Salade gourmande au foie gras

2

J’ai encore plein de recettes de fêtes à partager avec vous, mais évidemment il ne me reste plus assez de jours avant Noël pour les publier, je vous les garde pour décembre prochain :-). Alors aujourd’hui, voici ma version de la salade gourmande du Sud-Ouest, une déclinaison très gourmande que nous avons adoré. Nous étions 10 à table dimanche, et ce type d’entrée est pour moi super facile à préparer. Il y a plein de choses dedans de quoi ravir les gourmands !

Ma version du jour comporte deux légumes pas toujours appréciés : la betterave et le radis noir. Ils étaient tous les deux dans mon panier de l’Amap de la semaine dernière, et il fallait bien que je les cuisine avant de partir en vacances. Alors les ajouter en touche discrète dans ma salade était la bonne idée du jour, ils ont apporté un peu de fraîcheur et de couleur à cette salade relativement classique, tout comme les billes parfumées à la figue et les framboises ont apporté une touche fruitée des plus sympa (on les trouve en épicerie fine).

1

Ingrédients (10 personnes)
300 g de mâche
300 g de gésiers de canard confits
1 foie gras de canard mi-cuit (250 g)
125 g de framboises
2 betterave ronde moyenne
1 radis noir
3 cuillères à soupe de crème liquide
10 tranches de magret fumé
Billes parfumées à la figue
1 cuillère à soupe de miel
1 + 1 cuillère à café de moutarde
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
Sel, poivre

1. Rincer et sécher les betteraves. Les enfermer dans du papier sulfurisé ou aluminium pour en faire des papillotes. Enfourner à 180° pour 40 minutes de cuisson. Les laisser ensuite refroidir pendant au moins 2 heures avant de les utiliser.

2. Préparer la vinaigrette dans un saladier : ajouter l’huile, le vinaigre, le miel et la moutarde. Saler, poivrer et émulsionner. Ajuster les proportions selon vos goûts, si vous aimez plus ou moins vinaigré ou moutardée.

3. Peler les betteraves et les couper en quartiers, les ajouter dans le saladier, ainsi que la mâche rincée. Mélanger

4. Rincer, peler et râper le radis noir. Le mélanger avec la crème et la moutarde, saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

5. Emincer les gésiers, les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pendant 5 minutes.

6. Déposer dans chaque assiette un peu de mâche et de betterave. Ajouter une tranche de foie gras, quelques perles à la figue, du magret fumé, une tranche de foie gras et un peu de radis noir à la crème. Ajouter les gésiers chauds, les framboises et servir.

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    fallon décembre 23, 2015

    Bonjour Audrey ça donne faim .Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.Bonne journée Bisous

  2. Avatar
    christian pouchin bassin d arcachon décembre 23, 2015

    Merci beaucoup pour toutes ces trop bonnes recettes …Pour celle ci ,je n aurais pas pense raper le Radis noir …Bonnes fetes a vous et vos proches …Peut etre trinquerons nous un de ces prochains jours lorsque vous viendrez sur le Bassin ….C est tout droit Gujan Mestras a gauche au 2 eme feu lol ….

  3. Avatar
    Briochette décembre 23, 2015

    Une version de salade de mâche que j’adore !
    Joyeux Noël !

  4. Avatar
    ericka soleilhac mars 23, 2016

    Bonjour AudreY ! Une belle salade Périgourdine ! Trés belles recette mais la gourmande que je suis n’a pas pu résister à remplacer le foie gras torchon par une belle escalope de foie gras poêlé : Ce fût divin même si mes hanches ne me disent pas merci. Au plaisir de continuer à te lire

    @ merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*