Mes petits pains maison

Petits pains maison

Comme nombre d’entre vous, je prépare depuis le début du confinement du pain à la maison. C’est une activité qui me permet de me détendre et de m’évader à chaque fois quand je vois la transformation de la farine en une pâte vivante sous l’effet de la levure (on s’émerveille comme on peut de tout et de rien !!). 

Côté recettes de pain, il y en a de nombreuses sur mon blog, toutes accessibles dans mon index des pains maison. Vous pouvez également retrouver mes recettes de brioches dans lindex des viennoiseries maison

J’adore les pains de campagne, les pains gourmands avec des morceaux de chorizo ou les fougasses par exemple, mais aujourd’hui je vous propose une recette de petites baguettes, commande de mes hommes qui aiment le pain croustillant avec de la croûte sans trop de mie. 

Par facilité, j’ai préféré faire des mini baguettes, en utilisant ma plaque à pains au lait, de chez Guy Demarle, que j’utilise également pour les pains à hotdogs, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez utilisez un tapis en silicone ou tout simplement la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Cette recette est très facile à faire, n’hésitez pas à remplacer la levure de boulanger fraîche par de la déshydratée en sachet, mais n’utilisez pas de levure chimique, il faut de la levure boulangère

Pour la farine, elle est assez compliquée à trouver en ce moment. Cette recette est réalisable avec de la farine classique de blé T55, T80 si vous avez. Pour les farines un peu plus complètes, il faut les couper avec de la T55, sinon vos pains lèveront moins et vous aurez besoin de plus d’eau dans la recette. 

Ma recette est pour 500 g de farine, on obtient avec 12 à 14 petits pains. Ils sont délicieux à la sortie du four, et quelques heures après. S’il vous en reste, conservez-les dans une boîte hermétique, ils vont ramollir un peu mais en les passant 5 minutes à 200° à four chaud, ils redeviennent croustillants en surface et moelleux à cœur. 

Je vous donne toutes les photos des différentes étapes, elles vont pouvoir vous aider pour refaire la recette. Mais n’oubliez pas que pour réussir du pain, il faut surtout de la patience, laissez bien lever la pâte, à l’abris des courants d’air et au chaud, elle ne s’en portera que mieux.

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Mes petits pains maison

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 1 de 1 avis
  • Tps préparation: 15 minutes
  • Tps cuisson: 8 minutes
  • Tps total: 23 minutes
  • Pour: 12 petits pains
  • Catégorie: Pains

Description

La recette des petits pains maison comme des baguettes


Ingrédients

  • 400 g de farine de blé T55
  • 100 g de farine de Petit Epeautre (facultatif, sinon farine de blé T55)
  • 300 g d’eau
  • 1/2 cube de levure fraîche (ou un sachet de levure de boulanger)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Instructions

  1. Déposer l’eau à température ambiante dans la cuve de votre robot. Ajouter le sucre et la levure émiettée. Mélanger et laisser reposer 5 minutes pour activer la levure.
  2. Ajouter les farines, le sel et pétrir la pâte pendant 5 minutes, au début tout doucement pour incorporer les ingrédients puis ensuite en augmentant la vitesse jusqu’à avoir une boule de pâte bien pétrie.
  3. Laisser lever la pâte dans un saladier fariné recouvert d’un torchon pendant 45 minutes à 1 heure à température ambiante. Devant une fenêtre fermée (on évite les courants d’air), pour que le soleil chauffe la pâte c’est idéal.
  4. Dégazer la pâte : on lui donne des coups de poing pour faire partir l’air de la première fermentation.
  5. Récupérer la pâte, la déposer sur le plan de travail et la séparer en 12 à 14 portions. Vous pouvez peser la pâte et la diviser pour avoir des petits pains de la même taille.
  6. Les déposer sur un tapis en silicone, ou si vous avez une plaque à petits pains au lait.
  7. Laisser lever à nouveau 45 minutes sous un torchon.
  8. Préchauffer le four à 230°. Enfourner les petits pains pour 8 minutes de cuisson en ajoutant un peu d’eau au fond du four au moment d’enfourner pour faire de la buée.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

Astuce Batch-Cooking : conservez ces petits pain dans une boîte hermétique. Pour leur redonner du croquant le lendemain les réchauffer rapidement dans un four chaud.

14 réponses
  1. Lucie
    Lucie dit :

    Bonjour Audrey,
    Merci pour toutes ces recettes et articles, que je suis avec plaisir ! Il semblerait que le lien vers le dernier article ne fonctionne pas (celui d’aujourd’hui, le conchiglione)…
    Bonne journée et à bientôt !
    Lucie

    Répondre
  2. Laurence
    Laurence dit :

    Bonjour Audrey on a envie d’en prendre un pour croquer dedans
    Moi je voudrais une recette de pâte à pizza au robot et simple si tu peux me conseiller j’ai un cube de levure habituellement je prend une pâte toute prête et une autre question la levure déshydratée c’est bien je n’ai jamais utilisé et la levure de boulanger peut on la congelé
    Merci bonne fin de journée

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Laurence tu peux regarder sur mon blog tu as une recette de pâte à pizza. Pour la levure tu peux utiliser de la fraiche ou de la sèche cela ne change rien. Je préfère la fraiche pour les pâtes à brioches

      Répondre
  3. Marie-Elise
    Marie-Elise dit :

    Merci pour ta recette, as tu déjà testé de congeler une partie de la pâte ? Je demande car 12 petits pains ça me semble beaucoup d’un coup ^^. Je me demandais si on pouvait du coup les congeler avant cuisson et les faire cuire ensuite ? qu’en penses tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse :).

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @ Marie Elise tu peux les congeler après cuisson, mais dans ce cas enlève une minute de temps de cuisson tu n’auras qu’à les repasser au four pour les faire à nouveau dorer. Mais pas de cuisson non cuite pour la pâte

      Répondre
  4. Monique
    Monique dit :

    Merci pour la recette. La phase d’activation de la levure fait vraiment la différence. Pour moi, c’est plutôt 20 minutes de cuisson… Y aurait-il une erreur dans la recette ?

    Répondre
  5. Ge
    Ge dit :

    Bonjour. Merci pour cette recette. ? Mais il y a un problème au niveau du temps de cuisson… en 8 minutes ce n’est pas cuit du tout ! ?

    Répondre
  6. Jamila
    Jamila dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire combien de grammes la levure car dans le commerce, il existe des cubes de 24gr et d’autre de 42.
    Merci d’avance
    On dirait des pains de boulanger 😍 bravo à toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star