Poisson

Filet de carrelet aux pleurotes

Les pleurotes j’en met partout en ce moment … dans les pommes de terres sautées, les raviolis et même avec le poisson ! Faut dire que j’adore les champignons, c’est facile à cuisiner et on peut en faire plein de bonnes choses. Là c’était pour accompagner des filets de carrelet. Je n’en avais jamais acheté auparavant et ce p’tit poisson plat m’a fait de l’oeil sur le banc du poissonnier. Il m’avait conseillé de le faire cuire entier au four, mais la prochaine fois que j’en achète je lui fait lever les filets pour éviter d’avoir la présentation aussi moche que ça de mon poisson dans mes assiettes.

Ingrédients (2 personnes)
1 carrelet vidé et écaillé
20 g de beurre (j’ai utilisé du beurre au yuzu Bordier) + 20 g de beurre (doux)
300 g de pleurotes
2 verres de riz cuit
3 brins de persil
1 échalote
1 belle pincée de piment d’Espelette
Sel et poivre

1. Rincer le poisson sous un filet d’eau froide et le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. J’ai opté pour une cuisson dans mon four vapeur, mais vous pouvez très bien le faire cuire dans un cuit vapeur, une cocotte minute (en diminuant le temps de cuisson) ou des paniers vapeur au dessus d’une casserole d’eau.

2. Pendant ce temps, nettoyer et émincer les pleurotes. Faire fondre le beurre doux dans une poêle, ajouter l’échalote émincée puis les pleurotes. Faire cuire le tout en mélangeant à feu vif pendant 5 minutes. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment et le persil ciselé.

3. Quand le poisson est cuit, lever les filets. Dresser les assiettes en disposant un filet de carrelet, du riz et des pleurotes sautées (j’ai utilisé un cercle à entremet). Ajouter le beurre parfumé au Yuzu sur le poisson, et quelques goutes de crème de balsamique dans l’assiette pour la touche finale.

Beurre au Yuzu

Le Yuzu est un agrume japonais un peu comme un citron. On utilise que le jus très parfumé pour la cuisine. Si vous ne trouvez pas de beurre au Yuzu de chez Bordier (j’en trouve chez les bons fromagers, épicerie fine, …) vous pouvez parfumer du beurre doux avec un peu de zeste de citron, ce sera parfait !

Tags:

10 commentaires

  1. BRAVO AUDREY et merci pour cette recette.
    Je vais la faire dès que possible.
    Bonnes fêtes et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

  2. Miam !!! Un petit plat léger ça fait du bien 🙂 Et faudra que je goutte le beurre au Yuzu…

  3. Recette à tenter ! En plus les pleurotes sont très bonnes à la santé. N’est-ce pas trop dur à cuire ? J’avais entendu que c’était coriace… et je n’en ai jamais fait.
    En ces fêtes tu as le tps de poster des recettes, bravo !
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année Audrey !
    Bises
    Céline de Lyon

  4. Très sympa ce filet de carrelet aux pleurotes ! A déguster !

  5. Mais pourquoi? Moi je trouve la présentation très bien parce qu’elle me donne envie de dévorer ce beau plat!

  6. Miam… ça a l’air bien bon, je vais tenter ta recette. Une petite question sur le beurre yuzu (que j’ai gouté justement pour la 1ère fois hier soir au restaurant “Cyusha”) est ce que tu sais ou on le trouve en ville. Merci encore pour tes recettes, ce matin j’ai fait ton gateau au yaourt pour le we après les agapes…. Bonne année !

  7. Votre recette est très bonne! Merci.

  8. En cherchant, j’ai trouvé l’adresse sur bordeaux “Côté saveur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.