Viande

Ma recette du boeuf Bourguignon

Le froid est bien là, vive les plats d’hiver mijotés ! Alors je ressort les grands classiques, ceux qui plaisent toujours, comme le Boeuf Bourguignon. Avec sa sauce très parfumée et ses carottes fondantes, je l’adore. J’aime bien l’accompagner de tagliatelles parfaites pour absorber la sauce et se régaler encore plus.

N’hésitez pas à préparer ce plat en avance, il n’en sera que meilleur réchauffé. Il faut impérativement conserver le temps de cuisson, les morceaux de viande à mijoter ont besoin d’une cuisson longue à petit feu pour devenir tendres et goûteux.




Vous pouvez également doubler les quantités si vous avez une cocotte assez grosse. Vous pourrez ensuite congeler les restes, ils seront parfaits pour un soir ou vous n’avez pas envie ou le temps de cuisiner. Dans ce cas là, sortez la préparation du congélateur la veille au soir ou le matin, laissez décongeler le tout au réfrigérateur et réchauffez le tout à feu doux.

Ingrédients (6 personnes) :
800 g de boeuf pour bourguignon
2 oignons
1 cuillère à soupe de farine
1 litre de vin rouge 
400 g de champignons de Paris frais
6 carottes
75 g de lardons
1 cuillère à soupe d’huile
1 bouquet garni
Sel, poivre

– Demander à votre boucher de la viande pour Bourguignon pas trop grasse. La découper la viande en cubes de la taille d’une grosse bouchée.

– Peler et émincer les oignons. Nettoyer et couper en quatre les champignons. Peler les carottes et les couper en rondelles assez épaisses et régulières.

– Faire chauffer une cuillère d’huile dans une cocotte (en Inox, en fonte, ou cocotte minute). Y faire revenir les morceaux de viande, les lardons et les oignons émincés.

– Ajouter les champignons, les carottes et poursuivre la cuisson deux minutes avant de saupoudrer de farine, mélanger puis mouiller avec le vin rouge.

– Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et fermer la cocotte et laisser cuire 1 h 30. Si vous utilisez une cocotte minute vous pouvez réduire le temps de cuisson à 40 minutes.

– Servir bien chaud, saupoudré d’un peu de persil, avec des tagliatelles. S’il en reste, le réchauffer à feu doux ce sera encore meilleur.




6 commentaires

  1. Une très bonne recette qui réchauffe ! J’utilise de la joue de bœuf, morceau bien fondant et je rajoute un ou deux carré de chocolat 90% à la sauce avant de servir .

  2. Je fais la même recette pour deux fois bonne journée

  3. Voilà qui me donne faim !

  4. @LadyMilonguera Y’a plus qu’à tester alors 🙂

  5. @ Laurence merci et bonne journée

  6. @Eli33 pour la joue de boeuf il faut laisser cuire bien longtemps mais c’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *