Duo d’esturgeon fumé & caviar primeur

  

Comme je vous l’ai dit récemment quand je vous ai parlé de la Fleur de sel au caviar que j’ai utilisé pour une recette de Noix de Saint Jacques sur une fondue de poireaux, je me suis posée milles questions pour savoir comment j’allais déguster les 3 petites boîtes de Caviar d’Aquitaine que m’avait offert Sturia pour les découvrir et créer des recettes de fêtes avec.

Je n’avais pas envie de gâcher ces produits de luxe que je n’ai ni l’habitude de consommer ni de cuisiner, et comme nous étions nombreux autour de la table pour la première boîte que je voulais ouvrir, j’ai opté pour des petits toats à déguster à l’apéritif avec un verre de vin blanc sec, pour que nous puissions tous goûter et découvrir le caviar d’aquitaine.

J’avais déjà goûté un duo d’esturgeon, avec un pavé d’esturgeon frais accompagné d’un petit dome de caviar, et comme ces deux produits fonctionnent bien ensemble, j’ai opté pour un nouveau duo d’esturgeon à ma manière : une lamelle d’estrurgeon fumé ( à froid),  posée sur un toast de pain à l’épeautre recouvert d’une fine couche de beurre citronné au gingembre. Et pour la touche finale, une petite cuillère de caviar Sturia primeur

L’esturgeon fumé est un produit surprenant et délicat. Doux et fondant en bouche, il est bien différent des autres poissons fumés que j’avais déjà goûté, et il est idéal à déguster sur des toasts, avec du beurre salé, c’est d’ailleurs comme ça que je l’avais goûté chez Bergeou. Chez Sturia, il est vendu en paquet de 100 g, à 7,5 euros, c’est quasiment le même prix que du saumon fumé de qualité.

Le caviar Sturia Primeur quand à lui est un caviar jeune, dont l’affinage ne dépasse pas 4 semaine. Il a un goût délicatement iodé, une texture crémeuse et n’est pas trop salé. Avec une petite boîte j’ai pu mettre une petite cuillère sur tous mes toasts, c’était le contenant idéal pour faire découvrir ce produit au moment des fêtes, car en plus il n’est pas excessivement cher (34 euros la boîte).

Sans titre

Duo d’esturgeon fumé & caviar primeur (environ 20 bouchées)
5 grandes tranches de pain de campagne (boule à l’epeautre pour moi)
100 g d’esturgeon fumé à froid Sturia
1 petite boîte de caviar Sturia Primeur
50 g de beurre salé (j’ai pris du Bordier)
1/2 citron jaune
1 pincée de gingembre en poudre
Poivre du moulin

1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante.

2. Râper finement le zeste du citron. Dans un bol, malaxer à la cuillère le beurre, le zeste de citron, le gingembre et un peu de poivre du moulin. Le laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur pour qu’il soit bien parfumé.

3. Faire légèrement griller les tranches de pain et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Les tartiner de beurre.

4. Ajouter sur les bouchées un peu d’esturgeon fumé, puis une cuillère de caviar. Servir sans attendre avec une coupe de champagne ou un verre de vin blanc sec.

 Produits Sturia offerts


Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    carelle décembre 13, 2012

    Super Audrey !
    une explosion de saveur Sturia !! 😉

  2. Avatar
    Camille de Sturia décembre 13, 2012

    Merci Audrey pour cette nouvelle recette ! Vous revisitez avec succès nos produits 🙂

  3. Avatar
    Vovone décembre 13, 2012

    Coucou !
    Une petite bouchée apéritive très chic et toute en saveurs !
    Quelle délicatesse ce caviar juste déposé dessus !
    Hmmmmmmmmm tu nous donnes envie d’essayer !!!
    Une belle mise en valeur du produit !!!!

  4. Avatar
    sonia m décembre 14, 2012

    Humm, ça a l’air délicieux… Le site Sturia donne l’eau à la bouche…Bon dommage, pas pour cette année … C’est peut-être idiot, mais j’adore ce packaging très coloré, c’est très festif ! Merci.
    @ de rien. J’aime beaucoup aussi, c’est coloré, ca fait moins austère que certaines autres marques

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*