Comment faire de délicieuses tartines au fromage fondu ?
Connaissez-vous le fromage de chèvre frais Rocamadour ? C’est un fromage régional, qui vient du Lot, et qui détient l’AOC. Il adore être cuisiné et avec du très bon pain je prépare de délicieuses tartines au fromage fondu.
Mardi a ouvert le nouveau supermarché Intermarché à Artigues-près-Bordeaux. Il est superbe, avec plusieurs rayons traditionnels qui mettent en avant des produits de saison, labélisés, de qualité et régionaux.
Pour l’ouverture, plusieurs promotions sont proposées toute la semaine, sous forme de 25 % de réduction en avantage carte fidélité. Demain, dimanche 4 septembre, aura lieu la promotion sur le rayon Pain et Pâtisserie par exemple.
N’hésitez pas à regarder mes stories sur Instagram ou sur Facebook pour découvrir plus en détail le magasin, et les nombreux produits présents dans le rayon boucherie. Vous y découvrirez également les produits coups de coeur du Chef de Rayon.
J’ai adoré parler avec elle, elle est passionnée par ce qu’elle fait. Dans l’Intermarché de Artigues-près-Bordeaux ils ont créé une vraie boulangerie, avec un boulanger qui a été embauché sur place.
Ce n’est donc pas un point de cuisson, mais une vraie boulangerie traditionnelle dans laquelle on retrouve plusieurs pains, dont ma baguette préférée (la Tradition) ainsi que des pains plus rustiques.
J’avais envie de faire des tartines avec les fromages Rocamadour et elle m’a conseillé un pain idéal pour faire des tartines. C’est un pain à l’ancienne, en grand format, qui se conserve plusieurs jours (il est fait avec du levain) et qui a une mie dense et parfumée, idéal pour les tartines.
Pour cette recette j’ai eu envie de préparer des tartines généreuses à servir en plat avec une salade de crudités. Une recette parfaite pour un soir de semaine, ou à décliner en plus petit format pour des tartines apéro.
Côté saveurs la fondue d’oignons déglacée à la Bière brune est extra, je la referai pour des burgers ! J’ai utilisé une bière locale, Mascaret, elle est très bonne. Il me restait du lard après ma recette de filet mignon, juste grillé à la poêle et posé sur les tartines avant le fromage c’était parfait !
Comment cuisiner le fromage Rocamadour ?
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 15 minutes
- Tps total: 25 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
Tartines :
- 4 belle tranche de pain à l’ancienne
- 4 tranches de lard
- 4 Rocamadour fermiers
- 4 oignons jaunes
- 30 cl de bière ambrée
- Thym
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Accompagnement
- 1/2 laitue
- 1/2 concombre
- 2 tomates cocktail
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Instructions
Tartines :
- Couper dans le pain à l’ancienne 4 belles tranches de pain. Les déposer sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé.
- Peler et émincer finement les oignons. J’ai utilisé ma mandoline pour que ce soit le plus fin possible.
- Faire chauffer une poêle à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive puis les oignons.
- Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement, pour faire colorer les oignons.
- Mouiller avec la bière, laisser réduire à feu vif pendant 5 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
- Répartir la fondue d’oignon sur les tartines.
- Dans une poêle à feu vif, faire revenir pendant 2 minutes les tranches de lard pour les colorer. Déposer sur les tartines.
- Couper les Rocamadour en deux, les déposer sur les tartines, ajouter un peu de thym émietté.
- Enfourner à 190° pour 5 à 7 minutes de cuisson, le temps que le fromage fonde et que le pain se réchauffe.
Accompagnement
- Préparer une salade de crudité avec la laitue émincée, le concombre en rondelles et les tomates en quartiers.
- Assaisonner avec une vinaigrette faite avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et deux de vinaigre. Saler légèrement, poivrer.
- Mélanger le tout et servir avec les tartines.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !