VolaillePâtesRecettes d'Asie

Nouilles soba & boulettes de poulet à la citronnelle

Une semaine qui termine en rangeant le placard sous la plaque de cuisson … j’ai une facheuse tendance au stockage de millions de choses et à les oublier aussi vite. Comme ce paquet de nouilles Soba, des nouilles japonaises qui se mangent normalement froides, en salade, avec une sauce spéciale que je n’ai pas (même si je les préfère comme ça !)

Un p’tit tour chez Eurasie plus tard, je trouve la dite sauce, mais à presque 10 euros LA bouteille je laisse tomber. Tant qu’à mettre 10 euros dans une bouteille, je préfère qu’elle contienne du vin plutôt que des arômes artificiels et des exhausteurs de goûts. Alors j’ai quand même acheté un beau bouquet de coriandre, de la citronnelle, du piment frais et je suis retournée dans ma p’tite cuisine pour y préparer un p’tit plat sympa à base de mes nouilles soba au sarrasin.

J’ai préparé des p’tites boulettes de poulet, que j’ai parfumées à la citronnelle, elles étaient toutes moelleuses après cuisson à la vapeur, mais j’ai préféré leur faire faire un p’tit tour dans une poêle avec un filet d’huile de sésame pour leur donner une jolie coloration. Avec quelques batonnets de carottes, lamelles de champignons et arrosé de bouillon de poulet mon plat était délicieux. Je pense que ma période “je cuisine asiatique” est en train de revenir …

Boulettes de poulet (4 personnes, 12 boulettes)
300 g de blancs de poulet
1 oeuf
1 tige de citronnelle
1 gousse d’ail
1 échalote
1 cuillère à soupe de Nuoc Man
1 cuillère à café de sauce d’huitres
1/2 cuillère à café de sucre
Sel, poivre

1. Peler l’ail et l’échalote et les couper en morceaux. Couper le poulet en dés. Emincer la citronnelle.

2. Dans votre robot, mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.  Saler, poivrer, ajouter les sauces et mélanger à nouveau.

3. Avec vos mains mouillées, former des boulettes avec la farce au poulet. Les poser sur une assiette recouverte d’un peu de maïzena pour éviter qu’elles collent.

4. Faire cuire les boulettes de poulet pendant 10 minutes à la vapeur, et les poêler dans un peu d’huile dans une poêle chaude quelques instants avant de les déguster pour les réchauffer et les faire légèrement colorer.

Bouillon de poulet à la citronnelle (4 personnes)
1 litre d’eau
200 g de nouilles soba
2 carottes
12 champignons de Paris
1 rondelle de gingembre
1 tige de citronnelle
1 cube de bouillon de volaille (bio c’est meilleur)
1 bouquet de coriandre

1. Dans une casserole, verser l’eau, le gingembre, la citronnelle et le bouillon de volaille. Porter à ébulition et mélanger.

2. Peler et couper les carottes en batonnets, les verser dans le bouillon, ainsi que les nouilles soba et laisser le tout cuire pendant 5 minutes.

3. Pendant la cuisson, couper les champignons en lamelles.

4. Egoutter les nouilles, les répartir dans des assiettes à soupe. Ajouter les boulettes de poulet, les batonnets de carottes, les champignons et la coriandre ciselée. Rajouter une ou deux louches de bouillon bien chaud au dernier moment.

Tags:

4 commentaires

  1. magnifique !!!! j’aime !!!

    @ moi aussi c’était vraiment délicieux

  2. Des saveurs que j’affectionne… Coriandre et citronnelle vont si bien ensemble !!

    @ oui c’est sur, un accord parfait ! Avec une touche de piment c’est encore mieux je trouve

  3. Cette recette a l’air délicieuse! Donc on ne cuit pas les champignons?
    @ non ils restent crus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *