Sans GlutenPains maison

Pain sans gluten pour tartines gourmandes avocat & œufs de saumon

Jamie Oliver a toujours de bonnes idées en cuisine. J’ai ressorti son livre Superfood que j’avais un peu oublié et j’ai eu envie de refaire le pain sans gluten que j’avais testé lorsque j’avais reçu son livre. Ce pain était délicieux, bien pratique pour des tartines gourmandes ou pour le petit déjeuner.

Là j’ai un peu modifié sa recette pour en faire des petits pains individuels, plus pratique pour accompagner un bol de soupe, une assiette de crudités ou à congeler par portions pour les petits déjeuners.

Ces petits pains ont la particularité d’être sans gluten. Si vous n’avez pas de soucis de santé particuliers cela ne vous changera pas la vie, mais si vous avez des invités intolérants n’hésitez pas à leur préparer ces petits pains ils seront ravis. Côté texture, on est sur quelque chose d’assez dense. Ne croyez pas avoir une mie aussi aérée qu’une baguette avec cette recette, mais plus un pain moelleux à la texture entre le cake et le pain aux céréales nordique.




Pour en faire des tartines gourmandes ils sont super. J’ai bien aimé les couper en deux dans l’épaisseur, les recouvrir de lamelles d’avocat, d’assaisonner avec un peu de poivre du moulin et de sel aux épices et de rajouter une p’tite cuillère d’œufs de saumon et quelques graines de sésame. C’était parfait ! J’ai également fait une autre version avec du houmous et des poivrons grillés (en conserve) et du basilic frais ciselé, on a adoré.

Côté ingrédients, pour les petits pains, j’ai remplacé la farine de pois chiches de la recette par de la farine de Teff. On la trouve en épicerie bio ou dans les produits sans gluten en supermarché.

Concernant toutes les graines utilisées dans ma recette, elles se trouvent facilement en épicerie bio (Chia, sésame, lin, tournesol). N’hésitez pas à les acheter en vrac, pour ne prendre que de petites quantités pour varier les graines dans vos recettes sans acheter des paquets trop gros. Je les conserve ensuite dans des petits bocaux dans mes placards (type pots à confiture, à pesto) pour les protéger de l’air et les conserver plus longtemps.

Ingrédients (7 à 8 petits pains)
180 g d’eau
80 g de farine de Teff
50 g de maïzena
50 g de poudre d’amandes
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
25 g de graines de lin
50 g de mélanges de graines
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 belle pincée de sel

– Verser dans la cuve de votre robot les farines, la poudre d’amandes et la levure.

– Ajouter les graines, l’huile d’olive, l’eau, les oeufs et le sel.

– Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et fluide (elle n’aura pas du tout la consistance d’une pâte à pain, plutôt d’une pâte à cake).

– Préchauffer le four à 190°, en mode chaleur tournante.

– Répartir la pâte dans des empreintes à muffins en silicone. Enfourner pour 25 minutes de cuisson (surveillez, les petits pains sont cuits quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche).

– Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.




Un commentaire

  1. […] et j’ai trouvé cette recette de pain sans gluten signée Jamie Oliver sur le blog d’Audrey. En voyant la recette, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose, les éléments composant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *