,

Ramen au thon à la sauce soja

Ramen au thon à la sauce soja

Quand je pense à la cuisine Japonaise, ce ne sont pas les sushis qui me viennent en tête, mais les Ramen, ces plats complets composés d’un bouillon, de nouilles et de différentes garnitures.

C’est un plat très populaire au Japon, qui diffère selon les régions ou les enseignes dans lesquelles il est proposé. Bien sur il y a des bases, un bouillon léger au sel, à la sauce soja ou au miso, mais avec des variantes et des bouillons plus épais et consistants à base de viande.

Les nouilles sont différentes aussi selon les recettes, tout comme les garnitures : déguster un bol de ramen est une expérience unique à chaque fois. La recette que je vous propose aujourd’hui n’est surement pas typique, mais c’est ce dont j’avais envie, avec les ingrédients que j’avais sous la main.

Il me restait du thon cru et mariné, après avoir dégusté notre Poke Bowl au thon, et je n’avais plus de riz. J’ai donc imaginé un Ramen avec un bouillon pas trop chaud, pour ne pas cuire le thon et avoir un contraste sympa entre les nouilles chaudes, le bouillon tiède et le thon froid.

En y ajoutant de la mizuna, une salade japonaise au goût un peu piquant (vous pouvez la remplacer par de la roquette), des graines de sésame et de la purée de prune umeboshi j’avais un plat qui m’a transporté directement au Japon.

Concernant les nouilles, j’ai utilisé un paquet de nouilles instantanées artisanales, accompagnées d’un bouillon dashi aux agrumes. Le tout est difficile à trouver, ça vient directement du Japon, mais vous pouvez utiliser des nouilles instantanées de votre choix. L’idéal est de privilégier un goût neutre ou sauce soja (ce type là par exemple) et en ajoutant un peu de jus de citron vert ou de yuzu dedans.


Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Ramen au thon à la sauce soja

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 1.5 de 4 avis
  • Tps préparation: 5 minutes
  • Tps cuisson: 5 minutes
  • Tps total: 10 minutes
  • Pour: 1 personne

Ingrédients

  • 1 paquet de nouilles instantanées Japonaises
  • 50 g de thon cru
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 pincée de piment Japonais Shichimi Togarashi
  • 1 poignée de mizuna (ou roquette)
  • Pâte de prune umeboshi

Instructions

  1. Faire cuire les nouilles à l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet. Rincer sous l’eau froide, égoutter et déposer dans un bol.
  2. Ajouter la mizuna ciselée dans le bol sur les nouilles.
  3. Mélanger le thon coupé en dés avec l’huile de sésame, la sauce soja et une pincée de Shichimi Togarashi. Déposer sur la mizuna.
  4. Ajouter un peu de purée de prune umeboshi et saupoudrer de sésame.
  5. Faire chauffer 30 cl d’eau avec le contenu du sachet de bouillon pour nouilles. Le verser tiède sur les pâtes dans le bol, sans toucher le thon.
  6. Servir immédiatement.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star