Recettes américainesPains

Dinner rolls, couronne de petits pains américains, super moelleux

3

A peine rentrée de congés, ma deuxième semaine de reprise est déjà écourtée, j’avais oublié que lundi dernier c’était férié. C’est bête car si je n’avais pas zappé, j’aurai pu être loin loin loin pendant 3 jours car j’étais invitée pour un voyage de Presse à Dubaï, dont le programme me faisait rêver, mais cruche comme je suis j’ai décliné l’invitation pour ne pas abuser niveau jours de congés au bureau. Mon chéri a lui travaillé lundi, alors avec mon p’tit bonhomme nous avons été à la Foire de Bordeaux pour rendre visite à nos amis les bêtes sur le Salon de l’Agriculture. Entre les poules, les vaches qui font pipi-caca et dont c’est le truc le plus rigolo à voir (on a tous eu 2 ans …), le veau qui tête sa maman, et les moutons à qui on peut faire un câlin mon fils était le heureux du monde.

Et comme l’après midi il faisait toujours un temps de cochon, je me suis mise à faire du pain pour notre dîner du soir. En fait, quand je me met à la boulange maison, je n’ai pas spécialement envie de faire la même chose que mon boulanger d’à côté de chez moi. Il fait une très bonne baguette de campagne, il est juste derrière la maison, alors ça ne sert pas à grand chose de vouloir l’imiter. Par contre, tester des pains de tous les coins du monde, ça j’adore !

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester la recette des dinner rolls, ces petits pains ronds, briochés, cuits collés les uns contre les autres, et qui accompagnent le repas de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour ce pain, je me suis basée sur la recette de Sandra, du Pétrin. Je n’avais par contre pas envie de sa présentation, j’avais envie de rester dans le côté “boules de pain cuites les unes à côté des autres”, mais ce p’tit côté feuilleté me plaisait, alors j’ai bidouillé une couronne de petits pains roulés.

J’adore le résultat de ce pain : moelleux, doux, bien tendre. Malheureusement, il se conserve moins bien qu’un pain classique, mais coupé en tranches puis toasté, il était pas mal non plus pour le petit déjeuner.

2

Ingrédients (12 petits pains)
650 g de farine de blé classique (T55)
3 oeufs
30 cl de lait
90 g de beurre
30 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger (Francine, par exemple)
1, 5 cuillères à café de sel

1. Verser le lait et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Faire chauffer pour que le beurre puisse fondre, puis mélanger. Laisser refroidir pendant 5 minutes.

2. Verser la farine, la levure, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot. Ajouter les oeufs puis le mélange lait / beurre puis mélanger à vitesse lente avec le robot. Augmenter progressivement la vitesse pour pétrir votre pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois.

3. Continuer à pétrir la pâte, pendant au moins 5 minutes. Elle va devenir de moins en moins collante, puis sera lisse et élastique.

4. Laisser ensuite reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un film plastique pendant 1 h 30, elle doit doubler de volume.

5. Enlever le film plastique, dégazer la pâte avec la main, puis la laisser reposer à nouveau 10 minutes.

6. Etaler la pâte en un grand rectangle sur le plan de travail fariné, puis le rouler sur lui-meme comme pour un gâteau roulé. Le couper en tronçons.

7. Déposer les tronçons de pâte les uns à côtés des autres dans un grand moule à tarte (beurré et fariné, s’il n’est pas en silicone), sur le tour comme pour former une couronne.

8. Couvrir le moule à tarte d’un torchon, et laisser gonfler à nouveau la pâte pendant 30 minutes à une heure.

9. Enfourner à 200° (four chaud) pour 25 minutes de cuisson (à surveiller en fonction de votre four). Laisser légèrement refroidir avant de servir.

1


Tags:

14 commentaires

  1. Très réussi ! La mie a l’air fabuleuse !

  2. Ca donne trop envie…. Dès que j ai mon robot je teste ta recette..

  3. Ce pain me fait saliver… alors que je viens juste de terminer mon repas. J’ai bien envie de le tester dans la machine à pain, le façonner ensuite et le cuire au four. A voir !!!

  4. C’est mon rêve de fabriquer tout un tas de pain différents, j’attends d’avoir mon super robot pour m’y mettre! Ton dinner roll a l’air si moelleux ta mie semble très aérée, dommage que la conservation soit si courte! 🙁 Bise.

  5. Ma fille de 2ans 1/2 étant fan de pain, je m’y mets cet aprem! J’espère que le résultat sera aussi beau et appétissant que le tien. Merci pour toutes tes recettes!!!!

  6. elle me donne vraiment envie je file dans la cuisine merci pour ce beau partage gros bisous et bonne journée

  7. J ai fait la brioche ce week-end !! Elle est très moelleuse et excellente!!!
    Merci Audrey

    @ de rien Fabienne, je l’aime beaucoup aussi cette recette

  8. Recette testée hier. Excellente. J.ai pu diminuer le temps de levée en plaçant la pâte dans mon four préchauffé 1 minute. Du coup la première levée s.est faite n 30 minutes et la dernière en 20. La brioche n.est pas sèche et bien moelleuse. Merci

    @ de rien Stéphanie

  9. Petite question : tu l’as faite au Thermomix ? Je ne sais pas si on peut facilement travailler 650 g de farine + les autres ingrédients. Ou alors en MAP ? Merci de me redire.

    @ non dans mon robot kenwood patissier, le kenwood chef. Je n’aime pas faire mes pains au thermomix ca colle …

  10. Sortie du four….trois petits tours…..y’en a plus…..mes goulus ont tout mangé ….!

    @ ils ont bien fait ils sont top à la sortie du four !

  11. Bonjour
    Je souhaite faire cette recette pour noel
    Vous pensez que je peux la congeler ?
    Je congele les pâton cru ou cuit?

    @ c’est meilleur frais, mais sinon congelez cuit

  12. Dégustation demain matin 45 mn de petrissage et miel déposé au pinceau 10 mn avant la fin de cuisson il est très beau dommage que je ne puisse faire une photo. J en. Parlerai sur 2 sites de Facebook en faisant référence à votre site

  13. Belle réussite dégustation demain matin 45 mn de petrissage et miel au pinceau 10 mn avant la fin de cuisson.J en parlerai sur 2 sites Facebook en parlant de votre site et mettant ma photo

    @Baudry zut pour la dégustation … ils seront moins moelleux comme je l’ai dit dans la recette ils se conservent pas super bien ils sont top dans les 2 heures après cuisson

  14. Bonjour Audrey, je viens de tester la recette. Elle est top! On l’a adoré.
    Par contre il était moins joli… est ce qu’il faut mettre une dorure? De l’oeuf?
    Et si je veux mettre de la levure fraîche, combien dois-je en mettre?
    Merci beaucoup,
    Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.