucoup plus longtemps que toi mais c’est normal, vu que ma palette faisait quand même 1,5kg ! C’est une vraie merveille ce multicuiseur, qui fait le bonheur de mon mari carnivore :-)
Je ne suis pas habituée à cuisiner avec ses saveurs, mais cette recette est un régal. J’ai accompagné la viande d’un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive et de salade! TOP!
je l ai fait c est Delicieux je vais demain chez mon fils et ma belle fille je vais leurs faire decouvrir !!!
@ de rien Catherine, j’espère qu’ils aimeront autant que moi
ça a l’air bien bon!
@ merci
Je vais l essayer dans ma nouvelles mijoteuse philips , je vous dirais quoi
J’ai exactement suivi la recette en multipliant par 3 car mon rôti faisait presque 2 kilos. J’ai juste ajouté du sirop d’érable.
Je l’ai fait cuire dans mon four pendant 5h à 120°dans une grande cocotte en terre cuite.
Servi avec une salade coslow.
un grand succès. Tout le monde c’est régalé et s’est resservi. Cette recette va rejoindre mes favoris :-)
C est vraiment très bon merci pour la recette moi je l accompagne de pates et mes enfants ainsi que mon mari en raffole.
Bonjour. Puis je faire cette recette avec du filet mignon de porc ?
@ non ce sera trop sec, il faut un morceau plus gras
Bonjour, pouvez vous me dire où acheter la sauce worcestershire s’il vous plait, car j’ai chercher a auchan mais j’ai pas trouver, merci
ps: merci pour c’est bonne recettes :)
Bonjour, où puis-je trouver la sauce worcestershire s’il vous plait, je n’en trouve pas à auchan, merci
bonjour moi par contre j’ai du mal a trouvé l’épices cajun cela fait un moment que je la cherche j’ai fait plusieures super marché carrefour leclerc mais en vain merci pour votre conseille
@ ce n’est pas un mélange que l’on trouve facilement en grande surface, regarde plutot sur internet du coté des épiceries spécialisées ou dans les épiceries fines