Légumes

Poireaux à la poutargue

1

Vous aimez les poireaux vinaigrette ? Alors vous allez adorer cette recette, encore plus gourmande que la recette de base ! Son secret, réside dans l’assaisonnement ultra gourmand que je lui ai préparé : une vinaigrette à l’huile de noisette pleine de saveur et au vinaigre balsamique blanc pour ne pas colorer mon plat, des oeufs durs (pas trop cuits, avec le jaune encore un peu crémeux) écrasés en morceaux, une touche de persil et des morceaux généreux de Poutargue, un produit que j’adore et qu’il faut utiliser en petites touches pour donner un air de fête à une recette. Ici avec les poireaux bien moelleux c’était extra, cette entrée a eu beaucoup de succès sur ma table !

Pour la Poutargue, j’en trouve de temps à autre chez mon poissonnier, mais également sur le net chez Bienmanger, ou chez Sturia (ma préférée), ou bien à Bordeaux chez Caviar Galerie. Il faut compter 15 euros environ pour une petite poutargue, mais c’est vraiment un ingrédient à utiliser comme un condiment pour parfumer, apporter une touche gourmande et parfumée, donc on en met très peu finalement. Et puis bien emballée, cela se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs mois, elle sèche juste un peu mais est toujours très bonne.

2

Ingrédients (4 personnes)
2 beaux poireaux
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 gros oeufs 
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 morceau de Poutargue
Sel, poivre

1. Rincer les poireaux, couper le vert puis les couper en tronçons. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes, les rafraîchir à l’eau glacée pour leur conserver leur belle couleur.

2. Dans un bol, fouetter l’huile et vinaigre, saler et poivrer. Passer la vinaigrette au pinceau sur les poireaux et les déposer sur un plat de service.

3. Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes, enlever les coquilles et les couper en morceaux. Répartir le tout sur les poireaux, ajouter la poutargue coupée en copeaux et le persil. Servir à température ambiante.
   

9 commentaires

  1. miammmm!!!! j adore les poireaux vinaigrettes.

    @ moi aussi

  2. Bonjour Audrey
    Je ne connaissais pas “la poutargue”.
    Que pensez vous de la poutargue râpée (d’un prix plus abordable) pour mettre sur la reçette que vous proposez aujourd’hui ?
    Merci pour votre réponse et Bon dimanche

    @ bonjour Lili, alors oui pour avoir le goût mais sincèrement les petits copeaux sont vraiment délicieux, si un jour vous pouvez tester vous allez voir c’est extra

  3. Je ne connaissais pas la poutargue mais ces poireaux me plaisent beaucoup.
    Merci pour le partage.

    @ de rien

  4. Je ne connaissais pas non plus la poutargue. Merci pour cette découverte ! 🙂

    @ j’en avais déjà parlé ici si tu veux plus d’infos https://www.audreycuisine.fr/2014/01/martigues-poutargue/

  5. Les poireaux vinaigrette, c’est une des rares choses que je n’aime pas du tout 🙁 Mais cette poutargue décidément m’intrigue. 🙂

    @ la poutargue, j’adore elle apporte un p’tit gout vraiment unique !

  6. La poutargue ?? Effectivement je ne connaissais pas non plus mais ta recette me fait envie en tout cas 🙂

  7. Je ne connaissais pas la poutargue mais je pense que je vais m’y intéresser de plus prés !

    @ tant mieux. Par contre j’ai viré votre lien pub dans votre message, pas de pub à mon issue ici, merci

  8. Prince de Bretagne a beaucoup apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog « cuisinons les légumes », n’hésitez pas à lui rendre une petite visite et à faire des commentaires!

  9. Très belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.