Non classé

Du moelleux, du croquant, du parfumé et … des fraises !

Sans titre

J’adore les fruits d’été, avec eux on peut imaginer des milliers de recettes délicieuses pour finir en beauté et en toute légèreté un repas sans passer trois heures dans sa cuisiner pour imaginer un dessert compliqué. Et comme toujours, la simplicité, de bons produits gouteux, et hop on arrive a composer en deux coups de cuillère un délicieux dessert.

Pour ce type de gourmandise, oubliez le mascarpone. Ok c’est bon mais ce n’est pas franchement léger. Pour conserver de l’onctuosité à cette couche crémeuse, je vous conseille les yaourts à la Grecque. Ils sont aussi épais qu’un bon fromage blanc, pas du tout acides et ont une excellente tenue dans les desserts. J’aime bien m’en servir aussi comme base d’une sauce apéro ils sont vraiment parfaits ces yaourts.

Sans titre

Ingrédients (4 personnes):
3 yaourts à la Grecque
4 galettes bretonnes
250 g de fraises (Charlotte ici)
1 gousse de vanille (Mexique pour moi)
5 cuillères à soupe de sucre de canne blond
8 feuilles de menthe
1 pot de perles de Saveurs

1. Verser les yaourts dans un saladier. Ajouter les graines récupérées dans la gousse de vanille et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger puis verser la préparation au fond de 4 verres ou coupes à dessert. Réserver au réfrigérateur.

2. Rincer, enlever le pédoncule puis couper les fraises. Les mélanger au 2 cuillères à soupe de sucre restantes et aux feuilles de menthe ciselées. Laisser reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

3. Déposer la salade de fraises dans les verres sur le yaourt à la vanille. Ecraser les sablés dans une poche congelation pour ne pas perdre les miettes, les répartir sur les fraises avec les perles de saveurs et servir sans attendre.

Un coffret Gourmanoé à gagner ! 
J’ai utilisé pour cette recette les perles de saveurs et les sablés du coffret Gourmanéo que j’avais reçu il y a quelques semaines, je vous en avais parlé ici. Je vous propose aujourd’hui de gagner ce coffret, dites moi juste en commentaire pour vous quelques sont les spécialités de Bretagne incontournables ! Vous avez jusqu’à vendredi soir 22 h 00 pour tenter de gagner ce coffret. Bonne chance à tous

TIRAGE AU SORT !!

Laurent de Gourmanéo a tiré au sort Charlotte aux Fraises 06 comme gagnante du coffret. Merci de m’envoyer tes coordonnées par mail pour recevoir le coffret. 

 

Tags:

89 commentaires

  1. Coucou,

    Hummm elles ont l’air bonnes tes petites verrines, j’ai des fraises au frigo ça tombe bien! et un pot de mascarpone ^^ (tant pis pour le régime)

    Je tente ma chance pour le coffret aussi tant qu’à faire et maintenant je rêve d’un bon Kouign Aman! et ce soir on a prévu des galettes à la maison!
    Faut dire que la galette c’est bon c’est facile à préparer et pas cher, un plat pour les jours de flemme chez moi!

    Plein de bisous ma belle et encore merci pour toutes tes recettes que j’adoreee!

  2. La Bretagne, je dira

  3. Pour moi, la Bretagne c’est le caramel au beurre salé, le kouign amann et bien sûr le far, sans oublier le beurre demi sel, les crêpes, les fruits de mer (moules, langoustines, noix de st jacques), le tout arrosé de cidre bien sûr!! 🙂

  4. Merci pour tes superbes recettes.
    Pour moi les spécialités incontournables de Bretagne sont évidemment les succulentes galettes, les crêpes, les caramels au beurre salés et les délicieux fars bretons. J’aime, j’aime, j’aime
    Encore merci

  5. La Bretagne, je dirais que c’est presque une spécialité à elle toute seul!!
    Le choix est difficile, entre les crêpes, l’andouille de Guémené, les oignons de Roscoff, le choux fleur ou les artichaux, le kouign amann, le caramel au beurre salé,les galettes et les palets bretons,les crêpes dentelle, les fraises de Plougastel…..sans oublier forcément, le beurre salé!!
    Bref, que des petites choses légères, idéales pour la ligne lol

  6. Superbe recette qui donne bien envie, les fraises ici sont surtout d’Espagne, encore vertes et sans goût :/
    Les galettes au sarazin (avec jambon, fromage et œuf) un régal, le salidou (j’adore), le quatre-quart au bon goût de beurre, bien sûr les galettes et palets bretons sans oublier le cidre.
    Merci pour le petit jeu 🙂

  7. Pour moi, les spécialités bretonnes les plus incontournables sont aussi les plus simples:

    la galette-saucisse sur le marché des Lices à Rennes, le samedi matin, vers 10h quand le marché regorge de beaux fruits et de légumes locaux…

    la crêpe beurre-sucre, celle qui détermine si oui ou non vous avez bien choisi votre crêperie, simple et gourmand, tout ce que j’aime!

    et en dernier, les moules de Cancale dégustées sur le petit port, pas loin de cabanes à huîtres, que du bonheur, pour les yeux et les papilles, un peu comme quand je viens faire un tour sur votre site, Audrey!!!
    Merci pour le jeu, il m’a permis de me rappeler à quel point j’aime la Bretagne;-)

  8. La Bretagne pour nous c’est le far breton, le caramel au beurre salé ,les galettes de blé noires, le cidre et le beurre demi-sel – Encore merci

  9. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce concours !
    Pour moi, ce sera une galette de sarrasin et un kouign-amann.
    Bonne après-midi !

  10. Bonjour,
    Pour moi le dessert breton par excellence sont les crêpes nappées de caramel beurre salé … un vrai régal autant en été qu’en hiver !!!
    Merci pour ce concours et ton super blog !!!

  11. Ouh là tes verrines ont l’air succulentes et si on reste sur la bretagne avec les fraises de plougastel.
    La bretagne on aime tout, ses habitans, son kouign amann, son caramel, l’andouille, le far breton, les crepes et un pti fromage qui s’appelle si je me souviens (car je n’y suis pas allé récemment) le timanoix.
    Bref, en bretagne tout est bon

  12. Hello,

    Ce dessert aux fraises à l’air léger et goûteux, à tester !
    Sinon pour les spécialités bretonnes, pour ma part il s’agit des crêpes et du caramel beurre salé (j’adore ça).

    Merci beaucoup !

  13. Bonjour Audrey,

    Je ne suis pas bretonne mais j’aime y manger une crêpe avec du caramel de beurre salé… Les sablés bretons sont aussi un délice.

    Par contre, je ne connais pas les spécialités salées… à part la galette de sarrasin à manger avec du cidre, non?

    Isabelle, Belgique

  14. Petit coucou gourmand, ai vu ton article sur Facebook, il me semble que je ne reçois plus ta news, donc je vérifie … sinon le lait ribot et le chou fleur, miam miam, bises

  15. oh la la il y a tellement de chose qui représentent la Bretagne!! Pour moi c’est d’abord les caramels au beurre salé, mais aussi le far Breton les gavottes les crêpes en tout genre, les palets bretons… Bref si je m’écoutais je n’arrêterais pas!!! Je serai trop contente de gagner un coffret!! Merci Audrey!

  16. Super appétissante cette recette, je vais me dépêcher de la goûter !
    Pour moi Bretagne rime avec crêpe au beurre salé et bolée de cidre, miam, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser 😉

  17. Les spécialitées par excellence pour moi sont les crepes au sarazin sucrees ou salees, et les palets au beurre! Merci pour la recette et l idee du yaourt a la place du mascarpone!

  18. Bonjour,
    Encore une super recette à tester…hummmm, ça donne un air d’été…et on en a bien besoin sous cette pluie…
    Allez, je me lance pour le concours, pour moi, les spécialités bretonnes sont :
    – les palets
    – les coquilles Saint Jacques
    – le Kouin aman
    – les crépes
    – les fraises de Plougastel…

    A bientôt

  19. Bonjour,
    Bravo pour ce blog je l’ai découvert il y a peu de temps, je l’adore et je trouve toujours mon bonheur !! Je n’avais pas encore écrit de commentaire ce concours m’en donne l’occasion !!

    Pour moi les spécialités bretonnes sont : les crêpes au caramel au beurre salé et les galettes le tout accompagné d’une bollé de cidre….

    Merci pour ce concours.

    Stéphanie

  20. 100% bretonne et étudiante à Bordeaux, j’ai fait découvrir à mes amies de promo, certaines spécialités incontournables que sont les crêpes, le far breton avec des pruneaux, le kwouign amann, le “gâteau breton”! Et aussi, la graisse salé : une spécialité du Finistère Sud, non recommandée pour la ligne !
    Je suis une vrai fan de ton blog 🙂

  21. Bonjour Audrey!
    Il y a tellement de bonnes choses en Bretagne (j’habite à Brest..) que c’est difficile de choisir! Pour moi ce sont les crêpes qui représentent quand même le mieux et j’aime en amener à mes amis qui se sont “exportés”!
    Le nouveau look de ton site est super!

  22. Vraiment de belles photos ! Ces verrines donnent envie !!
    A quand l’été ??

  23. Tes recettes me manquent car je ne les reçoit plus donc je viens les chercher je me suis réinscrit pourtant alors je ne comprend pas
    Tes verrines ont l’air très appétissantes avec du yaourt grecs je vais tester car je n’ai jamais essayée
    Merci pour toutes ces superbes recettes

  24. Encore un concours tu es trop gentille, alors je participe encore une fois
    Pour moi la Bretagne c’est :
    La pluie
    Les galettes
    Le kouin aman
    Les crêpes
    Sans oublier le Far
    Merci encore Audrey de nous faire participer à un concours

  25. une recette simple savoureuse et efficace!
    la bretagne est synonyme pour moi d imper jaune de marin!avant tout!!rhooo le stereotype!
    mais outre les spécialités aux algues, les huitres, les galettes et les crêpes (dentelles entre autre) je vois pas!
    merci pour ton ptit concours!
    toujours des initiatives aussi appréciées que tes recettes!
    a bientôt!

  26. Y en a qui dirait la pluie !! Mais y’a toujours un micro climat qui permet de prendre de belles couleurs pour déguster un bon verre de cidre et une belle crêpe !
    Merki

  27. Les bonnes gourmandises de la bretagne ce sont les bonnes crêpes aux caramel au beurre salé, un bon plateaux de fruits mer avec beaucoup de langoustines. Et aussin une bonne galette saucisse avec un verre de cidre et oui tout simplement.
    Tes verrines on l’ai succulente.
    J’adore ton blog.
    bonne soirée

  28. Les bonnes gourmandises de la bretagne ce sont les bonnes crêpes aux caramel au beurre salé, un bon plateaux de fruits mer avec beaucoup de langoustines. Et aussi une bonne galette saucisse avec un verre de cidre et oui tout simplement.
    Tes verrines on l’air succulente.
    J’adore ton blog.
    bonne soirée

  29. Ta recette a l’air super bonne, alors pour mettre un peu de printemps dans ma cuisine (faut changer de la pluie!), je fais cette recette ce week-end.
    Sinon, pour moi en Bretagne, l’incontournable c’est un diner dans une crêperie traditionnelle, avec des supers crêpes de blé noir accompagnées d’une bolée de cidre…
    A bientôt

  30. Bonjour,
    une super recette à essayer sans attendre
    Allez, je vais essayer aussi pour le concours, pour moi,
    les spécialités bretonnes sont :
    – les palets breton
    – les gavottes ou crêpes dentelles
    – les coquilles Saint Jacques
    – le Kouin aman
    – les galettes au sarrasin
    – les crêpes
    – les fraises de Plougastel
    – les huîtres et fruits de mer
    – les salicornes ou haricots de la mer
    – les petits sablés bretons
    – les caramels au beurre salé
    – le far breton
    – le cidre breton
    – le Salidou
    Liste non exhaustive ….;)
    En espérant bien pouvoir goûter et découvrir de nouvelles gourmandises
    aux gourmandise du coffret proposé
    Merciiii pour de nouvelles recettes

  31. Bonjour et merci pour ce concours. Moi je dirai sans hésiter les crèpes et les galettes c’est incontournable surtout pour une gourmande comme moi! bonne journée

  32. Je participe aussi. Il y a beaucoup de spécialités en Bretagne, donc difficile de choisir. Tout est bon : le caramel au beurre salé, les galettes, les palets, le far, le Kouign amann pour ne citer que les desserts… bonne journée 😀

  33. bonjour,
    Encore merci pour toutes tes recettes et voici pour moi ce qu’il faut gouter en Bretagne :
    Les galettes saucisses
    Le pâtè henaff
    L’andouille de guémené
    Le kig ha farz
    L’oignon rose de roscoff
    Les huitres de cancale
    Le homard
    Le kari gosse
    Le kouign amann
    Le chandamour
    Le ti pavez
    Chouchen
    Lambig
    Flip
    Et j’en passe car la liste est immense…
    Bonne chance à tous!!

  34. La Bretagne, pays de mon enfance….
    Les galettes de mamie
    Le kig ha farz de grand mamie
    Le kouign aman
    Le chouchen (mais la j’adhère beaucoup moins)

    Bonne soiree

  35. En effet notre région (Bretagne) regorge de merveilles sucrées et salées.. que tout le monde devrait découvrir et déguster : caramel au beurre salé, galettes, far breton.. sans oublier comme je l’ai lue dans les commentaires quelques boissons alcoolisées (avec modération!) comme l’hydromel, le whisky breton ou bien encore le chouchen !

    A bientôt

    Katell

  36. kouign aman
    crêpes et galettes
    cidre
    kig ar farz

    Miam !

  37. Recette faite ce soir excellent et tres frais. J’ai juste mis du pralin a la place des biscuits. Merci

    @ merci 🙂 ca doit etre délicieux aussi

  38. Elles donnent envie ces verrines !

    Pour moi la Bretagne, c’est le Kig ha Farz et sa sauce lipig !!! Mais c’est aussi le goût des pommes un peu acides, les sucettes du Val André, sans oublier une bonne choucroute de la mer sur le port d’Erquy !

    Vivement les vacances !

  39. J’ai fais ta recette ce soir , pour l’anniversaire de maman , c’est facile ,léger ,rafraichissant …………. Et délicieux, merci pour cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.