Poisson

Comment cuisiner facilement du poulpe frais ?

Poulpe au chorizo et sauce tomate

La semaine dernière j’avais dans mon casier Poiscaille un beau morceau de poulpe prêt à cuisiner (il n’y avait pas sa tête, juste plusieurs tentacules). Il y a encore peu de temps sa cuisson m’impressionnait et je préférais le déguster au restaurant.

Pourtant avec quelques astuces cuisiner facilement du poulpe c’est à la portée de tout le monde.

Pourquoi précuire le Poulpe ?

La cuisson du poulpe peut être délicate, car il a la fâcheuse habitude de devenir dur après cuisson. Il y a deux astuces qui permettent de casser ses fibres longues pour qu’il soit très savoureux dans nos recettes :

  • La congélation :

Il faut congeler le morceau de poulpe au moins 48 heures, puis le laisser décongeler au réfrigérateur avant de le cuire à petit bouillon pendant 1 h 30.

Je l’ai tenté une première fois, je n’ai pas été convaincue, mon poulpe était très élastique, mais il parait que ça fonctionne pourtant !

  • La cocotte minute :

Si vous avez une cocotte minute, utilisez-là ! La cuisson sous pression permet de casser les fibres rigides du poulpe pour qu’il soit tendre après cuisson. 30 minutes sous pression, c’est prêt !

Pour le faire cuire de cette façon je le dépose dans la cocotte, je couvre d’eau à hauteur, j’ajoute un peu de sel et une cuillère à soupe de vinaigre. Rien de plus facile !

Attention ! Je n’avais pas un Poulpe entier pour cette recette, mais un morceau, donc uniquement des tentacules accrochées les unes au autre. Un poulpe peut être bien gros ce morceau de 400 grammes était juste parfait pour ma recette.

Retrouvez ma vidéo sur laquelle je vous montre
comment précuire le poulpe sur mon compte instagram

Voici le lien direct pour y accéder.

Comment cuisiner le Poulpe après cette première cuisson ?

Une fois cuit, je sépare les tentacules et je les découpe si elles sont trop grandes.

Je peux ensuite soit préparer le poulpe froid en salade avec par exemple des poivrons, des pommes de terres cuites, de l’ail, de l’échalote et plein d’herbes.

Chaud, je l’adore grillé à la poêle ou à la plancha, mais également mijoté rapidement en sauce. C’est trop bon avec des pâtes !

*** CODE PROMO ***

Vous souhaitez découvrir Poiscaille ?


Avec mon code promo AUDREYCUISINE votre premier casier est gratuit (2 kilos de coquillages, ou 1 kilo de poisson).

Ce code est valable dans toutes les formules d’abonnement, flexibles et sans engagement.

Ma recette du ragout de poulpe à la sauce tomate et au chorizo

Recette en photos

Recette réalisée en collaboration avec Poiscaille
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.