Légumes

Mon petit gratin préféré revisité

Un plat qui est souvent dans nos assiettes à cette saison puis tout au long de l’hiver, c’est mon “gratin” de courgettes au boeuf haché. Un plat extrêmement simple, rapide et qui fait donc parti de mes classiques. C’est un gratin léger, car il ne comprend pas de fromage (ou très peu, mais pas sur ma part), pas de crème et encore moins des oeufs. Mais le mélange des courgettes poêlées, du boeuf haché revenu avec des oignons et le tout qui cuit doucement au four en fait un plat délicieux.

Mais j’ai eu envie de lui mettre un p’tit coup de neuf. Alors pourquoi pas y ajouter une couche de riz, puis une petite sauce tomate toute simple pour le renouveler un peu ?

Ingrédients (3 à 4 personnes) : 2 steaks hachés (5% de mg) – 3 courgettes moyennes (ou 6 petites) – 1 verre de riz cru – 1 oignon jaune – 1 boite de conserve de tomates concassées – Sel – Poivre – 1 CS d’épices à la Mexicaine (Ducros) – 1 CS de persil frais ciselé – Huile d’olive

1. Nettoyer les courgettes et les couper en lamelles. Réserver.

2. Peler l’oignon. le couper en deux moitiés, puis l’émincer à l’aide d’un couteau. Réserver.

3. Verser une cuillère à café d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire chauffer à feu moyen, et ajouter les oignons. Les faire revenir pendant 2 minutes en mélangeant régulièrement, puis ajouter les courgettes. Saler, poivrer. Les faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes en ajoutant un peu d’eau pour éviter qu’elles attachent dans la sauteuse.

4. Pendant le temps de cuisson des courgettes, faire cuire le riz à l’eau bouillante salée pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (j’ai utilisé du riz long qui a cuit en 10 minutes). Au terme de la cuisson, l’égoutter, le rincer à l’eau froide puis le déposer en couche fine dans un petit plat à gratin.

5. Quand les courgettes sont cuites, les déposer en couche sur le riz dans le plat à gratin.

6. Faire chauffer la sauteuse qui a servi à faire cuire les courgettes, puis y faire griller les steak hachés 2 minutes par faces. A l’aide d’une spatule, les couper en petits morceaux dans la sauteuse, ajouter le contenu de la boite de tomates concassées puis les épices mexicaines. Faire cuire la sauce 2 à 3 minutes à feu vif. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

7. Répartir la sauce tomate au boeuf sur les courgettes, puis enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à 175° pendant 30 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

4 commentaires

  1. Miam miam ! Je fais exactement le même mais sans boeuf ! Tout le monde adore !

  2. il me plait bien ce gratin revisité!

  3. Encore un plat qui me plait sur ce p’tit blog

  4. Boeuf /courgettes………. irrésistible en toutes saisons. J’adore !
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.