Recettes JaponaisesPâtes

Ramen au thon à la sauce soja

Ramen au thon à la sauce soja

Quand je pense à la cuisine Japonaise, ce ne sont pas les sushis qui me viennent en tête, mais les Ramen, ces plats complets composés d’un bouillon, de nouilles et de différentes garnitures.

C’est un plat très populaire au Japon, qui diffère selon les régions ou les enseignes dans lesquelles il est proposé. Bien sur il y a des bases, un bouillon léger au sel, à la sauce soja ou au miso, mais avec des variantes et des bouillons plus épais et consistants à base de viande.

Les nouilles sont différentes aussi selon les recettes, tout comme les garnitures : déguster un bol de ramen est une expérience unique à chaque fois. La recette que je vous propose aujourd’hui n’est surement pas typique, mais c’est ce dont j’avais envie, avec les ingrédients que j’avais sous la main.

Il me restait du thon cru et mariné, après avoir dégusté notre Poke Bowl au thon, et je n’avais plus de riz. J’ai donc imaginé un Ramen avec un bouillon pas trop chaud, pour ne pas cuire le thon et avoir un contraste sympa entre les nouilles chaudes, le bouillon tiède et le thon froid.

En y ajoutant de la mizuna, une salade japonaise au goût un peu piquant (vous pouvez la remplacer par de la roquette), des graines de sésame et de la purée de prune umeboshi j’avais un plat qui m’a transporté directement au Japon.

Concernant les nouilles, j’ai utilisé un paquet de nouilles instantanées artisanales, accompagnées d’un bouillon dashi aux agrumes. Le tout est difficile à trouver, ça vient directement du Japon, mais vous pouvez utiliser des nouilles instantanées de votre choix. L’idéal est de privilégier un goût neutre ou sauce soja (ce type là par exemple) et en ajoutant un peu de jus de citron vert ou de yuzu dedans.


Tags:

Un commentaire

  1. Quoi dire de plus que MIAM. J’adore cette recette. Et on peut en faire des variantes tout aussi délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.