Les petits pains fourrés à la confiture

bonne maman 1

Lundi soir en rangeant la cuisine je me suis rendue compte que je n’avais plus de pain pour le p’tit déjeuner du lendemain, ni même de biscottes ou de petits pains suédois. Alors je me suis lancée dans des petits pains maison, ma recette classique des buns à hamburger que j’ai modifiée pour ne pas en faire pour un régiment. Et puis au moment de façonner mes petits pains j’ai eu envie de les fourrer avec de la confiture, façon beignets.

L’idée d’avoir des petits pains avec un coeur de confiture me plaisait vraiment pour le petit déjeuner ! Pour rester sur le côté gourmand j’ai saupoudré mes petits pains de pralin, ils ont légèrement caramélisé en surface c’était extra.   Pour faciliter leur conservation, je les ai emballé après refroidissement dans du papier aluminium puis je les ai conservé dans ma boîte à pain. Nous nous sommes régalés hier matin avec ces petits pains très gourmands, et ce matin je termine le dernier en publiant cette recette et il est encore tout moelleux. Une super idée à conserver, en variant les confitures !  

En parlant de confitures, j’ai reçu quelques pots dernièrement de la gamme de confitures Bonne Maman, aussi bien les saveurs classiques, que les gelées ou les duos. J’ai adoré cette dernière gamme, aux alliances parfaitement réussies : la confiture de Myrtille et Cassis de Bonne Maman est terrible, elle me rappelle le goût des confitures que me faisaient mes mamies quand j’étais petite ! Elle est même en train de détrôner la confiture de figue blanche que j’adore de la même marque !  

bonne maman 2

Petits pains à la confiture (4 portions)
250 g de farine T55
1/4 de cube de levure fraîche
50 g de beurre
25 g de sucre en poudre
15 cl de lait + 1 cuillère à soupe
5 g de sel fin 1 jaune d’oeuf
4 belles cuillères à café de confiture (Myrtille & Cassis Bonne Maman)

Pralin

1. Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans, mélanger et laisser reposer 10 minutes. Verser la farine, le sucre et le beurre dans un robot pâtissier muni d’un crochet à pain. Pétrir doucement, puis ajouter le mélange de lait et de levure, l’oeuf, puis le sel. Pétrir le tout pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple mais plus collante.

2. Déposer le pâton dans un saladier huilé, couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1,5 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume. Pour gagner du temps, 40 minutes en mode étuve dans mon four vapeur c’est pas mal.

3. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Y mettre un bon coup de poing pour enlever l’air, séparer la pâte en 4 portions.

4. Former un disque avec chaque morceaux de pâtes, ajouter au centre une cuillère de confiture. Refermer soigneusement pour former un petit pain rond en enfermant bien la confiture au coeur des petits pains.

5. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou de tapis en silicone. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 1 heure, ou encore en mode étuve pendant 40 minutes au four vapeur.

6. A l’aide d’un pinceau badigeonner les pains d’un peu de lait. Saupoudrer de pralin. Enfourner à 220°, four non préchauffé, pendant 10 à 15 minutes, en ajoutant un peu d’eau au fond du four en début de cuisson. Les pains doivent colorer légèrement. Les laisser refroidir sur une grille.  

Suivez ma p’tite cuisine sur facebook pour ne plus louper une seule recette :

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Marwa septembre 30, 2015

    Mmmm la mie a l’air bien aérée 🙂 On a juste envie de croquer dedans !

  2. Avatar
    Betty septembre 30, 2015

    Hummm…comme ça a l’air bon ! Et bien gourmand aussi ! Ça donne envie. Une bonne idée pour le petit déjeuner.

  3. Avatar
    AfternoonTea septembre 30, 2015

    Quelle bonne idée … ils sont superbes 😉

  4. Avatar
    Claire septembre 30, 2015

    Bonjour
    cette recette à l’air super , mais j’ai une question à défaut d’avoir de la levure fraîche,est il possible de la remplacer par de la levure du boulanger (quelle quantité) ? merci bonne journée

  5. Avatar
    NADINE septembre 30, 2015

    Bonjour Audrey, tes petits pains m’ont l’air excellents. Je garde la recette sous le coude. Tu trouves le temps de faire de la boulange un soir de semaine. Bravo!!! Bonne fin d’après midi.

  6. Avatar
    Lou septembre 30, 2015

    Un vrai régal sans aucun doute !

  7. Avatar
    Kat octobre 01, 2015

    Confiture et pralin, trés bonne idée !.Tes petits pains ont l’air d’être moelleux à souhait en plus !.Miam ! 😀

  8. Avatar
    Catherine octobre 01, 2015

    Je vais tester ce week-end ! Ils ont l’air vraiment délicieux .

  9. Avatar
    Claire octobre 05, 2015

    Bonjour
    j’ai une question à défaut d’avoir de la levure fraîche,est il possible de la remplacer par de la levure du boulanger (quelle quantité) ? merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*