Joues de porc à la bière

Habituellement, l’hiver j’aime bien nous préparer de bons petits plats mijotés. Sauf qu’avec les température que nous avons dans le Sud-Ouest ce hiver, je n’ai pas encore fait ni pot au feu, ni Boeuf bourguignon ou autres bons petits plats d’hiver. En achetant ce week-end des steaks hachés chez mon boucher pour des burgers maison, j’ai vu qu’il avait des joues de porc et j’ai eu envie d’en acheter pour en faire un bon p’tit plat mijoté.

En cherchant un peu comment les cuisiner, j’ai vu que souvent elles sont cuites avec du cidre et des carottes. Comme je n’avais plus une seule bouteille de cidre à la maison, la période des galettes est (presque) terminée, j’ai eu envie d’utiliser de la bière bio artisanale à la place, celle qui était dans ma Degustabox. C’est des bulles, c’est parfumé, cela devrait le faire !

1

D’ailleurs en parlant de Degustabox, j’ai vraiment aimé celle-ci. Les crackers Na étaient une belle découverte, j’en rachèterai, tout comme les sauces chili & tandori Vivien Paille, bien pratiques quand on a pas le temps de cuisiner (et la composition était parfaite !).

J’en reviens à mon plat, car il était fondant et parfumé. Un régal ! Et l’avantage des joues de porc, c’est qu’il ne leur faut qu’une heure de cuisson pour être moelleuses.

2

Ingrédients (4 personnes)
500 g de joues de porc
2 tranches de ventrèche
1 + 3 échalotes
4 carottes
2 gousses d’ail
1/4 de cuillère à café de mélange d’épices pour viande (au choix)
1/2 cube de bouillon de légumes Jardin Bio (dans ma degustabox)
30 cl de bière blonde Jade (dans ma degustabox)
Sel, poivre

1. Parer les joues de porc si votre boucher ne l’a pas fait (j’ai maudis le mien, qui d’habitude s’en charge sans me demander, son p’tit collègue ne me l’a même pas proposé …). Couper la ventrèche en morceaux.

2. Rincer, peler et couper les carottes en rondelles. Les déposer dans une cocotte avec l’échalote pelée et coupée en quatre ainsi que les gousses d’ail pelées.

3. Mouiller avec la bière, ajouter les épices et laisser mariner au frigo pendant 3 ou 4 heures, à couvert. Égoutter le tout quelques minutes avant la cuisson, mais conserver le jus de macération.

4. Faire chauffer une cocotte avec un bon filet d’huile. Peler le reste des échalotes et les émincer.

5. Faire revenir les joues de porc avec les échalotes et les carottes pendant 5 bonnes minutes pour les faire colorer. Mouiller avec le jus, baisser le feu et couvrir.

6. Laisser cuire pendant 1 heure, en mélangeant de temps en temps. Si la sauce est trop courte, rajouter un peu de bière. Si vous n’avez pas 1 heure de temps devant vous utilisez une cocotte minute pour 20 à 25 minutes de cuisson.

7. Saler et poivrer en fin de cuisson, et si la sauce est trop liquide, monter le feu pour la faire réduire. Servir avec une purée de pommes de terres. J’ai fait la mienne au Cook-Expert, elle était parfaite !

10 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Coucou
    C’est très bon en effet…. J’en ai fait la semaine dernière mais dans ma Mijoteuse électrique. J’ai vu aussi que tu possèdes le multicuiseur Philips mais tu n’en parle pas souvent. L’utilise tu toujours ? Je le trouve justement bien adapté à ce genre de recettes. Bref merci encore pour le partage à bientôt

    Répondre
  2. SévTex
    SévTex dit :

    Bonjour,
    Oh, c’est mon déjeuner de ce midi (cuit au cidre) !
    Je suis intéressée par la dégustabox. Plusieurs fois, vous avez offert un code pour une réduction. Est-ce que vous renouvellerez cette opération ?

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Bien appétissant, comme toujours!!! J’en ai fait très rarement de la joue de porc…pourtant on adore ça, suffit d’y penser, merci alors!!! ;) Nous, on a eu droit au froid, à la neige, donc les petits plats mijotés aussi, (dernièrement un bon goulasch) bizouille!

    Répondre
  4. Celine
    Celine dit :

    J’adore les joues c’est un morceau ultra moelleux mais ça part très vite chez le boucher.

    Je n’ai jamais fait avec de la bière je vais tester ;-)

    Merci pour ta recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *