Comment faire la sauce Ponzu ?
J’adore la cuisine asiatique, et plus particulièrement la cuisine Japonaise. Petit à petit j’avance dans mes découvertes, et j’aime particulièrement faire mes sauces et marinades maison, dès qu’on a les produits de base (sauce soja, mirin, saké pour cuisiner, miso, algues Kombu) c’est ultra facile.
Une de mes sauces préférées c’est la sauce Ponzu. A base de sauce soja, elle est parfumée avec du jus de yuzu. Je l’aime beaucoup avec les poissons grillés, les gambas et autres produits de la mer, ça change de la sauce Teriaki.
Comme ce n’est pas toujours évident de trouver du yuzu (j’en trouve en ce moment chez Grand Frais), il est possible d’adapter en utilisant un mélange de jus d’orange et de citron, voir de mandarine. Le mélange des agrumes fonctionne à merveille !
Côté ingrédients japonais, que ce soit la sauce soja, le mirin, les flocons de bonite séchés, je trouve tout ça en épicerie asiatique. Vous pouvez en trouver facilement en ligne si vous n’avez pas d’épicerie asiatique proche de chez vous.
Pour les algues, je les achète en magasin bio. Ce sont des ingrédients qui se conservent longtemps, j’ai mon p’tit placard à ingrédients japonais et quand j’ai envie de cuisiner j’ai tout ce qu’il me faut sous la main.
Comment faire la sauce Ponzu ?
- Tps préparation: 2 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 2 minutes
- Pour: 8 personnes
- Cuisine: Recettes Japonaises
Ingrédients
- 8 cuillères à soupe de sauce soja Japonaise
- 3 cuillères à soupe de mirin
- 8 cuillères à soupe de jus fraichement pressé d’agrumes (yuzu, ou mélange de citron et orange)
- 3 cuillères à soupe de flocons de bonite séchés (katsuobushi)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de Cidre)
- 1 morceau d’Algue Kombu séché
Instructions
- Verser la sauce soja, le vinaigre et le mirin dans un bocal préalablement ébouillanté.
- Ajouter le jus fraichement pressé des agrumes. Pour un un mélange d’une orange, d’un citron vert et d’un yuzu.
- Ajouter le morceau d’algue et les flocons de bonite.
- Mélanger, fermer le bocal et laisser macérer 12 à 24 heures à température ambiante.
- Filtrer et presser pour obtenir une sauce ponzu maison. Elle se conserve facilement 15 jours dans un bocal ou une bouteille au réfrigérateur.
Notes
Cette sauce accompagne merveilleusement les poissons rôtis ou grillés, assaisonne les nouilles ou le riz, s\’ajoute dans la marinade d\’un poisson ou de morceaux de poulet, et accompagne les sachimis. J\’évite de la cuire pour ne pas dénaturer son parfum exquis.
La recette est issue du blog Oh mon Bento.
Infos recette pour mon WW+ Programme vert : 0 SP par portion |
Très intéressant parce que la sauce ponzu, je n’en trouve pas!