Desserts fruités

Salade de fraises, mangue et pamplemousse

La recette parfaite de la salade de fraises

J’adore les salades de fruits mais je suis compliquée car il y a toujours dedans un fruit que je n’aime pas, et si c’est de la banane je n’y touche même c’est vraiment un fruit que je suis incapable de manger. Mais quand c’est moi qui la prépare je me fais plaisir avec des fruits que j’adore :

  • des fraises, c’est la saison et je profite de variétés cultivées localement. Nous avons la chance d’avoir en France plusieurs régions de productions, autant en profiter ! J’ai à côté de chez moi une productrice de Fruits Rouges, Fraisiflor, je me régale toutes les semaines ! J’aime bien mélanger deux variétés dans les salades de fruits, ça apporte un petit plus vraiment très sympa.
  • de la mangue, mon fruit exotique préféré. J’adore son goût et sa texture et ça va super bien avec les fraises. J’en achète régulièrement, je les conserve à température ambiante pas trop longtemps car je les aime pas trop mûres mais juteuses.
  • des agrumes pour apporter du peps aux salades de fruits. Là c’est du pamplemousse rose en suprêmes, mais avec de l’orange ça fonctionne aussi bien. A adapter selon les fruits que vous trouvez !

Les herbes pour apporter de la fraîcheur

Pour la fraîcheur je rajoute des herbes fraiches. Souvent de la menthe, parfois de la verveine voir du basilic. Là j’ai renforcé le côté mentholé avec de l’eau de menthe de chez Maison de la Gastronomie. C’est une eau distillée, comme de l’eau de fleur d’oranger, mais à la menthe. Parfaite pour parfumer les smoothies, salades de fruits, cocktails et renforcer le goût de menthe. J’aime bien en mettre un peu dans un velouté de petits pois, un taboulé, ou pour parfumer mes yaourts. 

Pour parfaire ma salade de fruit j’aime également y ajouter une touche d’épices. Cela peut être un mélange d’épices idéal pour les salades de fruits, comme le mélange d’Olivier Roellingerpoudre défendue” que j’adore. Il apporte un petit plus sans dénaturer les fruits. 


Les épices pour ajouter une touche parfumée

J’aime bien sinon y mettre de la très classique vanille, ou nouvelle découverte la Baie Verveine de Terre Exotique qui apporte un côté citronné épicé aux salades de fruits. Une note moins classique mais douce qui réveille les salades de fruits. Je l’écrase grossièrement et la fait infuser dans la salade de fruit qui repose au frigo. A enlever au moment de la dégustation ! 


Une touche de sucre ?

Côté sucre, j’en ajoute le moins possible. Quand les fruits sont de qualité, de saison et au top de leur maturité il n’y en a pas besoin. Mais le sucre permet aux saveurs de se mélanger et aux fruits de faire ce jus qui se parfume avec toutes les petites choses que l’on ajoute dedans. Je privilégie le sucre de canne blond, qui reste neutre en goût, ou j’ajoute une touche de miel qui fonctionne également très bien. 

La recette parfaite de la salade de fraises

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.