Oeufs

Oeuf au plat en nid de pain

Pour bien commencer le repas je vous propose non pas une recette, ce serait bien prétentieux de l’appeler ainsi, mais d’une p’tite astuce pour servir vos œufs au plat pour un brunch, ou pour un plateau repas. Je ne sais pas comment vous faites, mais moi une fois sur deux mes œufs au plat arrivent avec le jaune cassé dans mon assiette.

Pour éviter cela et faciliter leur cuisson j’ai vu sur Pinterest dernièrement une p’tite astuce bien pratique : faire cuire l’œuf dans une tranche de pain de mie dans laquelle on a enlevé la mie à l’aide d’un emporte pièce.

C’est vraiment tout bête mais c’est très facile à faire et vraiment très bon ! Pour que ce soit bien réussi il y a quelques astuces à garder en tête :

  • Faire chauffer la poêle à feu moyen. S’il est trop fort le pain sera trop grillé et l’œuf pas assez cuit.
  • Utiliser une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre qui donnera bon goût au pain
  • Sortir les œufs du frigo 30 minutes avant cuisson, le jaune sera moins froid et donc plus sympa a manger
  • Pour le bien être des poules, achetez des œufs avec le chiffre 0 (bio) ou 1 (élevées en liberté). Attention aux mentions pompeuses du type “œufs de ferme” ou autre, cela n’empêche pas qu’elles soient élevées en cage.

Vous pouvez accompagner votre œuf au plat avec une poêlée de champignons revenus rapidement dans une autre poêle avec des dés de tomate ou bien une tombée d’épinards frais revenus dans un peu d’huile d’olive avec des dés de poivron rouge.

Je vous souhaites à tous un excellent week-end,

 




6 commentaires

  1. Belle idée
    Merci
    Bises Vendéennes

  2. salut Audrey,
    Ma grand-mère écossaise me préparait ca souvent et on appelait ça un “egg in a window” ,un œuf dans une fenêtre,
    c’est délicieux et se marie très bien avec du Ketchup
    Bonne cuisine
    Marly

  3. très bonne idée j’aime beaucoup les oeufs au plat et c’est sympa avec le pain de mie original merci Audrey pour le partage bon week -end en famille

  4. c’est bon à savoir , et , cela change de la présentation des oeufs au plat

  5. merci pour cette astuce
    ça doit être bon , en plus d’être beau
    bonne soirée

  6. […] Oeufs au plat en croute de pain : fonctionne avec du pain frais, mais également du pain un peu sec C’est tout simplement faire un trou dans une tranche de pain, la poser dans une poêle et y faire cuire un oeuf au plat dedans. La recette est là. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *