Jus de fruits et légumes

Les jus de fruits maison

1

J’ai dans ma p’tite cuisine une super centrifugeuse Philips depuis quelques années maintenant, mais sincèrement même si elle est très facile à laver, je ne m’en sert pas tous les jours. Faut dire que c’est pas non plus ultra silencieux et je suis la première le matin dans la cuisine alors je n’ai pas envie de réveiller toute ma p’tite famille. Par contre, le week-end et les vacances je prend plus le temps de préparer des jus de fruits pour le petit déjeuner, ou bien pour le goûter pour accompagner quelques pâtisseries maison.

Et mon jus préféré, c’est le jus d’orange. J’ai également un presse agrume (un accessoire que j’avais acheté pour mettre sur mon robot Kenwood Chef), mais sincèrement je trouve le jus d’orange centrifugé plus gouteux que le jus pressé, il a une texture veloutée que j’aime beaucoup.

Par contre, le jus d’orange c’est pas très fruits et légumes locaux … les oranges aiment le soleil, alors forcément, elles ne viennent pas de chez nous, mais d’un peu plus au Sud. On trouve en hiver des oranges venant du Maroc, d’Espagne ou d’Israël et plus on avance dans la fin de l’hiver, elles viennent d’encore plus loin, et là arghhh bonjour les kilomètres pour nos fruits quotidiens !

Alors pour varier, je fais aussi des jus de pommes. De septembre à mars, j’achète par le biais de mon AMAP 4 kilos de pommes locales, toutes les 3 semaines qui me servent aussi bien pour les compotes, les gâteaux que les jus de fruits du week-end. Comme les pommes ne se conservent normalement pas au frigo, j’en met juste la veille au soir quelques unes au frigo pour avoir un jus frais pressé le lendemain matin, c’est bien meilleur.

Et sinon, pour varier, il y a un jus que j’adore c’est le ACE, avec de l’orange, de la carotte et du citron. Mais celui-ci je me le fais pour moi toute seule, je suis la seule à l’apprécier à la maison !

Et vous alors, avez vous une centrifugeuse ? Préparez-vous vous même vos jus de fruits et quels sont vos astuces, vos recettes préférées ? Dites moi tout je suis curieuse 🙂

 

Tags:

9 commentaires

  1. oui moi je viens d’acquérir un extracteur de jus, et je peux dire que depuis 10 jours je m’amuse a faire plein de jus de fruit et légumes
    Et c’est vraiment bien meilleur que celui du commerce
    Ce matin ce fut mangue ananas banane miam, et celui ci on peux meme le faire en apéro avec un trait de sirop de grenadine et un peu de rhum 😉

    @ il parait que c’est top l’extracteur aussi ! Oui moi aussi avec la centrifugeuse, je fais des jus pour faire des cocktails

  2. Oups! Cela fait des années que je conserve mes pommes au frigo!
    Pour quelle raison ne faut il pas le faire?! Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je suis toujours très curieuse d’écouter tes conseils!
    Bon ptit des a vous 3!
    Emilie

    @ les pommes n’aiment pas trop l’humidité, elles peuvent se conserver pendant plus longtemps dans un garage par exemple dans des caisses en bois, ou l’air circule. Elles ont besoin de noir aussi et d’une température de 8 à 10 degrés. C’est ce que je fais pour celles que j’achete à l’Amap et elles se conservent très bien. En plus les pommes produise un gaz, l’éthylene, qui accélère le murissement des autres fruits et légumes à côté d’elles.

  3. Pas question de commencer la journée sans un bon jus d’oranges. Et le matin comme je ne fais rien sans avoir auparavant petit déjeuné, je ne le fais pas moi-même. Mon préféré ? Andros Oranges sanguines.

    @ j’adore aussi les oranges sanguines ! Mais pour les jus elles sont plus petites et plus cheres donc ce n’est pas super économique

  4. Tu as raison, c’est le moment de faire le plein de vitamines avant d’affronter le froid !

    @ c’est sur !!

  5. Heu moi aussi j’ai une centrifugeuse mais je ne m’en sers presque jamais car elle est très dure et longue à laver ! Je me sers plus souvent de min presse agrumes électrique et je me fais des mélanges orange/citron !

  6. Ici aussi, on est fan du jus d’orange maison le week-end ! J’adore les oranges du Portugal, sucrées et bien juteuses. Il faut juste oublier qu’elles coutent 3 fois moins cher là-bas, gloups.
    Sinon, on a fait du jus de raisin avec notre production (on a quelques pieds) et malgré sa couleur un peu bizarre, c’était excellent, les enfants ont adoré !

    @ et oui pour les oranges !! Super pour le raisin, c’est délicieux en plus

  7. Bonjour Audrey, toujours super ton blog, j’y vais tous les jours. J’ai un magimix avec le presse jus et le dimanche après-midi, je fais un pichet de jus d’agrumes avec oranges, pamplemousses et citrons. Quand c’est la pleine saison des mandarines et clémentines j’en rajoute à mon jus d’agrumes. Bonne soirée.

    @ super le jus d’agrumes !J’aime bien aussi clémentines et mandarines, c’est plus doux que orange en jus

  8. Pas de centrifugeuse à la maison. Par contre j’ai un blender alors nous sommes plutôt smoothie à la maison.

    @ c’est top aussi les smoothie, on en fait beaucoup aussi à la maison

  9. Ewxtracteur içi aussi et le jus qui fait l’unanimité c’est Mangue-Pomme-Gingembre (juste un peu).
    L’extracteur est plus silencieux que la centrifugeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *