PoissonLégumes

Noix de St Jacques snackées, fondue de poireaux

Noix de St Jacques snackées fondue de poireaux

A la maison nous adorons tous les trois le duo noix de Saint-Jacques snackées et fondue de poireaux. Ca fonctionne à merveille et même si je refais souvent cette recette, nous ne nous en lassons jamais !

La semaine dernière mon chéri fêtait son anniversaire, c’était donc l’occasion de nous faire plaisir avec ce p’tit plat gourmand. Je n’avais plus de noix de St Jacques dans mon congélateur, je profite en général des promotions chez Vents et Marée pour les acheter en grande quantité et les congeler en portions.

Je suis passée à ma pause déjeuner au rayon poissonnerie de mon supermarché pour en trouver c’était un bon plan elles étaient bien belles.

Comment bien réussir la fondue de poireaux ?

Pour la fondue de poireaux, j’ai tout simplement émincé finement mes poireaux, en les coupant dans la longueur en 4, puis en les éminçant finement je trouve que c’est plus savoureux que d’avoir des rondelles entières de poireaux.

Je les fais cuire à découvert et à feu vif pour les faire légèrement caraméliser dans un peu d’huile d’olive, ils sont plus savoureux et conservent leur belle couleur plutôt que cuits à l’étouffée. Avec un peu de crème, et du Sel Viking de Terre Exotique pour les assaisonner c’est parfait.


Comment bien cuisiner les noix de St Jacques ?

Pour les noix de St Jacques, je ne conserve pas le corail. Je ne suis pas fan, je préfère cuisiner uniquement les noix. La cuisson qui leur convient le mieux c’est snackées dans un peu de beurre, elles prennent une jolie couleur.

Côté assaisonnement, fleur de sel et poivre de qualité, j’aime le poivre à huîtres toujours de Terre Exotique et c’est parfait.

Afin d’avoir un p’tit jus qui laque les noix de St Jacques en fin de cuisson, je déglace ma poêle avec du vinaigre au Yuzu de la Maison de la Gastronomie. C’est un vinaigre très parfumé au jus de Yuzu, il en faut quelques goutes pour former un savoureux jus de cuisson et ça change tout.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.