Ma meilleure recette facile avec du poulpe
J’adore le poulpe, et j’en cuisine souvent à la maison, vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes de poulpe sur mon blog. Là je vous propose ma meilleure recette facile avec du poulpe, façon express pour cuisiner un plat gourmand, rapide et équilibré en semaine.
Quand j’ai le temps, je cuisine du poulpe frais, comme sur cette recette de Poulpe grillé à la plancha. Cette méthode de préparation et cuisson est top, elle donne un résultat excellent.
Et quand j’ai envie de cuisiner du poulpe rapidement et simplement en semaine, j’achète des tentacules de poulpe cuites, j’en trouve chez Grand Frais mais vous pouvez aussi en trouver en supermarché et en poissonnerie.
Pour cette recette facile avec du poulpe, j’ai coupé mes tentacules en morceaux et j’ai fait revenir le tout dans un wok avec de l’oignon rouge, des poivrons et des herbes. Pour lier le tout en fin de cuisson et déglacer mon wok j’ai ajouté un peu de sauce soja sucrée et de jus de citron. Simple et bon.
Côté accompagnement, mon p’tit bonhomme m’a demandé un féculent. Je n’avais envie ni de riz ni de pâtes, et j’avais un fond de polenta dans le placard, ce qui est une super idée car ça fonctionne très bien avec le poulpe. Et puis une polenta moelleuse, ça se cuit en moins de 5 minutes et c’est donc parfait pour cuisiner rapidement un soir de semaine.
Avec quelques feuilles d’épinards pour la touche de fraicheur c’était une assiette gourmande et très savoureuse que nous avons bien appréciée.
Ingrédients sauté de poulpe aux poivrons (2 personnes) :
- 2 tentacules de poulpe cuites
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Herbes du jardin : sauge, thym, ciboule, origan
Recette sauté de poulpe aux poivrons :
- Couper les tentacules de poulpe en morceaux.
- Peler et hacher l’oignon au couteau.
- Rincer les poivrons, émincer en fines lamelles, puis couper les lamelles en petits dés.
- Dans un wok fait sauter à feu vif le mélange d’oignon et de poivrons pendant 2 minutes avec les herbes ciselées.
- Ajouter les morceaux de poulpe, poursuivre la cuisson 2 minutes à feu vif.
- Déglacer avec la sauce soja et le jus de citron, mélanger. Ajouter un peu de ciboule ciselée.
Ingrédients Polenta moelleuse (3 personnes)
- 125 g de Polenta précuite
- 60 cl d’eau
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 30 g de beurre
- 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
- Sel, poivre
Recette polenta moelleuse :
-
Faire bouillir l’eau avec le bouillon.
-
Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes.
-
Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter d’abord le beurre puis la crème, mélanger avec un fouet pour aérer la polenta.
-
Rectifier l’assaisonnement en sel (attention le cube sale déjà) puis en poivre.
Mes p’tites astuces d’anticipation pour cette recette
La cuisine du quotidien ça peut être simple, rapide et gourmand. Voici mes p’tites astuces pour m’organiser. Cette recette a été réalisée et dégustée un mardi soir.
- Vendredi soir : j’ai listé mes envies de recettes pour le week-end et la semaine suivante
- Samedi matin : un tour au marché (légumes, poisson, fruits), chez le boucher (viande) puis chez Grand Frais (produits laitiers, fruits, légumes)
- Samedi matin, retour des courses : tout bien ranger dans le réfrigérateur, mettre sous vide la viande et le poisson pour la semaine dans mes boites Be Save.
- Dimanche soir : rincer les feuilles d’épinards, les conserver pour la semaine dans une boîte sous vide. Refaire un bocal de vinaigrette pour en avoir pour la semaine.
- Lundi soir : j’ai cuisiné le Cabillaud aux tomates cerises. Il me restait un demi oignon rouge, je l’ai conservé sous vide pour la recette du mardi.
- Mardi soir : préparation et cuisson de la recette, ça m’a pris moins de 15 minutes. Le poulpe est déjà cuit, les légumes coupés en tous petits morceaux cuisent super vite. J’ai d’abord lancé la cuisson de la polenta, puis les légumes et le poulpe.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !