Viande

Boulettes d’agneau, menthe & petits pois

Vous vous souvenez de ma recette de mes boulettes d’agneau aux aubergines rôties et tomates confites ? Cette recette de fin d’été avait vraiment plu à ma p’tite famille et j’ai eu envie de refaire des boulettes d’agneau. Les boulettes préparées avec de l’agneau haché sont vraiment moelleuses et savoureuses, il serait dommage de passer à côté.

Là, j’ai twisté ma recette avec plein de menthe et de citron confit, pour les relever et leur donner un p’tit côté parfumé. Accompagnées d’une purée de légumes de printemps, des petits pois frais et des fèves, c’est une recette très rapide à préparer (en moins de 20 minutes) pour régaler toute votre tablée. Une bonne idée pour votre menu de Pâques également !

Petits et grands les ont adoré et même que mon p’tit bonhomme m’a déjà demandé d’en refaire, ce que je vais très vite faire.

Côté ingrédients, vous trouverez de l’agneau haché chez votre boucher, mais également en grandes surfaces. Mon boucher en propose tous les week-end, si je votre n’en a pas, pensez à lui en commander. Pour les citrons confits, ils sont très faciles à trouver au rayon des produits du monde en grande surface (en bocaux), mais également sur les marchés chez les vendeurs d’olives au détail.

Boulettes d’agneau à la menthe (4 personnes)
300 g d’agneau haché
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
3 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraiche
1 échalote
1 citron confit à l’huile
Sel, poivre

– Egoutter le citron confit, le couper en deux et enlever les pépins, le hacher avec l’échalote pelée et les feuilles de menthe.

– Mélanger dans un saladier l’agneau hachée avec l’œuf, la chapelure et le hachis de citron à la menthe. Saler, poivrer.

– Former des boulettes avec vos mains, les réserver sur une assiette.

– Faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et y faire colorer les boulettes à feu vif pendant 4 minutes. Réduire le feu et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

Mousseline de petits pois, fèves & citron (4 personnes)
500 g de petits pois frais écossés
250 g de fèves fraiches écossées
1 poignée d’herbes fraiches ciselées (basilic,  persil, menthe)
1 cube de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Sel, poivre

– Dans une casserole faire bouillir les petits pois et les fèves avec le bouillon de légumes pendant 15 minutes.

– Mixer les légumes égouttés avec un peu de jus de cuisson et la moitié des herbes et l’huile d’olive. Servir la mousseline avec les boulettes, ajouter le reste des herbes fraiches, un filet d’huile et saupoudrer de graines de sésame avant de servir.

Avec cette nouvelle recette, je vous annonce le lancement du deuxième concours Super Ball. Il s’agit d’un grand concours autour des recettes d’agneau, organisé sur plusieurs blogs, dont le mien : Cuisine AddictDorian, la Raffinerie Culinaire,  cuisinedetouslesjours.comwww.aux-fourneaux.frwww.delice-celeste.comwww.mamina.frwww.turbigo-gourmandises.fr.

Ce concours aura lieu jusqu’au 12 mai 2017. L’idée est de vous montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner l’agneau, et que cette viande est hyper pratique pour les recettes au quotidien. Pour ce concours, vous devez cuisiner une recette simple mais originale, à base d’agneau et sous forme de boulettes et d’envoyer par email votre recette et la photo qui va avec. Tout est expliqué ici.

Logo Superball-02

A la fin du concours, je publierai sur mon blog les photos des participants et je sélectionnerai les 3 meilleurs recettes de ma région.  Une « Grande Finale » sera organisé sur Paris au cours de laquelle les 3 finalistes s’affronteront pour présenter leurs plats, qui seront départagés par les membres du Jury.

Le premier prix sera attribué au grand gagnant, il s’agit d’un week-end pour 2 personnes en Angleterre. Le 2ème et le 3ème prix seront un diner gastronomique pour 2 personnes.  Les 7 autres suivants remporteront un ustensile de cuisine.

Je compte sur vous pour ce concours, l’idée étant de réaliser des recettes simples, vous pouvez tous participer, pas la peine d’être un grand chef, ni d’avoir un blog ce concours est ouvert à tous. Et vu les cadeaux à gagner, je serai vous je ne louperai pas le concours :-).

Article sponsorisé

Un commentaire

  1. […] livrés à l’exercice, n’hésitez pas à aller jeter un œil à leurs réalisations: Ma p’tite cuisine, La raffinerie culinaire, Dorian cuisine, Cuisine addict, Cuisine de tous les jours, Aux fourneaux, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *