Quiches

Quiche aux lardons et aux champignons

Les quiches, ou tartes salées, ont toujours du succès à la maison. J’adore varier les garnitures mais là j’ai eu envie d’un p’tit mélange classique de champignons & lardons. Pour relever le tout j’ai utilisé un peu d’ail fumé (trouvé chez Grand-Frais) et de la ciboulette, c’était délicieux.

9

Et le p’tit plus qui change tout sur les tartes maison, c’est la pâte. J’avoue je ne prend pas toujours le temps de la faire, pourtant à chaque fois que je le fais je me dis que ce n’est vraiment ni trop compliqué, ni chronophage, il faut juste anticiper un peu car la pâte doit reposer 30 minutes au réfrigérateur. L’idéal étant de la préparer la veille, voir de doubler les quantités, les étaler et en congeler une directement dans le moule à tarte, prête à utiliser pour une prochaine recette. C’est bien mieux que de la congeler en boule, la décongélation n’étant pas toujours évidente.

2

Ingrédients pâte (4 personnes)

  • 125 g de farine de blé classique (T55)
  • 50 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf
  • 15 ml eau

4

Ingrédients (garniture)

  • 250 g de champignons de Paris
  • 200 g de lardons
  • 20 cl de crème
  • 4 oeufs
  • 1 gousse d’ail
  • 3 brins de ciboulette
  • noix de muscade
  • Sel, poivre

5

Recette

  • Préparer la pâte à tarte. Si vous avez un robot c’est le moment de l’utiliser. Mixer la farine avec le beurre coupé en morceaux, le sel et l’oeuf. Ajouter petit à petit l’eau, quand la pâte s’amalgame et forme une boule arrêter le mixeur. Récupérer la pâte, la déposer dans un saladier, le couvrir avec du film alimentaire et conserver pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  • Étaler la pâte à tarte sur le plan de travail fariné et garnir un moule à tarte. Découper la pâte qui dépasse sur les bordures. S’il vous en reste suffisamment, l’étaler à nouveau et garnir un moule à tartelette avec.
  • Nettoyer et couper l’extrémité du pied des champignons. Les couper en quartiers. Peler et émincer finement l’ail au couteau.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les lardons à feu vif pendant 5 minutes. Quand ils sont colorés, les égoutter sur du papier absorbant. Faire ensuite revenir les champignons et l’ail dans la sauteuse pendant 5 minutes. Saler légèrement, poivrer.
  • Préchauffer le four à 190°, en mode chaleur tournante.
  • Garnir le fond de tarte avec le mélange de champignons et de lardons.
  • Fouetter les oeufs et la crème, ajouter la ciboulette ciselée. Répartir le tout sur le fond de tarte.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Au bout de 15 minutes, réduire la chaleur du four à 180°. La tarte est cuite quand elle est gonflée et qu’elle a une jolie couleur dorée.

7

Comme vous le savez, je suis blogueuse ambassadrice pour Tupperware depuis quelques mois. J’ai donc eu la chance de recevoir le nouveau moule tourtière ultra-pro qui a tout pour plaire : une matière légère, qui conduit bien la chaleur pour des tartes à la pâte croustillante, qui passe aussi bien au four, au lave vaisselle, au four à micro-ondes et même au congélateur, un couvercle en plastique qui se clipse sur la tourtière pour la conserver facilement et l’emmener partout.

1

La Tourtière était offerte tout le mois de septembre aux hôtesses qui organisaient un atelier chez elles. Elle est accompagnée d’un livret de recettes, d’un lot de crèmes Président et d’un bon d’achat pour les crèmes. Toutes les infos ici pour organiser un atelier. Elle sera en vente sur le catalogue Tupperware d’ici la fin de l’année.

Tourtière reçue


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

7 commentaires

  1. Sympathique cette quiche…

  2. Merci Audrey pour tous ces produits, ustensiles, marques que vous nous faites découvrir.
    Et aussi bien-sûr pour toutes ces recettes, je ne parviens pas à les expérimenter toutes, mais elles sont toujours très inspirantes.
    Vos reportages voyages sont également formidables.
    Amicalement,
    Annie

  3. superbe quiche qui donne envie .Bonne soirée.

  4. Excellente recette, je l’ai testé hier soir. Un vrai succès.
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes!

  5. Alors rien à voir avec ta recette (je voulais écrire sous le dernier article mais comme j ai vu qu il y avait un concours, je viens la pour pas perturber ;-)) mais comme je viens de voir ton compte Instagram et que je n y suis pas, je passe par ici.
    Donc j ai vu que tu avais eu l IMMENSE honneur de passer un moment avec Pierre Gagnaire aujourd’hui… Non seulement j ai grave hâte de voir ton compte rendu mais je suis joie pour toi tellement je ne suis qu admiration et tendresse pour ce chef, par dessus tous <3
    J ai vu et lu plein de trucs avec/sur lui et je suis époustouflée par sa façon de travailler, son talent, son état d esprit et surtout cette générosité et cette bienveillance (je repense à des moments dans Top Chef, avec les candidats… Tellement chouette cet homme :-)) si exceptionnelles dans ce milieu et à ce niveau.
    Voilà, c est tout en fait… Mais j ai tellement naturellement fait un "oh" d émerveillement en te voyant en photo avec lui que j ai eu envie de te "féliciter" de cette superbe chance. 🙂

  6. Merci pour cette bonne idée de garniture, qui a bien plus à mes gourmands ce soir ! Ca change de la quiche lorraine !

  7. bonjour
    j’ai aussi un blog chez bea et frede depuis quelques années (sur over blog) mais je n’aime plus car trop de pub et de déco, vous etes sur quoi pour votre blog ?
    merci d’avance
    béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *