Matériel

Ma nouvelle cocotte minute

A la maison, je cuisine beaucoup à la vapeur. Pas forcément toutes les recettes que vous voyez sur mon blog, mais celles qui permettent de ne pas prendre 5 kilos en cuisinant que des choses un peu originales et forcément assez éloignées du filet de poisson / haricots verts vapeur.

J’avais acheté il y a vraiment longtemps, sur les conseils de ma nutritionniste de l’époque, un cuiseur vapeur avec deux étages que l’on utilise sur la gazinière. Son revêtement était émaillé, et à force de m’en servir (et de ne pas mettre assez d’eau dans le faitout), j’ai réussi à faire éclater l’émail.

Et à partir de ce moment là j’ai bassiné mon chéri pour qu’on achète une vrai cocotte minute, celle avec le minuteur et qui en plus se ferme d’une seule main … bref devant autant d’insistance nous avons acheté la dite cocotte, et je crois que c’est le “avec je vais pouvoir te cuisiner un pot au feu en moins d’une heure” qui lui a fait dire ok on la prend.

Alors à partir d’aujourd’hui, je vais pouvoir cuisiner (autre que du poisson et des légumes vapeur) de bons petits plats mijotés, genre pot-au-feu, petit salé aux lentilles, ratatouille cuite en 17 minutes et etc.

Et vous vous avez une cocotte ? Quelles sont vos plats préférés cuit dedans ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

35 commentaires

  1. J’ai le même modèle que toi, tu verras: une fois qu’on l’a testé, on ne peut plus s’en passer! Je m’en sers beaucoup pour les soupes, quelques plats cuisinés comme les lentilles (le petit livre qui va avec est une mine d’idées). Petite recette minceur: 2 bulbes de fenouil détaillés grossièrement, 1/2 jus de citron, 2 cas d’huile d’olive, 1 verre d’eau, sel, poivre et 10 min en cocotte à partir du moment où ça siffle. (Bon d’accord: il faut aimer le fenouil^^)

  2. J’ai le même modèle que toi, tu verras: une fois qu’on l’a testé, on ne peut plus s’en passer! Je m’en sers beaucoup pour les soupes, quelques plats cuisinés comme les lentilles (le petit livre qui va avec est une mine d’idées). Petite recette minceur: 2 bulbes de fenouil détaillés grossièrement, 1/2 jus de citron, 2 cas d’huile d’olive, 1 verre d’eau, sel, poivre et 10 min en cocotte à partir du moment où ça siffle. (Bon d’accord: il faut aimer le fenouil^^)

  3. super moi j’ai un cuit vapeur mais pas de cocote !! je cuit dedans tous mes légumes avant de les cuisiner pour qu’ils gardent leurs vitamines 🙂 mais je fais aussi mes compotes dedans

  4. Tout, je fais quasiment tout à la cocotte. Du sucré, du salé. J’ai une cocotte d’une célèbre marque italienne, dont je ne vais pas faire de pub mais j’en suis super contente.

  5. J’ai la même cocotte et j’en suis bien contente, je l’utilise énormément pour les soupes!

  6. Moi en hiver elle est abonnée aux soupes en tous genre…
    Sinon en plat mijoté c’est la blanquette..

  7. J’ai la même!! Et je l’adore!! Je ne m’en passe plus!!!

  8. Avec une cocotte, ont peu tout faire. De la ratatouille, en passant par le poulet basquaise, l’axoa, les soupes, les compotes. Enfin tout ce qui ta passe par la tête. C’est très rapide et sain. Moi, je ne peux plus m’en servir, elle a rendu l’ame aprés des années de bons et loyaux services !! Le couvercle s’est complétement désoudé un jour, tant elle était fatiguée. Mais je ne lui en veux pas, elle a tellement bien travaillé pour moi !! Peut-être que papa noel va etre sympa et m’en apporter une nouvelle !!

  9. J ai la meme depuis un an et je ne pourrais m en passer, un des plat phare pour moi avec la cocotte : le boeuf bourguignon, les saucisses aux lentilles, le saumon aux epinards au curry et toutes les soupes…..

  10. n’oublie pas les desserts avec… (compotes, flans, crèmes, etc…)

  11. J’en ai 2… Une grosse et une petite. J’y faisais souvent mes soupes, légumes vapeur, artichauts et patates, pot au feu, poule au pot, j’ai essayé une fois un rôti, ça a été la cata, la grosse cocotte en a encore le fond marron et qui accroche, une horreur… Depuis je me cantonne aux plats avec bcp de liquide pour la cuisosn! lol! Je ne pourrais pas m’en passer, de ces 2 cocottes minute…
    Cath

  12. J’ai aussi une Clipso Control et je l’adore surtout pour la faciliter à la fermer et l’ouvrir !
    La minuterie est super pratique aussi.
    Je m’en sers essentiellement pour cuire mes légumes à la vapeur.

  13. Cool !!! Tout plein d’adeptes de la cocotte minute. A lire vos commentaires, je vais m’éclater à cuisiner rapidement avec.

  14. hehe la cocotte y a que ca de vrai pour faire une bonne soupe en peu de temps ! en 25 min (max) tout est cuit. y a pu qu’a mixer ! :p

    j’aimerai bien apprendre à faire d’autres choses plus cuisinées, mais j’ose pas trop inover.

  15. J’en ai une aussi…de marque italienne aussi 😉
    Mais je dois avouer que je m’en sers que rarement! Pour la soupe et les compotes c’est super mais pour le reste je peux pas dire!

    Je suis preneuse pour des idees de recettes…

    Fredee

  16. la cocotte minute c’est génial! Je m’en sers tres souvent: chili, soupe, légumes vapeur,boeuf bourguignon, et même pleins de recettes de viandes où il est indiqué de laisser mijoter 1 h, je fais cuire 15 min et c’est tout bon. C’est l’outils indispensable! En y pensant je vais créer une catégorie “en cocotte” sur mon blog.merci de l’idée.biz

  17. Pas de cuiseur vapeur chez nous.
    Mon mari est adepte de cuisine “pur beurre” et j’ai du mal à placer une cocotte dans le budget, y’a toujours plus pratique ou plus utile à acheter avant!!!!
    Et ma ligne à moi!!!! c’est pas une urgence ? hihi

    Belle cocotte!

  18. oui j’ai une clipso control

    …….. mais j’avoue que je n’en m’en sers quasiment jamais…
    c’est peut-être moi qui suis nulle mais une fois sur deux, elle ne monte pas en pression et ça a le don de bien m’énerver-comme-y-faut

  19. ma cocotte me sert surtout pour cuire légumes et poissons à la vapeur, le meilleur : pavé de saumon aux herbes fraiches avec julienne de légumes ! miam !

  20. J’ai la vieille cocotte Seb de ma maman, que je n’utilise pas tres souvent mais qui me rend bien service, par ex. pour préparer des plats de viande mijotée en acceléré sans quitter mes invités! mais c’est vrai que j’utilise aussi beaucoup ma mijoteuse, qui à l’inverse, permet de cuire sur une periode très longue sans s’inquieter de rien (curry de légumes ou de viande, bourguignon, céréales…) mais je suis un peu hors sujet là 😉

  21. sans cocotte peux pas vivre !

    Moi j’ai la cocotte classic. J’avais une optimo qui a rendu l’âme au bout de 8 ans de bon et loyaux services. Toutes les femmes de ma famille ont une cocotte minute. c’est l’indispensable pour la cuisine (soupe, lentilles, légumes vapeur,…). mais pour le pot au feu, je préfère quand même le faire à l’ancienne. Dans un grand faitout bien haut et le laisser mijoter pendant 4 bonnes heures. Le goût y est vraiment différent.

    Chouette cadeau quand même. Hâte de voir ce que tu vas nous préparer avec cela.

  22. Une de mes recettes préférées… c’est bête hein mais c’est le rôti de porc au lait !!! en plus ça sent bon… et il n’y a rien à faire… qu’à attendre…
    J’ai une vieille cocotte mais c’est super pratique… surtout comme toutes le disent… pour les soupes !!! et les légumes en tout genre…
    Bravo pour ton achat !

  23. Kokotte

    Bonjour,
    perso j’y cuisine mon poulet au curry au lait de coco, je suis sûr de ne pas le rater!!
    Bonne continuation

  24. j’ai la même depuis quelques semaines et je ne peux plus m’en passer, elle est pratique car elle fait tout toute seule! C’est un gain de temps précieux et on peut tout y cuisiner : pour ma part j’y fait des soupes de légumes, des légumes vapeur, et des plats genre boulettes au pois chiches (m’tewem), bref en sauce. Alors tu vas voir, c’est la cocotte magique pour femmes pressées!

  25. Et pour les hommes pressés aussi!!

  26. moi j’en ai une mais j’ai peur de m’en servir, dès que je l’entend siffler j’ai peur qu’elle explose, du coup elle est au fond d’un placard et elle dort tranquille…

  27. J’ai une cocotte depuis que je me suis installée avec mon chéri (parce que ça me semblait indispensable, ma maman en avait 3!) et c’est vrai que je m’en sers très souvent: pour cuire mes légumes à la vapeur, faire mes soupes, préparer des plats mijotés (boeuf bourguignon, chili, etc) mais aussi des desserts cuits à la vapeur (flans, crèmes).
    J’ai hâte de voir tes essais!!

  28. Une inconditionnelle aussi. Je ne rate plus mon rostbeef depuis que j’ai trouvé la recette adhoc.On peut tout y faire en reduisant pratiquement par deux le temps de cuisson. Par contre éviter les plats avec haricots blancs par exemple. C’est très farineux et bouche la soupape. Légumes vapeurs surgelés c’est ultra rapide et gouteux. On dit que cela “tue” les vitamines!!!Je ne nous sens pas carencés du tout!

  29. cool ta cocotte … Moi j’avais hérité celle de ma mére à l’ancienne ou on entend le sifflement et bien depuis 2 mois je ne l’utilise et j’attend que papa noel me ramene ce modele celles du “je peux jai pas de mains” bref tout ca pour dire l’autre jai du mal refermer le couvercle oui en meme temps les anciennes fallaient insister et bien elle a exploser consequences : sauce partout dans la cuisine sur le ventre et jen passe. Pour mes recettes preferees a la cocotte, boeuf bourguignon, blanquette et lentilles.

  30. C’est super !

    Salut! J’ai également ce modèle (enfin la version précédente avec les poignées qui ne se plient pas mais à fermeture simple et minuterie quand même). C’est certain, quel gain de temps! Pour moi, c’est légumes vapeur, potages,vraie purée, moules marinières,osso buco, paupiettes de veau sur lit d’oignons… Le livre de recettes fourni avec est également rempli d’idées que je n’ai d’ailleurs jamais vraiment prise le temps de tester! En tout cas, c’est vraiment un super investissement!

  31. Bienvenue à la jolie cocotte…
    Elle va vite t’être complètement indispensable, moi j’ai la mienne depuis 12 ans, je ne m’en passerais plus!
    J’allais dire: parfaite pour le pot auf’, mais tu l’as déjà fait! 🙂
    Les recettes que je fais le plus dedans: pot auf (donc), carottes vichy, lentilles aux lardons…
    Tous les légumes vapeur, près en 10 minutes chrono! Et les plats qui doivent mijoter en temps normal, et que tu peux improviser en 1/2 heure (genre bourguignon ou blanquette!)
    L’autoroute du plaisir pour femme pressée!

  32. Mon ami me l’a offerte il y a 15 jours, et j’en suis tres satisfaite, qu’est ce que c’est rapide pour la cuisson.
    Je me demande comment je faisais avant….
    Bonne continuation.

  33. Ca, la cocotte minute, c’est une des inventions les plus pratiques pour cuisiner rapidement, et sainement.
    Je m’en sers principalement si je veux cuire rapidement des légumes, pour nous ou pour ma fille de 17 mois (pratique quand je reviens du marché le dimanche, j’y mets les pommes de terre epluchées coupées en deux, les courgettes coupées en gros tronçons, le brocoli en grosses fleurettes, le potiron epluché et coupé en gros morceaux, j’ajoute un peu d’eau, je ferme, je laisse cuire 10 minutes, et quand j’ouvre,je n’ai plus qu’à prendre les légumes et à les écraser a la fourchette, ou a les mixer pour faire les purées de ma fille. Reste ensuite à assaisonner correctement, un peu de canelle avec le potiron, un peu de basilic sur les courgettes, à mettre en pots et hop au congélateur, j’ai ainsi ses repas pour toute la semaine!)

    Pour nous, donc, je cuis souvent les légumes, car ca va bien plus vite qu’au cuit-vapeur, et la cocote est suffisamment grande si je dois préparer des plats mijotés pour plus de 6 personnes.

    Bonne cuisine avec ta cocote donc, et je viendrai voir des idées de recettes pour cuisiner plus rapidement… mais ca ne sera pas le pot au feu, car je n’aime pas ca!!!!

  34. Quelle chance, tu as !!!

  35. oui clipso précision avec le bip très pratique mais en plus le cuit vapeur vita cuisine indispensable les deux beaucoup de légumes à la vapeur et le poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.