Tarte au chou & saumon fumé

Vous saviez que les légumes lacto-fermentés sont excellent pour notre santé ? Le fait de conserver les légumes dans de la saumure (chou, cornichons, etc) augmente la teneur en vitamines et en minéraux des aliments, notamment en vitamine C, B et PP mais également en potasium, magnesium et calcium. Les légumes fermentés apportent également des pro-biotiques et des enzymes qui facilitent la digestion.

Et la choucroute en fait parti. Mais attention, je vous parle de la choucroute en tant que légume, hein, pas de la choucroute garnie de charcuteries bien riches mais néanmoins délicieuses. Préférez l’option choucroute de la mer, j’en ai une très bonne recette, qui est bien plus digeste et meilleur pour votre tour de taille (l’été arrive !).

Mais à cette période nous n’avons pas forcément envie d’une choucroute, alors pour bénéficier de ses bienfaits aujourd’hui je vous propose une recette qui change, à base de choucroute, donc de chou fermenté, sous forme de tarte. C’est une recette très savoureuse et super originale. Le chou apporte sa saveur à la tarte et la garniture est ultra moelleuse. Une bonne idée pour changer de la tarte au saumon fumé et aux poireaux par exemple !

  

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
500 g de choucroute cuite
3 tranches de saumon fumé
3 oeufs
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

– Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. La piquer à l’aide d’une fourchette.

– Dans un saladier fouetter les œufs et la crème, saler et poivrer. Ajouter la choucroute et le saumon coupé en morceaux.

– Répartir le tout sur le fond de tarte et enfourner à 180° pour 40 minutes de cuisson.

– Servir la tarte chaude, avec une salade de crudités.

J’ai utilisé pour ma recette de la choucroute de la marque André Laurent. Cette société produit depuis de nombreuses années de la choucroute et s’occupe de la sélection des semences, de la culture du chou et de la transformation de sa propre récolte. Elle s’attache à respecter les traditions ancestrales pour produire une choucroute de qualité avec une fermentation naturelle, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies pour mettre sur le marché des produits savoureux et modernes dans leur conditionnement, en doypack par exemple.

J’ai pu tester les trois recettes de la gamme, marine, traditionnelle et gourmande, qui sont toutes aussi bonnes.  Leur conditionnement est parfait pour s’en servir de légumes prêt rapidement pour accompagner un plat, comme une cuisse de volaille rôtie, un pavé de saumon ou de la charcuterie traditionnelle comme pour une vraie choucroute garnie, ou comme je l’ai fait pour être cuisiné dans une recette.

Produit offert




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Annie avril 20, 2017

    Bonjour, Audrey
    Où trouves-t-on les sachets de choucroute André Laurent ? svp

  2. Avatar
    Marion avril 20, 2017

    Bonjour,
    Es t’il possible d’alléger l’appareil (oeufs et crème..) avec du lait végétal ou bien avec de la crème d’avoine par exemple? voici une recette qui me plait..moi qui adore le chou!!
    Pour le chou peux t’on le trouvé dans les magasins bio??
    Merci Audrey.

  3. Avatar
    laurence avril 22, 2017

    je ne connais pas la choucroute André Laurent et je n’aurais pas pensé a cuisiner la choucroute autrement qu’avec la charcuterie mais je suis Lorraine!!! bonne idée merci pour ta recette je te retrouve avec plaisir tous les jours bone journée

    @ merci Laurence

  4. Avatar
    Pascale avril 23, 2017

    Annie, je trouve cette marque de choucroute chez mon poissonnier, sinon la marque vend par correspondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*