Pains maison

Pain tressé au pavot

Tout compte fait, la panne de ma machine à pain à du bon. Je prend plaisir à faire mes pains sans, à suivre l’évolution de mon pain dans le bol de mon robot, ou sous un torchon pour la laisser reposer et gonfler tranquillement. Le seul inconvénient et qu’avoir un pain juste cuit et encore chaud pour le petit déjeuner est bien plus agréable qu’un pain cuit la veille. Cependant, j’ai été agréablement surprise par ce pain qui même deux jours après avait gardé toute sa fraîcheur et son moelleux à l’abri d’un torchon dans mon tiroir à pain.

Ce pain avait une plus jolie allure juste après son façonnage, et a fini de s’étaler bien à plat lors de la deuxième levée. Le prochain aura plus l’allure d’une jolie tresse bien gonflée ! La mie était particulièrement fine et aérée.

Ingrédients : 15 g de levure fraîche (un peu moins d’un demi cube) – 30 cl d’eau tiède – 1 cuillère à café de sucre – 450 g de farine bis T 80 – 1 cuillère à café de gluten – 2 petites cc de sel

1. Mélanger dans un bol la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer pendant 15 minutes.

2. Verser la farine et le gluten dans la cuve du robot. J’y ai ajouté un peu de gluten pour aider la pâte à gonfler un peu plus. Ajouter le sel, puis le mélange d’eau et de levure.

3. Pétrir la pâte à l’aide du crochet à vitesse minimum le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés.

4. Pétrir ensuite la pâte pendant 5 minutes à vitesse 1. La couvrir d’un torchon, et la laisser gonfler pendant une bonne heure à l’abri des courants d’air (dans le four c’est pratique !).

5. Pétrir à nouveau la pâte pendant 30 secondes avec le crochet pour lui enlever l’air.

6. Fariner le plan de travail, et modeler un pain allongé. Y faire des entailles pour former 3 branches qu’il faut tresser. Disposer le pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humidifier légèrement la surface avec un pinceau, et le saupoudrer de graines de pavot. Couvrir avec un torchon et laisser monter pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.

7. Enfourner le pain pour 30 minutes à 220°, four chaleur tournante. Le laisser ensuite refroidir sur une grille avant de le conserver dans un torchon propre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

3 commentaires

  1. Hmmm, je me demande si on pourrait mélanger seigle et farine de blé si on a pas de farine bise… Il est magnifique!

  2. Hum!
    Un beau pain comme je les aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.