Viande

Boeuf aux carottes, au multicuiseur

boeuf aux carottes

Mon multicuiseur Philips a toujours une place sur mon plan de travail depuis qu’il a rejoint ma cuisine. Il n’y a pas une semaine ou je ne m’en sers pas, c’est vraiment pour moi la belle découverte côté petit électroménager de l’année, à un prix plus accessible que tous les autres robots cuiseurs à la mode, comme le Companion de Moulinex, nouveau concurrent du thermomix. Et moi mon thermomix je l’adore, mais pour y faire mijoter des plats je trouve que ce n’est pas idéal, je préfère ma cocotte en fonte ou maintenant mon multicuiseur.

Là, par exemple, j’ai préparé ce plat pendant ma pause déjeuner, il a cuit pendant 2 heures l’après midi puis est passé automatiquement en mode maintient au chaud. Quand je suis rentrée, je n’avais qu’à faire cuire les pâtes, rectifier l’assaisonnement et passer à table en famille sans passer trop de temps dans ma cuisine.

Comme j’avais acheté des morceaux de boeuf pour Bourguignon, j’ai eu envie d’en faire un boeuf aux carottes. Ma recette classique sans multicuiseur est là, c’est sur cette base que je me suis inspirée. Forcément, comme je vous l’ai déjà dit il faut diminuer les doses de liquides pour les cuisson dans cet appareil, alors j’ai adapté et mon plat était parfait même au premier test, génial non ?

Vous trouverez en ingrédient de la livèche, je vous en dit plus ici, cette herbe est très parfumée, si vous en trouvez foncez 🙂

Ingrédients (6 personnes)
1 kg de viande de boeuf pour bourguignon
1 oignon jaune
6 carottes
1 coupelle de bouillon de boeuf (Knorr ou Maggi, moins salé que les cubes)
25 cl de vin blanc
1 belle tige de livèche (facultatif, sinon bouquet garni)
1 feuille de laurier
Sel, poivre

1. Couper la viande en morceaux.

2. Peler et émincer l’oignon ainsi que les carottes en rondelles.

3. Faire chauffer le multicuiseur en mode “frire”. Y faire revenir pendant 5 minutes d’abord les oignons dans un filet d’huile, puis les carottes et ajouter ensuite les morceaux de viande. Mélanger pour laisser juste légèrement colorer la viande.

4. Ajouter les herbes, la coupelle de bouillon, mélanger. Mouiller avec le vin.

5. Arrêter le mode de cuisson “frire” puis passer à “plats en sauce”. Programmer pour 2 heures de cuisson.

6. En fin de cuisson, mélanger, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

7. J’ai accompagné mon boeuf aux carottes de pâtes, mais c’est également très bon avec des pommes de terres vapeur.

Tags:

19 commentaires

  1. ok, je vais testé, de mon côté, le miens aussi tourne à plein régime…je cuisine !!

    @ super !!!

  2. Joli et probablement délicieux, que demander de plus ?

    @ de refaire 🙂

  3. Très appétissant ce bœuf…

    @ merci

  4. Moi j’ai le Companion et mon amie le thermomix et c’est le companion qu’on trouve le mieux pour cuire les plats! Mais ton multi cuiseur est canon!

    @ merci moi le thermomix je lui trouve des capacités de mixage exceptionnelles et vu qu’il a une longue durée de vie je ne le lacherai pour rien au monde

  5. Top ! Ravie de trouver de plus en plus de recettes avec le multicuiseur ! A tester ce week end !!!

  6. Il est très appétissant le bœuf aux carottes, mais comment le faire si on a pas de multi cuiseur.
    j’aime tes menus.

  7. Hummmmm ça me donne trop envie 🙂 🙂

    @ merci

  8. Ah super, une nouvelle recette au multicuiseur ! On me l’a offert à Noël, après que j’en ai parlé autour de moi, séduite par ce que je lisais dans tes posts ou ceux de Pascale ! Mais depuis que je l’ai eu, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir, à part pour la cuisson du riz… Et là, faut que je fasse quelque chose de plus convaincant sinon mon carnassier de mari va encore me pointer du doigt la place occupée inutilement sur le plan de travail et se moquer de ma passion pour les accessoires culinaires… Donc cette recette tombe à pic, surtout si tu te dis convaincue dès le premier test ! 🙂

    @ tu as plein de recettes pour ce cuiseur sur mon blog, tu vas voir c’est génial de cuisiner avec

  9. Merci pour cette recette. Jai le multicuiseur depuis Noel, j’adapte des recettes, je vais la faire ce soir. Je vais aussi aller sur le blog pour les autres car je cuisine beaucoup avec ce cuiseur. Merci et continuez à nous faire “saliver”

  10. Ce multicuiseur est un véritable petit bijou. Je l’ai depuis Novembre et il tourne au minimum tous les 2 jours. Entre les soupes, les plats mijoté, ou tout simplement la fonction “four” quand j’ai 2 petites bricoles à faire cuire, il fait bien son travail.
    C’est tjrs sympa de découvrir d’autres recettes 🙂

    @ moi je l’adore aussi par contre pour la fonction four je n’y penses jamais

  11. Bonjour,
    Merci pour cette recette au multicuiseur!
    Elle est entrain de cuire juste à côté.

    @ super 🙂

  12. Un seul mot, GENIAL ! J’ai donc étrenné mon multicuiseur vendredi soir pour ta super recette de boeuf aux carottes et le résultat fut un délice, mon mari a adoré, mon petit garçon de bientôt 5 ans aussi… Bref, je suis partie pour l’utiliser hyper-souvent et c’est très motivant pour les bons plats de viande pour lesquels on se tâte à sortir la super cocotte en fonte qui pèse deux tonnes et qui est une galère à laver 😉

  13. Bonjour,

    ça a l’air très appetissant tout ça !

    Tout d’abord bravo pour ce blog qui est au passage très bien fait,
    Ensuite, merci ! Grace à vous, on a acheter ce magnifique outil !
    On ne regrettera pas cet achat !

    Maintenant p’tite question !
    Pourquoi choisir le mode “Plat en sauce” et non pas “Mijoter” ?
    Quel différence vous trouvez entre ces deux modes ?

    En attendant ta réponse, je te souhaite bon blog !

    @ alors il n’y a pas de grande différence je trouve sur ces deux modes, mais je mets plats en sauce pour tous ceux qui ont plus de liquide et plats mijotés pour les autres

  14. Bonjour
    je viens d’acquérir un multicuiseur de chez téléshopping et il n’y a pas de livres de recettes, je suis un peu perdue. Avez-vous des recettes pour ce multicuiseur. Merci beaucoup

  15. Boeuf dur imangable dur viande du paleron est ce normal cuisson 2hrs

  16. Merci pour cette recette. J’ai mon multicuiseur Philips depuis quelques temps déjà, et je ne m’en passerai plus non plus. Il est accompagné de mon délimix qc350 depuis peu.ET les deux me servent régulièrement.
    Bon dimanche

  17. Voilà mon boeuf bourguignon est en route pour demain. Merci pour cette recette.

    @ de rien !

  18. bonjour, n’étant pas une grande cuisinière je me faisais une joie de recevoir mon multicuiseur céramique de téléshoping; il est trés joli, sauf qu’il est livré sans livre de cuisine et je n’en trouve nul part.
    Sans le temps de cuisson ni le mode de cuisson ce n’est pas évident de s’en servir au risque de brûler ce que l’on cuisine.
    Si quelqu’un peut me venir en aide avec des conseils, je suis preneuse. Merci

    @ désolé je n’ai pas le même produit que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.