Lectures d’automne

livres

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes derniers livres de cuisine. Pourtant depuis la rentrée, plusieurs p’tits nouveaux ont pris place dans ma bibliothèque gourmande et méritent vraiment qu’on parle d’eux. Je vous ai également rajouté dans ma sélection quelques livres plus anciens, ceux qui me plaisent beaucoup en ce moment, pratiques pour m’inspirer dans les plats rapides pour le dîner, mais également dans les p’tites choses qui me font craquer actuellement.

Untitled
Donna Hay, Les nouveaux classiques

Pour commencer, je vais vous parler de Donna Hay. C’est une de mes auteurs de livres de cuisine anglo-saxons préférée. Ces livres m’inspirent beaucoup, et c’est même les premiers livres de cuisine avec ceux de Trish Deseine & Michèle Cranston qui sont venus remplir mes étagères gourmandes quand je me suis installée avec mon chéri dans notre premier appartement. Elle propose des recettes toujours simples, très gourmandes, des plats à partager avec des influences d’un peu partout dans le monde.

Ce nouveau  livre, il est énorme. Plus de 400 pages, grand format, des recettes pour le quotidien, comme pour les grandes occasions, classées par thème (oeufs, pâtes, soupe, boeuf, poulet, cochon, tartes, salades, cookies, gâteaux, entremets, etc). J’ai déjà mis des post it partout, de la frittata à la citrouille et au Kale au lap de poulet et de porc en passant par les tacos de boeuf grillé.

Ce livre est tellement riche en recettes qu’il va squatter ma table basse du salon pendant quelques semaines !

Untitled

Les Mathilderies

Ce livre, je l’ai trouvé en Gaspésie pendant nos vacances au Canada. Il est fabuleux, plein de recettes familiales toutes plus gourmandes les unes que les autres, et qui mettent en valeur les produits locaux comme le poisson, le homard, les champignons, les fruits rouges.

J’ai déjà testé quelques recettes, je vais continuer à l’explorer petit à petit. Par contre, impossible de vous mettre le lien si vous voulez l’acheter, je ne le trouve nul part sur les sites français, a noter en tête si vous prévoyez un séjour au Québec, ou que vous connaissez quelqu’un qui y va si vous voulez découvrir un peu plus cette cuisine.

Untitled
Jean-François Piège : le poisson à sa façon

Bien souvent les livres de grands chefs sont très beaux, plein de belles recettes mais pas du tout adaptées à notre quotidien, car les recettes sont trop compliquées, avec des proportions hallucinantes, du matériel qu’on a pas dans nos cuisines et même si j’aime les regarder, je ne fais pas de recettes de ces livres là.

Sauf que Jean-François Piège nous a fait un livre adapté à notre façon de cuisiner, pour nous faire découvrir des techniques et des méthodes de cuisson pour renouveler nos recettes de poisson. Je l’ai adoré car j’y ai appris plein de choses au fil des pages, des infos sur les différents poissons, comment les préparer, les conserver et les cuisiner facilement.

Les recettes donnent envie, sont pour certaines un peu plus sophistiquées mais toutes ont l’air réalisables. Petit point négatif, franchement pourquoi mettre les proportions des recettes à la fin du livre plutôt que sur les pages des recettes … mais sinon tout est parfait !

Untitled
Graines céréales & légumes secs

Encore un gros livre qui prend de la place … celui-ci ça doit faire 6 mois qu’il est dans ma cuisine, et il n’y a pas une semaine ou je ne l’ouvre pas. Plein d’idées pour mettre un peu plus de céréales et de légumes secs dans nos repas, comment les accommoder, en savoir un peu plus sur eux. Bon par contre les proportions sont un peu fantaisistes pour certaines recettes (genre y’en a pour 8 personnes pour des recettes prévues pour 4 personnes), mais une fois qu’on le sait, qu’on a en tête la quantité de céréales et légumes secs adaptés aux appétits des membres de sa famille, c’est mieux.

Untitled
Jamie en 15 minutes: Délicieux, généreux, super rapide

Jamie, je ne vous le présente plus ! J’ai adoré son livre 15 minutes, moins foutoir que le 30 minutes. Des idées de plats à s’inspirer pour réaliser rapidement des plats complets. Bon 15 minutes, c’est quand tu as tous les ingrédients devant toi, sans compter sur la vaisselle à faire, mais les idées sont bonnes à prendre, les associations, les assaisonnements. J’aime bien ces recettes de pâtes, celles au poulet aussi, il y a plein d’astuces de cuisson rapides à récupérer.

Untitled

Découvrir et cuisiner les produits bios

J’ai déjà plusieurs livres de la collection Saveurs & bien-être, aux éditions Larousse que j’aime beaucoup. Celui-ci donne plein d’infos sur les produits bio spécifiques, comment les choisir et quels usages en faire, une bonne base pour ceux qui veulent se lancer dans la découverte des produits bio qui n’existent pas toujours dans le circuit de distribution classique.

Les recettes sont très sympa, facile à faire et permettent d’utiliser les produits dans un usage quotidien. J’ai craqué sur la tartinade tofu / champignons top pour les apéro, vraiment très bonne une idée à décliner avec d’autre légumes pour d’autres tartinades végétales.

Untitled
Yaourts à boire

Je me suis acheté récemment des bouteilles pour faire des yaourts maison. Alors tant qu’à faire pour varier et me donner des idées, j’ai pris ce livre de recettes. Il est très bien fait, plein d’infos sur les techniques, les différents laits et leurs dosages. Les recettes sont faciles à faire, adaptées aux produits que l’on trouve facilement en grandes surfaces ou au marché, bref de très bonnes idées. Maintenant il faut que je me lance, au lieu de ne faire que des yaourts à la fraise, à la pèche ou à la vanille !

Untitled
Le gâteau magique

Je vous ai déjà parlé de ce livre, il est top ! Plein d’idées pour varier les idées de gâteaux magiques, aussi bien en sucré que salé. Comme tous les petits livres de chez Marabout, les photos sont soignées, les recettes fiables, on peut se lancer sans avoir peur du résultat. Ce livre comporte des recettes sucrées, mais aussi salées, pour changer des quiches !

Untitled
Petits farcis

Dernier livre de ma sélection, les petits farcis pour se donner pleins d’idées qui changent des tomates et des courgettes farcies ! Des recettes sucrées comme salées, avec ou sans cuisson pour régaler les gourmands. Je n’ai pas encore testé de recettes, mais toutes on l’air vraiment bonnes, je sens que je vais vous en reparler bien vite !

Voici les liens vers les livres sur Amazon, avec les prix de vente :

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    virginie octobre 04, 2014

    cc … ils ont l air sympa tout ces livres … mais j attend le tiens !!!

    @ bientôt bientôt 🙂

  2. Avatar
    Sonia octobre 04, 2014

    Ils ont tous l’air extra!! Céréales, yaourts à boire et petits farcis en premiers, les autres tout de suite derrière !!
    LOL pour les 15 minutes sans compter la vaisselle… OUI, je confirme qu’il faut aussi avoir déjà tout pré-pesé, épluché etc 🙂 !! Mais bon, moi je suis déjà une maniaque des petites boites en plastiques dans lesquelles je place CHAQUE ingrédient, pour les disposer devant moi de gauche à droite(dans le sens chronologique d’utilisation, oui, je sais je suis une grande malade 🙂 ) Un peu comme les recettes « télé »… Même si, de facto, ils sont beaucoup à être mélangés avant même de commencer à touiller !!! Bref!! On ne se refait pas!! Hâte de voir tes essais tirés de ces ouvrages alléchants!! biz!!

    @ ahahahah Sonia tu me fais bien rire 🙂 moi je suis incapable de ça je suis plutôt bordélique quand je cuisine

  3. Avatar
    Cuisinedamour octobre 05, 2014

    Merci pour cette revue très claire, le J-F piège sur les poissons me tente bcp, le Jamie Oliver aussi…les gâteaux magiques, une fois qu’on a testé celui à la Vanille, je n’en fais pas une folie.. celui sur les produits bio a l’air intéressant aussi !

  4. Avatar
    kitaro mars 01, 2015

    Bonjour audrey

    Pour tout ce qui est livres québecois tu peux aller sur le site de la librairie du québec à Paris (librairieduquebec.fr) tu y trouveras des livres sur la cuisine québecoise.
    Nouvellement inscrite sur le site je ne décoouvre cet article de maintenant.
    Bonne fin de soirée

    @ merci pour l’astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*