Mes indispensables pour cuisiner : la cocotte minute

Mes indispensables pour cuisiner : le air-fryer Cosori

Vous avez une cocotte minute ?

Dans ma p’tite cuisine, j’ai quelques appareils et ustensiles indispensables. J’en parle souvent lorsque je les achète et qu’ils rejoignent ma cuisine, mais je reviens rarement dessus. Et pourtant c’est avec le temps que certains deviennent indispensables et d’autres sont oubliés dans un coin. 

Alors, il serait temps de les mettre en lumière, non ?

Mon indispensable : ma cocotte minute

Cocotte Minute Seb

J’ai acheté ma cocotte minute Seb Clipso Contrôle en 2007, c’était mon premier gros achats, avant même une cocotte en fonte. Ma cocotte a une capacité de 9 litres, c’est un modèle parfait pour cuisiner jusqu’à 6/8 personnes.

A ce moment là, elle répondait à mes besoins du moment : avoir une bonne cocotte pour cuisiner des plats mijotés, ainsi qu’un faitout de grande taille pour y faire cuire les pâtes quand nous sommes nombreux, et puis remplacer mon cuiseur vapeur cassé pour y faire cuire mes légumes et poissons à la vapeur.

Je l’ai toujours dans ma cuisine elle me sert toujours autant, aussi bien pour les plats mijotés, que pour faire cuire des pâtes quand on est nombreux, faire cuire les pommes de terre pour les raclettes et faire mes p’tits légumes vapeur et poisson quand j’en ai envie. J’y stérilise aussi mes bocaux maison, et je fais plein de recettes différentes.

Depuis, j’ai travaillé avec la marque SEB pour de la création de contenus en 2021 et une deuxième cocotte minute a rejoint ma cuisine, elle est plus petite c’est une 6 litres. 

Finalement, c’est celle-ci que j’utilise le plus, mais je ne me sépare pas de la première que j’utilise quand je cuisine pour les plus grandes tablées.

Pourquoi indispensable ?

Son gros avantage de la cocotte minute, c’est la cuisson sous pression : on gagne de la moitié à deux tiers du temps de cuisson, c’est des économies de temps et d’énergie. Et vu nos factures d’électricité c’est utile !

Et puis, elle est ultra solide : pas d’électronique ni d’obsolescence, une cocotte-minute on la garde à vie. Ma première a 16 ans et fonctionne aussi bien qu’au premier jour. J’ai juste changé le joint en silicone, c’est un “consommable” que Seb continue de proposer pour lutter contre l’obsolescence de ses cocottes qui sont fabriquées en France.

Quelles recettes pour cuisiner avec une cocotte minute ?

Vous pouvez cuire dans une cocotte-minute toutes vos recettes de plats mijotés que vous préparez en cocotte en fonte ou en faitout. Réduisez le temps de cuisson en enlevant deux-tiers à la moitié du temps dès que la cocotte est sous pression. Par exemple pour un plat mijoté qui cuit 60 minutes, comptez 20 à 30 minutes sous pression.

Souvent je ne laisse que 20 minutes, j’arrête la cuisson, et je laisse la pression retomber toute seule pendant 10 minutes. Le plat termine de cuire à l’étouffé sans que ma plaque induction ne fonctionne.

Comment s’équiper ?

Ayant deux cocottes de la Marque Seb, je ne peux que vous la recommander. En plus les cocottes minutes Seb sont fabriquées en France, restent réparables longtemps avec une mise à dispo des pièces pour le SAV et il y a de nombreux points de contrôle pour nous assurer un matériel durable et de qualité. 

Voici les préconisations pour le choix du volume d’une cocotte minute : 

  • pour 1 à 4 personnes : 3 à 4,5 litres
  • pour 4 à 6 personnes : 6 litres
  • pour 6 à 8 personnes : 7,5 à 9 litres
  • pour 7 à 10 personnes : 10 litres

Côté utilisation, mes deux cocottes fonctionnent sur ma plaque induction. Je passe les cuves (sans les couvercles) ainsi que les paniers vapeurs au lave-vaisselle sans problème. 

Ma grande cocotte est tout en inox, la dernière a un revêtement anti-adhésif. Ca ne change pas grand chose au final. 

Les miennes ne sont plus en vente, mais voici des modèles qui s’en rapprochent, dans la même gamme et la même idée de tarifs : 

  • Clipso Minut ultra résist (5 litres) -> induction, fabriquée en France, ouverture facile d’une seule main, passage au lave-vaisselle, 
  • Clipso Minut Easy (9 litres) -> induction, fabriquée en France, ouverture facile d’une seule main, passage au lave-vaisselle, garantie 10 ans, poignées rabattables pour mieux se ranger. Existe aussi en 6 litres.
2 réponses
  1. fanny
    fanny dit :

    Merci Audrey pour ce descriptif très intéressant. J’ai eu une question dans quels cas préfères-tu utiliser la cocotte en fonte plutôt que la cocotte-minute ? J’ai l’impression en te lisant qu’on n’a pas besoin d’avoir les deux, car elles ont le même usage sauf que la cocotte-minute, en plus, diminue le temps de cuisson.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      J’utilise ma cocotte minute pour mes recettes habituelles celles que je fais sans avoir besoin de gouter en cours de cuisson, car on ne peut pas ouvrir. J’utilise la cocotte en fonte quand j’ai le temps, quand j’ai envie de faire une recette, de gouter en cours de cuisson, d’adapter. L’une c’est la cuisine rapide et l’autre la cuisine plaisir de quand j’ai le temps et puis une cocotte en fonte pour le service c’est top quand on a des amis on la pose sur la table, la cocotte minute moins.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *