Matériel

La machine à soda

Il y a quelques temps déjà, j’ai accepté de tester la machine Sodastream pour faire son eau pétillante et ses sodas maison. Les arguments de cette machine sont qu’elle est écologique car on n’achète plus de packs d’eau, économique (pour la même raison) et qu’on peut faire des sodas moins sucrés.

Mais comment ca marche ?
Tout simplement, sans électricité. On ajoute une cartouche de gaz (qu’on fait ensuite recharger chez les revendeurs Sodastream), qu’on place dans la machine. Ensuite, on n’a qu’à viser la bouteille (fournie) avec de l’eau du robinet, et d’appuyer sur le bouton pour gazéifier l’eau. Et après on peut l’aromatiser avec les concentrés ou des sirop ou ce qu’on veut.

Pourquoi on doit aromatiser après gazéification ?
Sur le mode d’emploi, il est marqué qu’on doit ajouter les concentrés après avoir mis le gaz dans la bouteille. Comme je suis assez têtue de nature, j’ai testé de rajouter du sirop de menthe dans ma bouteille, et après de lui ajouter les bulles, et bien j’ai compris pourquoi c’était une mauvaise idée : de la mousse se forme dans la bouteille, et l’eau monte dans la machine et ressort par ou elle peut … à ne pas tester !!

Et les concentrés, c’est bon ?
Il existe plein de concentrés aux gouts différents. J’ai vu chez Chronodrive, ou je fais mes courses, des concentrés au citron, citron vert, coca, menthe, grenadine, autant en version normales ou light. Avec ma machine j’ai goûté les nouveaux parfums, pamplemousse / ananas que j’ai bien aimé, par contre j’ai pas du tout accroché à melon / miel et je n’ai même pas pu finir mon verre.
Avec une bouteille de concentré on peut faire 12 litres de boissons, pour en moyenne 5 euros le flacon.

Ce que j’ai aimé
J’aime bien l’eau gazeuse, mais souvent elle est trop salée. En rajoutant du gaz à l’eau du robinet (qui n’a pas de goût chez moi et que je consomme), on obtient une eau gazeuse au goût neutre. Avec le beau temps que nous avons eu, j’ai bien aimé me préparer des boissons saines et rafraichissantes, en ajoutant dans des verres 1 quart de citron vert en cubes, quelques feuilles de menthe, le tout pilé avec un peu de sucre de canne ou de sirop d’agave et allongé avec de l’eau gazeuse bien fraiche.

La machine coute dans les 70 euros, mais si on consomme régulièrement de l’eau gazeuse, vu le prix des packs d’eau, je pense que c’est relativement vite rentabilisé. En plus, on gagne de la place dans les placards car on ne stocke plus d’eau !

Machine offerte

Tags:

23 commentaires

  1. Remplissant régulièrement la voiture de packs d’eau, j’ai décidé d’acheter la machine et je n’en suis pas déçue car je ne tombe plus en panne d’eau gazéfié. Les enfants adorent les différents parfums et chacun peut choisir son goût. C’est la trouvaille a avoir dans sa cuisine…Bonne journée.

  2. euh et le prix des cartouches de gaz ? Ca revient à combien dans ce cas ?

  3. J’avoue que je l’ai regardé mais je ne me suis pas laissée tenter.
    d’une je n’aime pas l’eau gazeuse
    de 2 nous sommes plutôt fans de sirop à l’eau que de diabolo
    Mais je la regarde quand même régulièrement
    Qui sait????
    Bonne journée

  4. Il est vrai que pour les consommateurs et acheteurs de packs d’eau, voilà une machine plutôt rentable, en effet… Biz

  5. Bonjour,

    j’ai un ami qui est revendeur dans le nord de la France et je crois que les cartouche se trouve pour environ 30€ (dont 20€ remboursée en consigne)

  6. VA peut-être falloir que je m’y mette avec ma princesse qui ne boit que de l’eau qui pique “encore pi” est son leitmotiv…

  7. Cette machine à soda je l’ai depuis l’été dernier ,j’ai fais une économie incroyable au niveau eau gazeuse et tous type de soda ( au cola , à l’orange ,au citron, au miel et j’en passe ), c’est super lors d’un anniv avec des enfants ou un aprem avec des enfants j’en n’ai 3 et je sais de koi je parle,les copains et copines défilent à la maison lorsqu’il fait chaud et k la piscine est découverte.
    Il ya un inconvénient à cette machine qu’il faut être vigilent avec les enfants car ils boiraient k ça sinon elle est SUPER

  8. Idée ingénieuse. Merci pour le partage. Seulement l’eau pétillante et moi ça fait deux :p

  9. Bonjour,
    bonne idée pour les consommateurs de soda !
    bonne journée,
    Mélanie

  10. Pas seulement pour les sodas …

    on peut aussi l’utiliser pour boire par exemple de l’eau gazeuse non salée.

    Dans le cadre de régime sans sel, on est pas obligé de mettre du sirop pour aromatiser l’eau.

    J’avais pas vu ce matin, c’est la summer edition en photo :p je l’ai pas encore reçu à la maison, j’ai envie de tester les nouveaux parfums 🙂

  11. Cette machine existe depuis des années et des années en Suisse. Je l’ai donc prise avec moi lors de mon déménagement en France il y a 4 ans. J’ai 2 jeux de cartouches car je les échange en Suisse n’ayant pas encore trouvé d’endroits en France (elles s’échangent dans tous les grands magasins suisses). Peux-tu me dire où tu vas échanger tes cartouches, cela m’intéresserait énormément !!!!

  12. J’en ai une depuis plusieures années, raportée d’Allemagne. C’est une très bonne alternative à l’eau en bouteilles. Par contre, si vous filtrez l’eau du robinet avec une carafe Britta, vous aurez très peu de bulles et toutes petites. C’est un peu compliqué pour trouver les recharges de gaz qui ne sont pas forcément vendues dans les magasins qui proposent la machine; on peut en trouver au service après vente de certains hyper Leclerc.

  13. c’est une très bonne invention mon mari est fan d’eau qui pique ainsi que mes enfants mais pas moi mais pour des sodas et diabolo moins sucré je suis partente
    le prix me rebute un peu encore
    une cartouche sert elle pour une fois ou combien sinon?

  14. Il faut tout de même avoir confiance en l’eau du robinet…

    @Laetitia cela fait des années que je bois l’eau du robinet et je n’en suis pas malade. L’eau est quand même super controlée en France on a aucune raison de la bouder

  15. tu as fini de me convaincre… cela faisait un moment que j’hésitais à l’acheter et voilà, elle va bientôt rejoindre ma cuisine grâce à toi car je viens de la commander

  16. Bonjour . J’ai acheté cette machine mais je trouve que l’eau n’est pas tres gazeuse pourquoi????? Merci

    @Caro je n’ai pas ce soucis, en appuyant plusieurs fois (c’est marqué sur le mode d’emploi)

  17. Bonjour,

    J ai aussi acheté ce produit. Je suis un peu déçue car l’eau a goût de plastique et le gaz reste moins de 8h dans la bouteille…dommage pour la fin de journée!
    Suis-je mal tombée pour la bouteille ? Ou cela vous est-il déjà arrivé ?

    Merci pour vos conseils

  18. j’ai cette machine depuis pas très longtemps j’en suis super contente mais j’aimerai savoir quand être sur que
    la cartouche de gaz et vide

    @quand y’a plus de gaz qui en sort !

  19. Ma mère a profité des soldes pour s’en offrir une. Pour l’instant elle aime bien le principe de la machine à soda : faire soi-même sa boisson.

    @ moi je m’en sert aussi tout le temps !

  20. Bonjour,
    mon mari me la acheté aujourd’hui car il savait que j’en voulais une, j’adore le principe du fait maison et quand on a des enfants c’est encore plus vrai! je viens de l’essayer et elle est adoptée!!!!

  21. La machine est bien mais… Pourquoi acheter les sirops, vendus un prix fou et pleins de saloperies ?
    Recette pour un “Orangina maison :

    Pelez à vif 3 belles oranges ; râpez le zeste de l’une d’elles ; passez au mixer.
    Préparez un fort sirop avec 2 kg de sucre pour un litre d’eau. Cuisez au petit boulé.
    Versez ensuite le sirop brûlant sur le jus d’orange ; mettez en bouteilles et laissez refroidir ; mettez ensuite au réfrigérateur, et laissez macérer 48 heures.

    Dosé à 5% (soit du trait sur la bouteille Sodastram au pas-de-vis), vous obtiendrez un soda à 200g de sucre au litre, soit la même chose qu’un soda ou jus de fruit du commerce.

    Recette light : faites le sirop avec moitié moins de sucre, et versez à froid 80 grammes d’édulcorant dans le mélange sirop+jus d’orange.

    Recette identique avec citrons et pamplemousses.

    Toujours avec les mêmes proportions de sucre, on obtient un “ginger ale” en préparant une décoction de gingembre (+ 1 jus de citron) ç la place du jus d’orange. Avec une goutte de caramel pour teinter, on dirait vraiment du Canada Dry !

  22. Bonjour, j’ai deux bouteilles sodastream et effectivement, il y a un goût de plastique pour les deux. J’ai l’impression que ça disparait si on les rince à l’eau tiède/chaude.

  23. ces machines peuvent également servir de fontaine a eau, elle sont très pratique ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *