Recettes végétariennesLégumes

Couscous à l’indienne

Après une p’tite pause blog pour profiter de mes vacances à fond, ça y est je suis de retour et je suis ravie de vous retrouver ! Je vais prendre le temps de récupérer du voyage, de trier mes photos et je vous parlerai très vite de ce voyage dans l’Ouest Américain qui était dans le top 5 de mes rêves d’évasion.

Mais avant tout après un mois de burgers, de sandwichs, donuts, fritures et plats un peu trop gras, sucrés ou salés, nous avions envie de légumes. Oui de légumes, car des crudités on en a mangé pas mal pour compenser justement ce manque de légumes cuits.

Alors en faisait les courses hier matin avec p’tit bonhomme chez le Primeur, il m’a dit qu’il avait envie d’un couscous aux légumes. L’idée était parfaite ! J’ai opté pour une recette végétarienne, entre les oeufs / bacon des p’tits déjeuners et les sandwichs on va limiter un peu notre apport en protéines pour les prochains repas, issue du livre de Marie Laforêt, Vegan.

J’adore ce livre, il est toujours très inspirant avec des recettes faciles à faire et toujours très savoureuses. J’ai un peu modifié les ingrédients, pour que cela plaise à mon fils sans que ce soit trop épicé et cette recette était parfaite. Elle sera j’en suis certaine à notre table dans les prochaines semaines à nouveau, en variant les légumes dès que j’aurai envie d’acheter des courges d’automne par exemple.

     

Ingrédients (4 personnes)
200 g de semoule de blé
2 carottes
2 pommes de terre
1 belle courgette
1/2 poivron rouge
1/2 oignon blanc
4 cuillères à soupe de pois chiches en conserve

2 gousses d’ail
2 cuillères à café de pâte de curry douce (ou forte si vous aimez)
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer les légumes. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et émincer l’oignon, peler et couper en deux les gousses d’ail.

– Peler les pommes de terre, les couper en gros dés. Couper la courgette en gros dés également, enlever les graines si besoin.

– Couper le poivron en deux, enlever les graines et membranes, couper en morceaux la moitié du poivron.

– Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Y faire revenir à feu vif l’oignon et l’ail pendant 2 minutes, mélanger. Ajouter ensuite les carottes et mélanger à nouveau.

– Au bout de 5 minutes, ajouter les morceaux de poivrons, de courgettes et de pommes de terre. Ajouter le thym, la pâte de curry, saler et poivrer.

– Couvrir d’eau (j’ai ajouté un peu moins d’un litre), fermer la cocotte et baisser le feu. Laisser mijoter pendant 30 minutes en mélangeant en cours de cuisson. Ajouter les pois chiches 5 minutes avant la fin de cuisson.

– Juste avant la fin de cuisson, mélanger la semoule avec un peu de sel et une cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter 25 cl d’eau bouillante, mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes, aérer avec une fourchette.

– Servir les légumes dans leur jus avec la semoule.




13 commentaires

  1. ah ah justement ce matin je pensais que l absence de recettes était un peu longue!!!

    bonne reprise

    @ nickel je reviens au bon moment 🙂

  2. Bonjour Audrey
    Bon courage pour la reprise.
    Merci pour cette recette très appropriée à la rentrée… sur la photo, il semble qu’il y ait des pois chiches mais dans les ingrédients vous avez mis des pommes de terre : un féculent remplace-t-il l’autre?
    Bon week-end

    @Edith non l’un ne remplace pas l’autre, il y avait un problème sur mon article (mauvais brouillon publié !) c’est corrigé

  3. Ravie de vous retrouver pour de nouvelles aventures culinaire.

    @ merci 🙂

  4. super mais comment faire pour imprimer juste la recette car je me suis retrouvée avec 6 feuillets imprimés avec la recette en tout petit et même une phrase en moins.
    Merci pour vos idées qui nous simplifient la vie !

    @ si tu as une tablette, un portable avec un écran assez grand, un ordi portable pas besoin d’imprimer, juste enregistrer le lien pour conserver les recettes, c’est mieux pour les arbres et dispo dans la cuisine. Si tu n’as pas cette possibilité, tu peux sélectionner le texte des ingrédients, la recette et copier / coller le tout sur word. Tu n’as qu’une mini mise en page à faire et c’est nickel.

  5. Merci beaucoup pour cette superbe recette que je vais tester semaine prochaine
    J’espère que tes vacances en famille ont été bénéfique
    Bonne rentrée
    Bonne soirée

  6. bonne rentrée Audrey,je vais essayer ta recette.tu vas surement faire le plein de produits frais.

  7. J’aime les recettes avec des légumes. Merci

  8. Bonjour, Ça m à donne tellement envie que je teste… par contre je n ai pas trouvé de pâte de curry, pour le moment j ai mis du curry en poudre mais ça ne doit pas donner le même résultat. Donc où puis je trouver de la pate de curry pour la prochaine fois.
    Et bonne reprise

    @ Virginie tu peux en trouver sur le site de Terre Exotique

  9. […] ouvert une boîte de pois chiche pour en mettre quelques cuillères dans mon couscous de légumes et il m’en restait pas mal (ils se conservent très bien dans leur jus, dans un Tupperware au […]

  10. Voilà une version qui me plait beaucoup.

  11. bonjour Audrey heureuse de retrouver tes recettes
    j’espère que tu as passé de bonnes vacances
    encore une bonne recette
    bonne journée a demain

  12. Pas mal ce petit couscous ! On vient juste de le faire on a goûté et on aime bien, on trouve néanmoins que ça manque d’épices dans la recette. On a mis la pâte de curry mais elle manque un peu de pep’s.
    Merci pour la recette !

  13. @fourmi les pâtes de curry sont plus ou moins épicées ou relevées selon les marques. Il faut goûter en fin de cuisson et si besoin en rajouter un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *