Mises en bouches

Mon p’tit apéro gourmand des 36 ans

Ca y est je suis passée du côté obscur … celui ou je suis maintenant plus proche des 40 que des 30 ans, dimanche soir j’ai fêté avec ma p’tite famille mes 36 ans avec un jour d’avance. Cette année la date n’était pas hyper bien placée (fêter son anniversaire un lundi c’est pas cool, encore moins quand c’est la soirée sport de mon chéri !), alors j’ai eu envie de préparer un p’tit apéro gourmand qui faisait office de repas léger pour avoir un peu de place pour les gâteaux.

Nous étions 6 adultes et p’tit bonhomme, voici ce que j’ai proposé, le tout accompagné de Champagne Brut, ben oui c’est mon anniversaire quand même !

  • Verrines de soupe de carotte au lait de coco
  • Verrines de concombre & jambon au petit suisse et à la ciboulette
  • Muffins au saumon & pignons de pin
  • Pommes de terre Rattes au Caviar d’Aquitaine
  • Magret de canard fourré au foie gras
  • Rillettes d’oie & tartinades de légumes accompagnées de pain aux graines grillé et de cornichons
  • Et pour plaire à mon p’tit bonhommes biscuits apéro, saucisson & dés de Comté.

1

C’était donc un mix de quelques recettes maison et de bons produits gourmands prêts à déguster. Voici mes p’tites recettes ainsi que les infos sur les produits utilisés.

2

Velouté de carottes au lait de coco (6 personnes)
1 kg de carottes
1 oignon
1 pomme de terre
1 cuillère à café de curry
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de lait de coco (Alpro)

  • Laver, peler et couper les carottes en rondelles. Peler et couper l’oignon en 4, peler et couper la pomme de terre en morceaux.
  • Verser tous les légumes dans une casserole, ajouter le cube de bouillon, couvrir d’eau (un peu plus qu’à hauteur) et laisser cuire pendant 25 minutes à feu moyen.
  • Mixer les carottes avec le lait de coco, du jus de cuisson et le curry. Saler légèrement, poivrer, c’est prêt.

Astuce : utilisez votre robot cuiseur si vous en avez un pour faire cette recette : cuire les légumes dans le panier vapeur pendant 25 minutes, ajouter le bouillon et le curry dans l’eau en bas de la cuve. 

7

Verrines de concombre & jambon au petit suisse et à la ciboulette (6 personnes)
1 petit concombre
2 tranches de jambon blanc
4 petits suisse nature
1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
8 tiges de ciboulette
6 feuilles de menthe
Sel, poivre

  • Rincer, peler et couper le concombre en deux. Enlever les graines, couper la chair en minuscules dés. Les sécher dans du papier absorbant puis les déposer au fond de 6 verrines.
  • Couper le jambon en petits morceaux, les répartir au dessus du concombre.
  • Mélanger les petits suisses avec la ciboulette, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. A l’aide d’une poche à douille, remplir le dessus des verrines avec.
  • Ajouter une feuille de menthe, quelques graines de sésame avant de servir.

Astuce : vous pouvez les préparer 1/2 journée en avance. J’ai piqué l’idée à la copine Isa qui nous en avais préparé l’été dernier, c’est frais et très bon 🙂 

6

Muffins au saumon et aux pignons de pin

J’ai testé un nouveau mélange de farines sans gluten pour les réaliser. Je vous en parle très vite, mon test était très réussi.

3

Pommes de terre Rattes au Caviar d’Aquitaine (6 personnes)
9 petites pommes de terre rattes de taille régulière
3 cuillères à soupe de yaourt à la Grecque 
Sel, poivre
1 boîte de Caviar d’Aquitaine (Sturia)

  • Rincer les pommes de terre, les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes. Les laisser tiédir, les peler et les couper en deux dans la longueur.
  • Mélanger le yaourt avec un peu de sel et de poivre. Si vous ne craignez pas pour vos hanches, remplacez le yaourt à la Grecque par de la crème fraîche épaisse.
  • Déposer une pointe de yaourt sur les pommes de terre, recouvrir avec le Caviar d’Aquitaine.

Astuce : j’aime bien acheter de temps en temps pour des moments d’exception du Caviar d’Aquitaine, bien plus accessible que d’autres. J’aime beaucoup la marque Girondine Sturia, que je trouve à Bordeaux en poissonnerie et chez Caviar Galerie. Sinon, remplacez le par des oeufs de saumon.

4

Magret de canard fourré au foie gras & rillettes d’oie

Vous connaissez mon amour des produits du Sud-Ouest, alors quand on m’a proposé de découvrir la Perigood, une box des meilleurs produits traditionnels du Périgord (Pâtés, Foie Gras, Confitures, Vins, Miel, Chocolats, Huiles, Charcuteries et bien d’autres), je n’ai pas dit non. Cette box est proposée en abonnement à partir de 39,90 euros par mois.

Celle que j’ai reçu était parfaite pour un apéro gourmand : des rillettes d’oie artisanales (on a tout fini ! elles étaient parfaites), un très bon magret de canard fourré au foie gras, des toasts croustillants et un sirop de fraise & menthe parfait pour apporter un p’tit goût original à un kir royal. J’ai gardé la pâte à tartiner pour les p’tits déjeuner de mon p’tit bonhomme.

9

Tartinades de légumes

J’aime beaucoup les produits de la conserverie artisanale Rue Traversette, comme leurs marinades, les agrumes confits ou les p’tits condiments qu’ils proposent. J’ai reçu dernièrement deux de leurs dernières créations à tartiner, la tartine franchouillarde le moche et la belle, toutes deux réalisées à partir de légumes frais et de graines. J’ai préféré la belle, avec ses p’tits morceaux de carottes, ça change des rillettes de poisson et ces préparations sont pleines de saveurs.

Pour accompagner le tout, je voulais faire un pain de campagne maison, mais j’ai préféré soutenir à ma manière mon p’tit boulanger qui est juste à côté de chez moi. C’était une boulangerie très classique, un peu vieillotte sur les bords qui proposait du bon pain maison. Sauf qu’elle n’a pas survécu à l’installation quelques mètres plus loin d’une “boulangerie” industrielle qui casse les prix et qui propose un choix de folie. Je penses à tous leurs gentils employés qui ont toujours été top avec nous et dont certains se retrouvent aujourd’hui après 18 ans de travail sans boulot … et ça me désole encore qu’un commerce de proximité ferme dans le bourg de Eysines alors que la zone commerciale et industrielle toute proche ne fait que grandir. C’est malheureusement à cause de nos choix à tous qu’on en arrive là. Et moi je vais devoir me remettre à faire du pain maison …

8

Pour ce qui est des gâteaux, je ne m’y suis pas collée non plus. J’adore préparer mes gâteaux d’anniversaire, mais j’adore aussi me régaler avec des gâteaux de pro quand ils sont très bien réalisés, comme ceux de chez Candiz by M, dont je vous ai déjà parlé. La tatin aux pommes fait partie des nouveautés d’automne, je l’ai adorée, et le gâteau au citron rectangulaire était aussi bon qu’en version individuelle.

Bientôt je vous parle d’un autre anniversaire, qui suit de quelques jours le mien … celui du blog 🙂




11 commentaires

  1. Ils sont loin les 36 ans….
    Profite bien et bon anniversaire( Si c’était le 17 octobre tu es du même jour que ma fille Audrey)
    Bises
    Latabledeclara.fr

  2. Quelle belle table, que de beaux assortiments gourmands et très appétissant
    bon anniversaire
    bisous
    bonne journée
    casentbon.com

  3. Joyeux Anniversaire (avec un peu de retard…. mais le coeur y est !)
    Comme d’habitude, que des bonnes choses sur la table qui donnent envie.
    Profites de la vie et continue à me (à nous) faire rêver.
    Bisous
    Isa2A

  4. Merci pour ces bonnes idées appétissantes et bon anniversaire

  5. Un superbe apéro, on a envie de tout tester !

  6. toutes ces bonnes choses à table, ça donne envie bravo!
    en particulier tes muffins au saumon, j’attends la recette

  7. Très bon anniversaire ,avec un peu de retard
    Merci pour toutes vos supers recettes

  8. Joyeux anniversaire ! Je ne dirai pas non à un apéro comme celui-là ! ^_^

    @ merci beaucoup !!

  9. Tout cela fait clairement envie ! Bon anniversaire 🙂

    @ merci

  10. Joyeux anniversaire Audrey .
    Mes 36 ans sont loin derrière moi mais vous verrez la vie c’est comme le bon vin : plus douce et plus savoureuse avec les années.
    Patricia

    @ merci Patricia

  11. Je vais prendre plein d’idées pour les fêtes de fin d’années. J’ai juste une petite question : pour les pommes de terre rattes, tu les sers tièdes ?

    @ a peine, elles ont refroidies le temps de les couper et de les préparer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *