Un p’tit apéritif gourmand pour un dimanche en famille

12189099_10153645694851358_6615809344875184114_n

L’apéritif est toujours un moment bien gourmand à la maison, j’aime proposer plusieurs petites choses à grignoter qui vont ouvrir l’appétit des gourmands. Souvent, par manque de temps mais également car j’ai des placards bien remplis de bonnes choses, c’est un mix de petites gourmandises maison, mais également de bons produits que j’adore.

111 112

113

Là, par exemple, j’ai posé plusieurs choses sur la table basse du salon : les gourmandises de la box Fourchette et bicyclette comme par exemple la saucisse sèche coupée en fines rondelles et le saucisson de Taureau à la Fleur de Sel, avec les amandes caramélisées au thym de la box d’octobre. J’aime beaucoup cette box, qui plait à tous les amateurs de charcuterie et de gourmandises pour l’apéro. Il y a toujours à l’intérieur des p’tites choses que je ne connaissais pas, comme là les amandes caramélisées au thym qui sont une véritable tuerie.

J’ai une p’tite surprise pour vous, pour tenter de vous faire gagner une box Fourchette et bicyclette : un jeu concours ! Cliquez sur le lien, il y a plusieurs cadeaux à gagner.

J’en reviens aux autres p’tites gourmandises que j’ai posé sur ma table : j’ai préparé avec de la ficette au sésame des petites bouchées avec des Rillettes de Rougets barbets à la tomate de la conserverie La Lumineuse, ramenées de mon séjour en Charente-Maritime. J’ai ajouté dessus un petit morceau de tomate cerise pour rappeler le coulis de tomate qui parfume les rillettes. Tout simple mais tellement bon !

Sans titre

Comme j’aime bien cuisiner, j’ai aussi préparé des p’tits feuilletés maison. Je préfère largement ça aux chips et autres biscuits apéro. Voici ma recette :

Feuilletés au thon (6 personnes)
1 boîte de thon au naturel
3 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 citron jaune non traité
1 pâte feuilletée

1. Ouvrir la boîte de thon au naturel et l’égoutter.

2. Verser le thon dans un petit mixeur avec les pistaches, l’huile d’olive et le zeste du citron. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte.

3. Tartiner le tout sur une pâte feuilletée, la couper en deux puis rouler la pâte sur elle même pour en faire des petits escargots.

4. Déposer les petits escargots à plat sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°.

5. Laisser tiédir avant de servir.

J’ai également servi dans des verrines un velouté de courges butternut, pour la p’tite touche de verdure. La recette est déjà sur le blog, juste ici.

Et comme la saison des St Jacques a commencé, j’ai préparé de petites brochettes de noix de St Jacques. Voici ma recette :

Brochettes de noix de St Jacques (6 personnes)
12 noix de St Jacques
12 pics à brochettes
15 g de beurre demi sel
3 cuillères à soupe de Pineau
Poivre du moulin

1. Piquer chaque noix de St Jacques avec un pic à brochette.

2. Faire chauffer une grande poêle à feu vif. Y faire fondre le beurre.

3. Faire cuire les brochettes rapidement, en moins de 2 minutes c’est cuit. Ajouter le Pineau, poivrer et mélanger pour laquer les noix avec la sauce.

4. Servir les brochettes dès la fin de cuisson.

Sans titre

Sans titre Sans titre

Pour accompagner toutes ces petites gourmandises, j’ai préparé un vin d’orange aux épices, à partir d’une préparation de la marque Quai Sud. J’aime beaucoup leurs préparations à cocktails, elles sont toujours bien réussies. Il suffit de mélanger le contenu du pot en verre (qui contient du sucre, des épices, de la vanille, du zeste d’orange, tout est naturel) avec 1 litre de vin blanc ou rosé. Il faut le filtrer avant de le servir et il se garde ensuite une semaine dans une bouteille au réfrigérateur.

J’ai légèrement modifié la recette proposée, c’était une délicieuse boisson qui a surpris par sa fraîcheur, ses parfums et sa légèreté mes invités. Voici ma recette :

Vin d’orange aux épices
1 mélange pour Vin d’orange aux épices Quai Sud
2 bouteilles de vin rosé
2 oranges bio (non traitées)

1. Verser le mélange Quai Sud dans un pichet.

2. Rincer les oranges, les couper en morceaux en conservant la peau. Ajouter le tout, ainsi que le jus qui s’en est écoulé, dans le pichet.

3. Verser le vin et mélanger. Laisser infuser pendant 24 heures avant de filtrer et servir.

Mon apéro a eu beaucoup de succès, comme toutes les gourmandises de mon apéro ! Et vous quelles sont vos recettes préférées et vos produits fétiches pour un apéro préparé en quelques minutes ?

Produits offerts

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Marlène novembre 19, 2015

    Pour les fêtes je prépare des toasts de pain d’épices, mangue caramélisée et du foie gras. Ça plaît beaucoup et c’est assez simple!

  2. Avatar
    Céline novembre 19, 2015

    J’arrive pour ton prochain apéro !
    Super gourmand comme je les aime. Bonne journée Audrey

  3. Avatar
    Celine Claverie novembre 19, 2015

    Dis donc ce vin d’orange à l’air d’etre vraiement bon ; ça me fait envie mais les épices quai sud ne se trouveraient-elles pas chez « du bruit dans la cuisine » ? Et sinon je peux m’inviter ?? ah ah ah Bonne journée Audrey

  4. Avatar
    fallon novembre 19, 2015

    Bonjour Audrey je ne connais pas le von d’orange aux épices encore une belle découverte que je vais expérimenté pour les fêtes.Bonne journée Bisous

  5. Avatar
    olivia novembre 19, 2015

    Moi, j’aime beaucoup faire des sablés comté sésame ( recette sur le blog d’Hélène ) qui changent un peu des gâteaux apéros. Ton apéro avait l’air très sympa !! Miam miam …

  6. Avatar
    Sonia novembre 20, 2015

    Tout cela me plait bien, un apéro convivial à souhait. Merci pour le jeu!!! 😉

  7. Avatar
    ANNE JOUNET novembre 20, 2015

    Où puis je acheter « quai du sud preparation pour vin d orange »je ne l ai pas trouve à la Grande épicerie (Paris).une adresse , soit sur Bordeaux soit à Paris. Merci

  8. Avatar
    Misty novembre 22, 2015

    Vraiment très gourmand cet apéritif ! Merci pour ces excellentes idées et recettes 🙂

    @ merci

  9. Avatar
    Alice Gdl novembre 23, 2015

    SYmpa les instants apéro ! Ca donne d’autres idées ! Moi aussi j’aime varier à chaque apéro ! Connais-tu la tarte torsadée ? Ludique et jolie à présenter à l’apéro !

    @ oui j’ai déjà testé c’est très sympa c’est sur

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*