Livres de cuisine

Mes livres préférés de Jamie Oliver

J’ai une bibliothèque gourmande qui déborde de livres de cuisine. Il y a des auteurs qui me font rêver et qui ne me déçoivent jamais quand je teste leurs recettes, et qui donc ont une grande place dans ma bibliothèque car je guette régulièrement la sortie de leurs nouveaux livres. C’est le cas de Donna Hay, Michele Cranston et Bill Granger, tous les trois très célèbres en Australie et dans les pays anglo-saxons (c’est top pour entretenir mon anglais !) pour des recettes du quotidien gourmandes et colorées, Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac et Jamie Oliver.

De ce dernier j’ai une bonne dizaine de livres (et ils ne font pas 30 pages !) tous aussi beaux et inspirants les uns que les autres. J’ai acheté son dernier 5 ingrédients le week-end dernier et vous avez été plusieurs à me demander quels sont ses livres que je préfère. Comme le sujet m’inspire, je me suis dit qu’une p’tite présentation de mes livres préférés aurait sa place sur mon blog, la voici !

Si vous souhaitez vous procurer certains de ses livres, je vous rajoute les liens sur Amazon. Tous ne sont plus forcément disponibles à la demande en grandes surfaces et en librairies.

Toqué de Cuisine

Toqué de Cuisine est le premier livre que j’ai acheté de Jamie Oliver. J’avais découvert ce chef sur une émission culinaire à la télé sur une chaîne qui n’existe plus depuis et j’adorais sa cuisine généreuse, gourmande, presque magique à base de produits frais, avec plein d’épices, d’herbes fraîches, de saveurs du Sud et d’Asie.

J’ai testé plein de recettes de ce livre, et j’adore toujours autant tourner les pages et me régaler avec les photos et les idées de recettes pour m’inspirer.

Mes recettes préférées : riz au citron, lotte en robe d’été, poulet en papillote aux champignons, pâtes aux brocolis

Pour l’acheter : Toqué de cuisine

 .

L’Italie de Jamie

J’adore les recettes Italiennes de Jamie, toujours savoureuses et généreuses. Quand j’ai su que son livre Jamie’s Italy était sorti en Angleterre je n’ai pas pu attendre 1 an de plus qu’il soit traduit en français pour en profiter. C’est donc la version originale qui est dans ma bibliothèque et je ne le regrette pas. Ce livre n’est pas qu’un livre de recette, c’est un livre de voyage avec des rencontres, des histoires, des recettes partagées pendant un voyage en Italie. J’adore me plonger dans son livre et découvrir les photos de David Loftus son photographe attitré depuis de nombreuses années.

Mes recettes préférées : carbonara à la saucisse, pâtes aux sardines, soles rôties.

Pour l’acheter : Jamie’s Italy

.

L’Amérique de Jamie

Tout comme l’Italie de Jamie, je n’ai pas attendu la version française pour celui-ci qui nous fait découvrir les recettes de tous les Etats-Unis en partant à la découverte des villes, des cultures et des tribus. J’ai adoré la section New-York pleine de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, celles des indiens Navajo accompagnées des superbes photos de voyage. Un joli voyage culinaire qui nous fait découvrir que les Etats-Unis ce n’est pas que le Cheesecake et le burger.

Mes recettes préférées : southern red beans & pork, southern sausage stew, mexican breakfast, red pepper summer soup.

Pour l’acheter : L’Amérique de Jamie

Carnet de route

Il y a déjà quelques années, nous avions passé un superbe week-end à Londres, j’en avais profité pour acheter sur place son dernier livre “Jamie Does”, traduit quelques mois plus tard en “Carnet de Route” qui propose une découverte culinaire au travers de quatre destinations facilement accessibles pour un week-end gourmand : l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Suède, la Grèce et la France (ben oui, Jamie est anglais venir dans le Gers c’est de l’évasion pour lui !).

Mes recettes préférées : minestrone, spaghetti vongole, Nini Bellini, Jansson’s Temptation, chicken Kebab.

Pour l’acheter : Carnet de Route

.

So British

Après s’êtres attaqué aux recettes de plusieurs pays, Jamie s’est occupé de la cuisine de chez lui, la cuisine Anglaise. On y retrouve des recettes ultra gourmandes, colorées, pleines de légumes, de plats mijotés, d’inspirations indiennes. J’ai acheté ce livre à une période ou j’avais du mal à trouver du temps pour moi, mon fils avait moins d’un an, c’était la course tout le temps et dès que je me posais c’était pour dormir ! Ce livre je l’ai donc pas mal regardé mais je n’ai testé aucune recette. Il faudrait que je le descende dans ma cuisine pour y remédier très vite.

Recettes à tester : velouté de champignons, beurre de fruits de mer

Pour l’acheter : So British

.

30 minutes chrono

Quand j’ai ouvert ce livre pour la première fois, j’étais déstabilisée. Une nouvelle façon de cuisiner, d’expliquer ses recettes pour cuisiner un repas complet en 30 minutes. Bon 30 minutes au pas de course sans rien faire d’autre que se concentrer.  Je n’ai pas aimé la rédaction des recettes, il passe de l’une à l’autre sur les menus pour avancer et gagner du temps car j’ai toujours fait une recette ou deux mais pas les 3. Sinon côté saveurs, c’est top, du Jamie comme il sait bien le faire, et à la longue on s’habitue.

Mes recettes préférées : les pâtes de Jools, soupe de tomates, poulet sauce satay, crumble de cabillaud, saucisse roulées et purée au raifort.

Pour l’acheter : 30 minutes chrono

 .

Jamie en 15 minutes

Jamie est trop fort, il m’a écouté ! Plutôt que de proposer des menus 3 plats dans son livre précédent, il passe à des plats uniques rapides à préparer et pleins de saveurs. Gros gros coup de coeur pour ce livre ! Pour la première fois il fait appel à une nutritionniste pour équilibrer ses recettes et éviter le trop gras trop sucré. La crème devient yaourt, l’huile se mesure en cuillères et les pâtes ne sont plus en portions ultra généreuses. Côté recettes, c’est toujours coloré, plein d’évasion et de saveurs, du super Jamie.

Mes recettes préférées : laksa thaï au poulet, poisson à l’asiatique, thon salsa verde, poulet à la grecque.

Pour l’acheter : Jamie en 15 minutes

 .

Superfood

Quand Jamie s’attaque à l’alimentation santé ça donne un livre très gourmand et accessible. Un livre très différent des précédents mais également de tous ceux qui prônent une alimentation santé. Jamie nous fait manger de tout (viande, poisson, oeufs, céréales, légumes, etc) en faisant attention aux quantités, aux associations d’ingrédients aux graisses et sucres. Tout donne envie, les recettes ne demandent pas d’ingrédients farfelus ou difficiles à trouver, ni de matériel spécifique (extracteur, déshydrateur, etc).

Mes recettes préférées : gaufres à la harissa, oeuf poché magique, poulet au curcuma, pâtes tomates aubergines ricotta, pain hyperprotéiné, oeufs marinés.

Pour l’acheter : Super food

 .

.

5 ingrédients

Le p’tit dernier de Jamie, sorti en septembre. Avec 5 ingrédients (sans compter le sel, le poivre, l’huile ou le beurre), Jamie nous propose 130 recettes faciles, rapides pour nous régaler les soirs de semaine sans passer 3 heures à cuisiner.

J’ai trouvé les photos et le stylisme du livre froid, cela manque de chaleur, de l’univers de Jamie. J’ai testé plusieurs recettes, et c’était très bon, comme quoi Jamie est toujours là ! Une bonne base pour se donner des idées de recettes simples, plus proches de l’assemblage que de la grande cuisiner.

Mes recettes préférées : salade niçoise au saumon, spaghettis super verts.

Pour l’acheter : 5 ingredients

 




5 commentaires

  1. Bonjour, je suis comme Audrey j’adore Jamie Oliver, j’ai commencé par “la cuisine de Jamie ” , apres il y en a eu d’autres mon préféré c’est “Jamie Oliver version originale ” mais le dernier m’inspire beaucoup j’ai testé wraps de cabillaud (un régal )et biscuit de mon vieux pote (original )

    @ merci pour les infos !

  2. Sacrée collection ! Avec ma femme on en a pas mal aussi mais pas autant, “seulement” 4~5 de Jamie 😉
    Pour ma part mon préféré pour le moment et il n’est pas présent dans ta liste c’est “Tout le monde peut cuisiner”. Par contre il va falloir que j’aille voir son dernier pour voir ce qu’il donne.

    @ j’ai de la place alors ma collection est un peu volumineuse 😉 Je ne l’ai pas celui ci !

  3. Le dernier qu’il a sortit tout récemment à l’air super, pour les livres de cuisine, j’attends de les trouver d’occasion ce qui me permet d’en acheter plus.

  4. @Misshyneandco je vais craquer aussi !

  5. Bonjour , je ne sais pas si j’aurais une réponse , je suis aussi très fan de jamie , je souhaiterais vraiment savoir si les recettes de l’emission “cuisine reconfortante ” sont publiées dans un livre ? si oui lequel ?
    J’aimerais faire mon premier achat mais je ne sais pas quel livre commencer autrement
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *