Viande

Rôti de macreuse en cocotte aux légumes

Quand je vais chez le boucher, j’achète toujours les mêmes morceaux de boeuf. Entrecote en été à cuire à la plancha, bavettes pour faire des wok rapides, filet pour un rôti de temps en temps, onglet pour le griller avec une fondue d’oignons. Et le mois dernier, dans le magazine Saveurs que j’aime beaucoup, il y avait un dossier sur les bas morceaux du boucher, ceux qui coutent presque rien, mais qu’il faut faire cuire longtemps pour qu’ils dévoilent toutes leurs qualités.

J’ai bien aimé la recette du rôti de macreuse, braisé au vin rouge et accompagné de jeunes carottes. Je me suis donc bien inspirée de la recette pour en faire un plat que nous avons adoré. Cette viande n’était pas grasse du tout, mais la longue cuisson dans le vin rouge dans la cocotte lui a donné tout son moelleux, et j’ai ajouté 30 minutes avant la fin de cuisson des carottes et des navets pour en faire un plat complet.

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de macreuse ficelé comme un rôti
500 g de carottes
500 g de navets ronds
1 cube de bouillon de pot au feu (ou de boeuf)
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 branche de thym
75 cl de vin rouge
Sel, poivre

1. Faire chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ya faire colorer le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajouter l’oignon émincé et la gousse d’ail.

2. Ajouter le thym, et mouiller avec le vin rouge et 25 cl d’eau. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 h 30 en retournant le rôti de temps à autre.

3. Nettoyer, peler et couper en gros morceaux les légumes. Les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Saler, poivrer et servir avec de la moutarde et du bon pain frais.

9 commentaires

  1. Enfin de compte c’est presque la recette d’un bœuf bourguignon et c’est super bon !!!

  2. Une p’tite recette à essayer…

  3. Tu as raison le magazine saveurs est vraiment un des meilleurs, toujours une petite idée en plus.
    De quoi cuisiner les morceaux oubliés.
    Bonne aprèm.

  4. Très Bonne Année 2011!

  5. Mes meilleurs vœux en cette fin d’année. Bonne année 2011!

  6. Hou la la c’est un régal!!
    merci!

  7. Une bien jolie petite idée pour de jolies cocottes !! 🙂

  8. Meilleurs voeux pour 2011!
    Un vrai régal, merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.