Riz

Un risotto cuit en 8 minutes ?

C’est pas une blague, c’est totalement réalisable, et même que le riz est cuit à la perfection. L’ustensile indispensable pour cette recette, c’est ma cocotte minute Clipso qui permet de gagner du temps, et de faire cuire un risotto sans passer son temps à remuer le riz dans la casserole.

La version du jour, plus festive, est un risotto aux cèpes très parfumé.

Ingrédients (4 personnes) : 300 g de riz – 60 cl d’eau – 1 poignée de cèpes séchés – 6 gros cèpes frais (ou surgelés) – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 échalote – Sel – Poivre – 1 CS de crème fraîche

1. Nettoyer, puis couper les cèpes frais en petits morceaux. Les faire revenir 5 minutes à feu vif dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive et l’échalote hachée. Réserver.

2. Mixer les cèpes séchés dans un mini-robot (genre mini cuve pour hacher les fines herbes et l’ail).

3. Verser le riz dans la cuve de la cocotte minute. Ajouter deux cuillères à soupe de poudre de cèpes séchés, saler, poivrer. Ajouter l’eau froide, fermer la cocotte, la mettre sur le feu, et programmer le minuteur sur 8 minutes.

4. Quand le risotto est cuit, ouvrir sans attendre la cocotte, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, les cèpes, et mélanger.

5. Servir le risotto très chaud, surmonté de quelques copeaux de parmesan (la photo, c’est mon assiette, donc il n’y en a pas).

J’ai accompagné mon risotto de magrets panés aux noisettes, sauf que les noisettes ne sont pas restées accrochées comme sur le livre de recettes (Demarle), mais c’était cependant très bon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

8 commentaires

  1. j’vais peut être poser une question bête, mais…comment tu fais la déco?une sauce caramélisée?chez moi c’est toujours trop liquide….
    en tout cas ça a l’air trés bon

  2. Ici nous adorons le risotto mais cela est assez long et avec 3 enfants la solution cocotte minute me parait idéale!!!A essayer donc!!!Pour la sauce, ne serait ce pas de la creme de balsamique???

  3. je suis comme misslitlewarrior, ma “sauce” balsamique est toujours trop liquide, je n’arrive pas a obtenir un caramel bien épais!…je désespère d’autant plus que je vais en avoir besoin pour noël, pour mes st jacques…quelle est ta recette??? juste au cas ou je ne m’améliorerai pas ,on ne peut pas acheter ça tout prêt?

  4. Caramel balsamique

    C’est bien ça la déco ! Sauf que le mien c’est du tout prêt qui se conserve mieux que le fait maison et qui est plus couvrant. Trouvé chez Métro ou épiceries fines

  5. J’ai récemment fait un risotto je n’ai pas pensé à le faire dans la clipso!!!!!!! je retiens pour la prochaine fois!

  6. la recette de magret pané aux noisettes je voulais la faire moi aussi…je tremperai alors le magret dans du blanc d’oeuf pour faire adhérer

  7. J’adore ton blog!
    Juste une question: peut on aller à Metro même si on est pas professionnel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *