Viande

Boeuf Loc-Lac, une spécialité Vietnamienne

Je suis vraiment à fond dans ma période recettes asiatiques & wok en ce moment ! Ma p’tite famille est ravie, ils adorent (sauf la coriandre pour mon p’tit bonhomme !), alors j’en profite. Là en feuilletant le très beau livre de recettes Pitaya de Nathalie Nguyen j’ai eu envie de faire du Boeuf Loc-Lac, une recette d’origine vietnamienne qui a ensuite voyagé au Cambodge.

Traditionnellement ce plat est servi avec du concombre et des tomates en rondelles, mais hors saison j’ai préféré m’abstenir pour les tomates (déjà que le concombre n’était pas top !), et vous pouvez également ajouter un oeuf au plat sur le riz, mais pour moi c’était suffisamment copieux.

 

L’avantage de ce plat c’est qu’il plait même aux non amateurs de cuisine épicée asiatique. A part une petite pointe de gingembre, on ne retrouve ni piment, ni curry dans cette recette. La sauce soja fumée apporte un petit supplément de saveur, je vous l’ai dit sur cet article que j’adore les nouveaux produits Lima et qu’ils vont se retrouver dans plusieurs de mes recettes !!

Boeuf Loc-Lac
Noter cette recette
32 note(s)

Quantité ou nb de personnes: 2 à 3 personnes

Boeuf Loc-Lac

Ingrédients

  • 260 g de bavette de bœuf
  • 1 grand verre de riz long de Camargue
  • 1 cuillère à soupe de Nuoc-mâm
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja fumée
  • 1 cuillère à soupe de sauce d'huître
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pointe de couteau de pâte de gingembre
  • 1 oignon
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1 belle cuillère à soupe de concentré de tomates
  • Huile
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante, selon le temps indiqué pour le paquet.
  2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les ingrédients pour la marinade : sauce soja, nuoc-mâm, sauce d'huître. Ajouter la gousse d’ail hachée (ou râpée à l'aide d'une micro-plane) et le sucre en poudre. Mélanger.
  3. Découper le boeuf en lamelles, les ajouter dans la marinade, mélanger. Laisser mariner pendant 30 minutes, si vous avez un appareil sous vide c'est le moment de l'utiliser pour accélérer le temps de marinade.
  4. Egouter le riz cuit. Peler et hacher la dernière gousse d’ail. Diluer le concentré de tomate dans deux cuillères à soupe d’eau chaude.
  5. Faire chauffer un wok à feu vif avec un filet d’huile. Faire revenir l’ail haché, le riz et le concentré de tomate. Saler, poivre, mélanger le tout jusqu’à ce que le riz soit coloré en rouge et qu’il soit bien chaud. Réserver.
  6. Laver le wok puis le faire chauffer à feu vif avec un filet d’huile. Peler et émincer l’oignon, le faire revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré et tendre. Ajouter les morceaux de bœuf et la marinade. Mélanger et faire cuire le tout à feu vif très rapidement pour conserver les morceaux mi-cuits.
  7. Servir le bœuf avec le riz à la tomate, de la coriandre ciselée et des crudités (salade verte, concombre, tomates, etc).
https://www.audreycuisine.fr/2019/02/19/boeuf-loc-lac-vietnam/

Viande de Boeuf Française - Charal

Pour cette recette j’ai utilisé des bavettes d’Aloyau de la marque Charal que l’on trouve en grandes surfaces et qui est parfaite pour cette recette. La viande est conservée sous vide, elle ne perd pas ses qualités ce qui est bien pratique quand on a pas toujours le temps pour cuisiner en semaine.

J’apprécie également qu’elle soit issue de la filière de la Viande Bovine Française, gage de qualité quand on voit encore les derniers scandales alimentaires autour de la viande venant de boeuf Polonaise.




Tags:

5 commentaires

  1. Ou trouves tu les produits Lima stp ?

  2. Hummmmmm… Que des saveurs que j’aime !

  3. @Sabine en épicerie bio

  4. Bonsoir
    Normalement le riz doit être plus rouge et il y a une sauce un peu épaisse (sauce soja +maïzena+ eau) avec le bœuf.
    Le riz se cuit au “rice cooker” , ustensile de base dans les familles Asiatiques ou mixtes.

  5. @JPBEC normalement oui mais je n’aime pas le normalement justement, j’aime bien cuisiner sans les règles de “la vraie recette” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.